Le weekend des 24-26 janvier dernier, pour la première fois un Hackathon – un événement-marathon où des hackers-développeurs se réunissent pour faire de la programmation collaborative, selon Wikipedia – est organisé au niveau de l’UE. L’« Europarl Hackathon » vise à libérer les données publiques du Parlement européen et donner aux citoyens l’accès à des informations sur leurs eurodéputé(e)s dans la perspective des élections européennes…
La conviction du « Europarl Hackathon » : l’accès aux données publiques notamment des institutions européennes est une question de liberté d’information
Selon les comptes rendus des quelques journalistes présents : « Hackers hold the European parliament to account » sur The Guardian et « Europarl Hackathon : 48h pour libérer les données du Parlement européen » sur Euronews, une trentaine de personnes se sont réunies à l’invitation de Xavier Dutoit, un travailleur indépendant auprès d’ONG et Stefan un programmateur hongrois, grâce à l’aide financière et logistique de Citizens for Europe, une plateforme pour ONG et la Knight-Mozilla OpenNews.
Les réalisations du « Europarl Hackathon » : la transparence sur les déclarations d’intérêt des eurodéputé(e)s et la visualisation de données
La plus importante équipe s’est lancée dans la “libération” des déclarations d’intérêts des eurodéputé(e)s au format PDF (413 PDF ont été traités pendant les 48h) pour créer la première base de données ouvertes, indiquant notamment (voir en bas de page) qu’une infime minorité déclare des revenus complémentaires importants.
Parmi les autres projets réalisés :
- Un classement des eurodéputé(e)s selon leur positionnement sur les questions climatiques (11 critères) ;
- Un classement des eurodéputé(e)s en fonction de leur proximité dans leurs votes (affichage aléatoire) ;
- Une visualisation des sujets abordés par les eurodéputé(e)s par période, partis politiques et Etats-membres.
Enfin, une lettre ouverte a été rédigée pour inviter le Parlement européen à respecter ses propres exigences réglementaires en matière d’open-data.
Au total, l’« Europarl Hackathon » vient démontrer qu’il est possible – et fort utile – de « voir » la démocratie au travail.
C’est avec beaucoup d’intérêt que je vous lis au sujet de l’« Europarl Hackathon » Connaissiez-vous l’existence du ‘Portail données ouvertes de l’Union européenne’? C’est un point d’accès unique à un éventail croissant de données produites par les institutions et organes de l’Union européenne. Ces données peuvent être utilisées, liées et diffusées gratuitement à des fins commerciales ou non. A ce jour, le portail donne accès à 6500 jeux de données provenant de presque 40 dgs de la Commission européenne, des agences et de le BEI. Nous travaillons à élargir l’offre à toutes les institutions européennes y compris le parlement européen. Plus d’info ici: https://open-data.europa.eu/fr/data Nous restons à votre disposition pour toute info supplémentaire.