Conformément à la déclaration politique « Communiquer l’Europe en partenariat » signée par le Parlement européen, le Conseil de l’UE et la Commission le 22 Octobre 2008, les institutions de l’UE doivent identifier des priorités communes en matière de communication européenne
Orientations communes pour la communication de l’UE présentées par les États-membres
Première étape, le Groupe interinstitutionnel de l’information (GII), qui rassemble les communicants européens, s’est réuni à Strasbourg le 7 juin 2011 pour partager les orientations communes présentées par les États-membres. 22 États-membres – l’Allemagne et la France ne semblant curieusement pas avoir participé – ont soumis leurs idées, ainsi résumées :
- les défis du développement du marché intérieur et de la compétitivité : promotion d’une croissance intelligente, durable et inclusive et coopération en matière de gouvernance économique
- l’environnement durable (sécurité énergétique, climat, protection de l’eau) : prévention des risques, sécurité énergétique et sûreté nucléaire, enjeu climatique, protection et gestion de l’eau
- l’immigration et les défis démographiques : convergence contrôle des frontières + développement socio-économique des pays tiers
Priorités interinstitutionnelles de communication de l’UE pour 2012
Seconde étape, le Groupe de travail sur l’information au sein du Conseil de l’UE s’est réuni le 15 juillet, le 16 septembre et enfin le 27 octobre 2011 afin de prendre en compte notamment les propositions de la Commission précisées par le discours sur l’État de l’Union du Président Barroso et de finaliser la liste des priorités communes de communication, qui sont donc :
1. La reprise économique, notamment :
- (i). La gouvernance économique
- (ii). Europe 2020 – Croissance et durabilité environnementale
- (iii). Compétitivité – Développer le marché intérieur et le marché unique du numérique
2. Bâtir une Europe des citoyens, notamment :
- (i). Éliminer les obstacles aux droits des citoyens
- (ii). La libre circulation des personnes
- (iii). Responsabiliser les citoyens: les droits des consommateurs et l’initiative citoyenne
- (iv). Défis de l’immigration et de la démographie
3. Tirer le meilleur parti des politiques de l’UE, notamment :
- (i). Maximiser la valeur ajoutée des politiques de l’UE
- (ii). Le coût de la non-Europe
- (iii). La dimension extérieure de l’UE en tant qu’acteur mondial
Continuités et nouveauté des priorités de communication de l’UE
Après l’année 2009 marquée par 4 priorités de communication, dont les élections européennes, l’approche pluriannuelle adoptée pour les années 2010-2011 semble également s’appliquer pour ces nouvelles priorités qui couvriront la période 2012-2013.
Sans surprise, les questions économiques et financières sont constamment au cœur des priorités de communication :
- la réponse de l’Europe à la crise financière et le ralentissement économique en 2009 ;
- diriger la relance économique et mobiliser de nouvelles sources de croissance en 2010-2011 ;
- la reprise économique avec notamment la gouvernance économique, la durabilité environnementale et la compétitivité pour 2012-2013.
De même, l’accent sur « l’Europe des citoyens » demeure à chaque exercice au cœur des priorités : de la célébration des 20 ans de la chute du rideau de fer en 2009 à la promotion des « droits des citoyens » (libre circulation et initiative citoyenne) en 2012-2013.
Principale nouveauté des priorités de communication de l’UE pour 2012-2013, impulsée par les institutions de l’UE et non par les États-membres : une stratégie de communication plus pro-active sur l’UE en tant que telle et non plus seulement sur ses actions : la valeur ajoutée des politiques de l’UE et le coût de la non-Europe.
Ainsi, tant dans la démarche – avec une consultation préalable des États-membres – que dans les thèmes – avec des messages sur l’UE en tant que telle – les priorités de communication de l’UE atteignent une relative maturité.