L’une des priorités de la Commission européenne en matière de communication consiste à « Communiquer sur l’Europe dans les médias audiovisuels » afin d’accroître progressivement le nombre de programmes traitant de l’UE sur les stations de radio et les chaînes de télévision européennes…
Le plan d’action dans le domaine de l’audiovisuel
Augmentation du nombre de produits audiovisuels sur les questions européennes mis gratuitement à la disposition des médias ;
Intensification de la production et de la diffusion de présentations audiovisuelles et de communiqués de presse vidéos illustrant ou expliquant les politiques communautaires ;
Création d’un réseau de chaînes de télévision, dans le respect absolu du principe de la liberté éditoriale.
Les objectifs du réseau paneuropéen de télévisions
Faciliter la compréhension de la manière dont les politiques et les actions de l’Union européenne affectent la vie quotidienne de ses citoyens.
Favoriser une couverture plus large et plus accessible de l’actualité communautaire par la production et la diffusion des programmes spécifiques dédiés aux affaires de l’UE.
Encourager l’émergence d’une sphère publique européenne facilitant et élargissant le débat démocratique grâce à la présentation et à la discussion de divers points de vue et de regards croisés sur les sujets européens.
Les modalités des programmes audiovisuels spécifiques sur l’UE
Diffusés dans la langue habituelle de chaque opérateur, à des heures de grande écoute, sur une base au moins hebdomadaire.
Identifiés clairement comme le résultat de la coopération du réseau,
Dynamiques et innovants et si possible avec des touches d’humour et d’émotion.
Susciter le débat et assurer la diversité des approches et les regards croisés afin de favoriser chez les téléspectateurs, leur analyse critique et la construction de leurs propres opinions.
Permettre une interaction avec les téléspectateurs, via un portail Internet opérant dans toutes les langues de diffusion du réseau.
Le budget pour 2009 est de 8,2 millions d’euros.