Quelles sont les pratiques et les valeurs culturelles des Européens ?

La culture joue un rôle important dans le quotidien des citoyens européens. Hébergeant près de 300 sites culturels sur les près de 700 sites inscrits sur la liste de l’UNESCO, les 27 États membres de l’UE possèdent un important patrimoine culturel.

Pour la première fois, Eurostat, l’Office statistique des Communautés européennes, a réuni les principales statistiques disponibles sur la culture, et comparables au niveau européen, dans une seule publication intitulée Cultural Statistics.

L’emploi culturel compte près de cinq millions de personnes dans l’UE 27, soit 2,4% de l’emploi total. Les personnes travaillant dans le domaine culturel ont généralement un niveau d’éducation plus élevé que celles occupées dans l’ensemble de l’économie. Les emplois culturels semblent plus précaires.

Selon les résultats de l’Eurobaromètre 278, Regarder des programmes culturels à la télévision ou les écouter à la radio est l’activité culturelle la plus courante dans l’UE. Les visites de monuments historiques (54%) et des sorties cinéma (51%) sont des pratiques majoritaires. En revanche, les musées et galeries (41%), les concerts (37%), les bibliothèques publiques (35%) et le théâtre (32%) sont des pratiques plus minoritaires dans la population. Aller au ballet ou à l’opéra (18%) reste une activité élitiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.