Afin de mieux appréhender les enjeux et les acteurs de la communication de l’Union européenne, la distinction entre communication politique européenne et communication publique européenne constitue une clé de lecture…
Les définitions de la communication politique et de la communication publique
La communication politique : l’ensemble des efforts (s’appuyant sur des ressources structurelles, symboliques et pragmatiques) pour mobiliser des soutiens et faire prévaloir une définition de la situation qui est censée contribuer au règlement d’un problème collectif et/ou rendre efficace les préférences de l’acteur. Définition de Jacques Gerstlé
- Importance de la mise en valeur
- Communication des partis politiques et du personnel politique sur des sujets non consensuel
La communication publique : le processus qui tend à l’échange et au partage d’informations d’utilité publique, ainsi qu’au maintien du lien social, et dont la responsabilité incombe à des institutions publiques. Définition de Pierre Zémor
- Importance de la mise en commun
- Communication d’intérêt général des institutions publiques
La distinction entre communication politique et communication publique appliquée aux institutions européennes
Les acteurs de la communication politique de l’Union européenne
- le Président de la Commission européenne et les commissaires
- le Président du Parlement européen et les eurodéputés
- le chef d’Etat ou de gouvernement présidant le Conseil de l’UE (présidence de 6 mois tournante entre les États membres)
Les enjeux de la communication politique de l’Union européenne
- Tendance à politiser la communication européenne autour d’enjeux de politiques publiques
- Risque de confusion au niveau des objectifs
Les acteurs de la communication publique de l’Union européenne
- la Direction Générale de la Communication de la Commission (études et opinions, médias et réseaux)
- la Direction générale « Information » du PE (service de bibliothèque, de documentation, et de visites)
Les enjeux de la communication publique de l’Union européenne
- Tendance à administrer la communication européenne autour de l’enjeu du financement
- Risque de dispersion au niveau des moyens