Stratégie de communication de la Commission européenne : les actions récurrentes

Le 3 octobre 2007, la Commission européenne a adopté une Communication « Communiquer l’Europe en partenariat », dont l’objectif est de resserrer les liens entre institutions – communautaires et nationales – afin de rapprocher une communication européenne – fruit d’un accord commun – des citoyens.

Dans son programme de travail pour l’année 2008, la DG Communication précise l’ensemble des réalisations liées aux actions récurrentes…

Les actions médias

Ces actions visent à assurer la visibilité des politiques et des décisions de la Commission par la production et/ou la diffusion de produits audiovisuels d’information. Crédits : 22 200 000 euros

  • TV

Pour l’année 2008, la Commission se concentrera principalement sur le lancement opérationnel d’une chaîne de TV en arabe venant compléter l’offre linguistique d’Euronews.

Par ailleurs, la DG Communication assure l’exploitation des installations audiovisuelles de la Commission (studio TV) et la location du satellite (EuropeBySatellite) permettant de mettre à la disposition des chaînes de télévision des informations sur les activités de l’Union européenne.

  • Radio

Pour la première fois, la DG Communication investit la radio avec la mise en place d’« Euranet », un réseau de radios couvrant les États membres. (voir le billet consacré à ce thème)

Les publications

  • Les publications écrites ciblées

– publications gérées centralement et couvrant l’information de base sur l’Union européenne,

– publications locales effectuées par les Représentations, sur une base régulière (newsletters) ou ad hoc (publications sur des thèmes précis).

Crédits : 5 150 000 euros

  • Les publications écrites d’utilité générale

Destinées au grand public et contribuant à une meilleure connaissance des activités prioritaires de la Commission et des politiques européennes qui concernent plus directement les citoyens.

Crédits : 2 520 000 euros.

L’information des médias

La DG Communication se fixe comme objectif de fournir aux médias, les outils leur permettant de mieux comprendre et de mieux répercuter les questions d’actualité.

Pour 2008, les actions principales concerneront:

  • l’enrichissement de l’offre en ligne de produits audiovisuels et la gestion de la médiathèque de la Commission ;
  • la poursuite de l’offre de formations – organisées à Bruxelles ou dans les Etats membres – auprès des journalistes, notamment de la presse gratuite.

Crédits : 4 470 000 euros

L’analyse de l’opinion publique

Cette action vise à couvrir l’analyse des tendances de l’opinion publique par les sondages Eurobaromètre réalisés dans les 27 Etats-membres et dans les pays candidats : études génériques ou ad hoc sur des thématiques et/ou des populations spécifiques

Crédits : 5 800 000 euros

Pour aller plus loin, lire le Programme de travail annuel de la DG Communication

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