Lacomeuropéenne propose une série de portraits de personnalités européennes, au cœur de la stratégie de communication européenne. Aujourd’hui, Claus Haugaard Sørensen, Directeur Général de la Communication au sein de la Commission européenne…
Parcours personnel
Diplômé d’un master de science économique à l’Université d’Aarhus au Danemark, il débute sa carrière en 1978 en enseignant à l’Université de Copenhague avant de rejoindre le ministère des Affaires étrangères danois.
Nommé Conseiller à la représentation permanente du Danemark à Bruxelles en 1988, il rejoint ensuite les cabinets de Commissaires européens avant de prendre des responsabilités dans l’administration de la Commission au sein de la DG Environnement puis à la direction de la DG Communication depuis 2006.
Responsabilité professionnelle
A la tête de la Direction Générale de la Communication, il travaille sous l’autorité de la Vice-présidente de la Commission européenne, Commissaire chargée des relations institutionnelles et de la stratégie de communication, Margot Wallström.
Ses missions sont de :
- informer les médias et les citoyens des activités menées par la Commission et de communiquer les objectifs et les enjeux des ses politiques et de ses actions,
- informer la Commission de l’évolution de l’opinion dans les États membres.
Pour ce faire, il lui incombe de :
- coordonner les activités des représentations de la Commission dans les 27 États membres ;
- centraliser tous les contacts avec les médias ;
- veiller à garantir une approche cohérente des questions d’information et de communication au sein de la Commission, notamment entre les directions générales.
Afin d’y parvenir, il dirige:
- le service du porte-parole de la Commission ;
- la direction « Stratégie »
- la direction « Représentation »
- la direction « Communication multimédia » (audiovisuel et web)
- la direction « Ressources » (finance, infrastructure, RH, évaluation)