Alors que depuis plusieurs années la Commission européenne lutte activement « Pour la diversité. Contre les discriminations » – notamment lors de l’Année européenne 2007 de l’égalité des chances pour tous – comment inscrire cette communication européenne dans la durée ?
D’abord, la communication européenne : « Pour la diversité. Contre les discriminations » doit assurer l’actualité de la campagne
Assurer une présence dans l’agenda médiatique de la lutte européenne « Pour la diversité. Contre les discriminations » passe par l’organisation de manifestation ou la publication d’enquête d’opinion…
Organisation par la présidence suédoise et la Commission européenne du troisième sommet de l’égalité, à Stockholm, les 16 et 17 novembre :
- rassemble environ 300 délégués représentant les États membres, les organisations internationales, les réseaux d’ONG et de partenaires sociaux européens, les médias et les milieux académiques ;
- prolonge le sommet de Berlin en 2007 correspondant au lancement de l’année européenne de l’égalité des chances pour tous et le sommet de Paris en 2008 correspondant à promouvoir le dialogue, le débat, ainsi que l’échange d’idées et de bonnes pratiques ;
- traite de la coopération à l’égalité entre les différents acteurs que ce soit au niveau national, régional ou local.
Publication du troisième Eurobaromètre spécial sur les perceptions, les expériences et les attitudes à l’égard de la discrimination en Europe en 2009, le 9 novembre :
- augmentation de la perception de la discrimination fondée sur l’âge et le handicap ;
- stabilité du niveau d’information : seulement un Européen sur trois connaît ses droits en cas de discrimination ou de harcèlement ;
- baisse de confiance à l’égard des gouvernements européens – avec la crise économique et financière – qui risquent de ne plus traiter les questions de discrimination au même niveau de financement et de priorité.
Ensuite, la communication européenne : « Pour la diversité. Contre les discriminations » doit assurer la maturité de la campagne
Assurer une sensibilisation du public à la lutte européenne « Pour la diversité. Contre les discriminations » passe par la réalisation d’une vaste campagne de communication menée par la DG emploi, affaires sociales et égalité des chances de la Commission européenne et financée par PROGRESS, le programme de l’UE en faveur de l’emploi et de la solidarité sociale…
Objectifs de la campagne :
- sensibiliser le public à la discrimination et diffuser des informations sur la législation européenne anti-discrimination : ec.europa.eu/antidiscrimination
- informer et armer la population afin de lutter contre la discrimination au quotidien ;
- ouvrir le débat sur les questions relatives à la diversité.
Matériel de la campagne :
Leaflets, abordent stéréotypes et comportements tout en fournissant informations et ressources :
- « Connaissez-vous vos droits ? » : à l’intention des employés ;
- « Quelle est votre position ? » à l’intention des jeunes ;
- « L’Europe change » à l’intention des employeurs.
Flyers expliquent la législation contre la discrimination à l’échelle nationale.
Fiches techniques, délivrent informations et conseils aux victimes de discrimination, et épaulent les employeurs dans la lutte contre la discrimination sur le lieu de travail :
- « Que faire en cas de discrimination ? Guide à l’usage des victimes »
- « Que peuvent faire les employeurs pour éliminer la discrimination et promouvoir la diversité ? Les étapes indispensables »
- « Gérer la diversité: les impacts. Les avantages de la diversité »
- « Je ne fais pas de discrimination, n’est-ce pas? Reconnaître la discrimination »
Affiches, incitent les gens à réfléchir sur leur propre comportement à l’égard d’autrui.
Vidéos, explorent les questions de discrimination et de diversité à travers l’UE.
Cartes postales promotionnelles, sensibilisent aux avantages de la diversité.
Glossaire
Lettre d’information, en quatre langues (cf. Lettre d’information Numéro 2 – Juin 2009)
Enfin, la communication européenne : « Pour la diversité. Contre les discriminations » doit assurer la pérennité de la campagne
Assurer une existence de la lutte européenne « Pour la diversité. Contre les discriminations » passe par la création d’événements récurrents…
Prolongation de la tournée européenne du car podium
Quoiqu’entre 2004 à 2008, le car podium a sillonné les villes à travers l’UE avec une journée d’activité organisée à chaque arrêt, il conviendrait de poursuivre cette action auprès des citoyens sur les questions de la discrimination et de la diversité.
Création d’une Journée européenne de la diversité
Alors que l’équipe de la campagne « Pour la diversité. Contre les discriminations. » a organisé pour la première fois une « Journée de la Diversité » à Chypre, au Luxembourg, au Portugal et en Suède ; il conviendrait d’élargir cette initiative à l’ensemble des Etats membres.
Ainsi avec une campagne déployée à court, moyen et long terme ; la communication européenne : « Pour la diversité. Contre les discriminations » s’inscrit dans la durée.