Alors que les symboles de l’Europe, étaient présents dans le projet de Constitution, ils avaient été retirés du traité de Lisbonne en guise de concession pour ne pas froisser les eurosceptiques et en vue d’un accord entre les vingt-sept États membres.
De nombreux eurodéputés regrettaient ce choix. Lors de la session plénière de jeudi 9 octobre, une modification du règlement intérieur a été adoptée par 503 voix pour, 96 contre et 15 abstentions.
Dorénavant, le Parlement européen redonne une place officielle aux symboles de l’Union européenne :
- Le drapeau, représentant un cercle de 12 étoiles d’or sur fond bleu, devra ainsi être arboré dans toutes les salles de réunion et lors de tous les évènements officiels du Parlement.
- L’hymne, tiré de l' »Ode à la joie » de la Neuvième symphonie de Beethoven, devra être joué à l’ouverture de chaque session constitutive suivant les élections européennes et à l’occasion d’autres sessions solennelles.
- La devise « Unie dans la diversité » figurera désormais sur tous les documents officiels du Parlement.
- La commémoration du 9 mai, Journée de l’Europe, est officiellement reconnue dans les règles de procédure du Parlement.
Le rapporteur Carlos Carnero Gonzalez (PSE, ES), souligne que ces symboles, incarnant l’unité de l’Europe, « facilitent la communication et la participation, et contribuent à rapprocher les organisations qu’ils représentent des citoyens et donc à les légitimer ».
Outre le fait de s’adresser aux citoyens européens, ces symboles favorisent l’identification de l’Union dans le reste du monde.