Cette semaine, lacomeuropeenne lance une série de propositions visant à améliorer la communication européenne, notamment à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’UE. Première proposition : d’une communication institutionnelle à une stratégie d’information politique..
1ère proposition: d’une communication institutionnelle à une stratégie d’information politique
Ces propositions sont largement inspirées de l’article de la revue Horizons Stratégiques « La Présidence française et les élections européennes : de la communication institutionnelle à l’information politique ? »
Pour améliorer la communication européenne il est nécessaire de passer d’une succession de communications institutionnelles diffusant des messages très génériques et peu impliquant pour la cible à une stratégie d’information politique adaptée aux politiques communautaires produisant des « news » en rapport avec la vie quotidienne de ses citoyens et créant davantage d’intérêt.
Selon Yves Bertoncini et Thierry Chopin, « la nécessité de diffuser une information plus politique sur l’Europe devrait par ailleurs conduire la Présidence française à insister fortement sur ce qui fait le cœur même de la vie politique communautaire, à savoir la négociation permanente entre 27 États membres ».
L’activation de la communication européenne doit également passer par la mise en valeur des visages susceptibles d’incarner durablement « l’Europe » aux yeux des citoyens. Ces interlocuteurs audibles et visibles ne peuvent être que les responsables politiques. Il convient de faire entrer l’Europe dans l’arène politique, même en dehors de toute campagne électorale afin de bénéficier de l’effet multiplicateur de la dimension politique auprès des médias.
La communication européenne ne doit pas craindre la polémique politique, car cela permettra de renforcer la médiatisation des débats ainsi que l’implication des citoyens.