Dans le cadre de la semaine européenne de la démocratie locale, lacomeuropéenne traite des enjeux de la communication européenne à l’échelle locale.
Retour sur le débat organisé par la Direction Générale de la politique régionale de la Commission européenne le 8 octobre à Bruxelles autour de l’importance de la coopération locale dans la communication européenne.
Le porte-parole de la DG Politique Régionale, Dennis Abbott estime que « la coopération avec les médias locaux et régionaux est essentielle à une meilleure communication politique européenne à destination des citoyens ».
Alors que la communication des institutions communautaires – perçues comme éloignées de la vie quotidienne des citoyens – semble davantage dirigée vers une audience bruxelloise en raison de sa technicité et de sa généralité ; la communication des représentations dans les États membres peut davantage reformuler les messages pour les adapter aux circonstances et aux populations locales.
Pierre Zemor, Président de la Fédération européenne des Associations en Communication Publique a estimé que pour lutter contre les préjugés sur l’UE, il ne convient pas de savoir ce que Bruxelles « veut vendre » aux citoyens, mais plutôt ce que les citoyens veulent connaître sur les enjeux des politiques européennes.