Pour la première fois cette année, le Parlement européen va récompenser des professionnels des médias à travers le Prix du Journalisme.
La procédure classique du concours
Les candidats – participant individuellement ou en groupe – devront présentés devant un jury leurs articles ou reportages publiés ou diffusés entre le 1er mai 2007 et le 30 avril 2008. Quatre catégories ont été déterminées : la presse, la radio, la télévision et l’Internet. Les gagnants de chaque spécialité se verront attribuer, en octobre prochain, 5000 euros chacun.
L’esprit contestable du concours
Selon le communiqué, le Parlement européen souhaite récompenser des journalistes ayant contribué « à la promotion d’une meilleure compréhension des institutions ou des politiques de l’Union européenne » et ainsi « à une meilleure communication entre citoyens et institutions européennes ».
Cette initiative – consistant à considérer les journalistes non pas seulement comme des vecteurs d’une information indépendante et critique mais également comme des relais de la communication européenne – est pour le moins contestable. Certes, la finalité de mieux éclairer les citoyens des politiques et des institutions de l’UE ne peut être mise en cause, mais l’indépendance d’esprit des journalistes et la liberté de la presse ne peut s’accommoder de récompenses pécuniaires.