Lancement de projet de « réseaux d’information pilotes »

Afin de mettre en œuvre la stratégie de « communication en partenariat », la DG Communication souhaite créer des « réseaux d’information pilotes », des communautés de parlementaires européens nationaux ou régionaux, de journalistes et d’autres formateurs d’opinion aux fins de partage d’informations et de connaissances au sujet de l’UE…

Cette volonté de créer des RIP est le fruit d’un double constat :

1. Les sites européens restent trop cantonnés dans la diffusion unidirectionnelle et à grande échelle d’informations. Il n’y a que peu d’interaction, de coopération ou de collaboration.

2. Les internautes consacrent la majeure partie de leur temps sur Internet aux messageries instantanées, aux communautés en ligne et au courrier électronique. On peut citer parmi les succès : les blogs, les «wikis», la balladodiffusion, le partage de fichiers, la vidéo à la demande (VOD), les logiciels ouverts et les fils RSS.

Objectif

La stratégie web de la DG Communication est d’intégrer la nouvelle culture du web 2.0 aux sites européens, c’est-à-dire de maximiser la participation et l’interactivité.

L’enjeu stratégique est de transformer les sites européens en « carrefour de l’Internet », où les internautes puissent explorer facilement de gros volumes de contenus, créer du contenu, et participer à des discussions et des débats.

Action

Lancement imminent (en 2008) du projet sur les réseaux d’information pilotes (RIP) afin de rapprocher le débat européen des parlements nationaux et permettre de créer des communautés de parlementaires européens, nationaux et régionaux, de journalistes et autres leaders d’opinion pour échanger des informations et des connaissances sur l’Union et ses politiques. Dans la mesure du possible, ce projet utilisera Internet pour permettre à des « réseaux d’idées » de se former et de croître de façon organique sans faire appel aux structures «traditionnelles» telles que les info-points installés dans les locaux de la Commission dans les États membres.

Le projet pilote RIP opérera à deux niveaux: via Internet et via des conférences, ces actions étant d’abord centrées sur les grands thèmes d’actualité de l’Union. Ce projet pilote est doté d’un budget prévisionnel de 5 millions d’euros : 4 millions d’€ pour le web et un million d’€ pour les conférences à Bruxelles et dans les Etats-membres.

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