Chargés de porter les priorités auprès de leurs partenaires européens et d’organiser les rencontres officielles et informelles, les ministres sont au cœur de la PFUE. Missionné par le président de la République pour rendre les actions européennes concrètes pour les citoyens, les ministres doivent également communiquer sur la PFUE. Quelle est le dispositif de communication des ministres pour la PFUE ?
Un pilotage politique récurrent pour structurer la prise de parole française
Pendant toute la durée de la Présidence française de l’UE, un Comité interministériel sur l’Europe sera organisé chaque mardi soir par le Premier ministre François Fillon afin d’identifier « les sujets concrets qui pourraient intéresser les Français » :
- Conseil interministériel sur l’Europe du 5 février
- Comité interministériel sur l’Europe du 30 avril
- Comité interministériel sur l’Europe du 18 juin
- Comité interministériel sur l’Europe du 24 juin
Retrouvez les communiqués relatifs à ces Conseils interministériels sur l’Europe.
Un point de vue évident pour simplifier le message de la France
Dans une tribune dans Le Figaro, les ministres les plus sollicités par la PFUE précise que la France adoptera une méthode : celle de la pédagogie afin de jouer un « rôle d’ambassadeur d’une Europe plus proche des citoyens ».
Des déplacements pour négocier avec les partenaires européens
Chaque ministre rencontre fréquemment ses homologues lors de réunions collégiales en France (conseil informel sur l’environnement, jeudi 3 juillet, conseil justice et affaires intérieures, lundi 7 juillet…) ou en tête à tête, souvent dans leur pays.
Des entretiens avec les correspondants des grands journaux européens
Selon Le Figaro, les correspondants des grands médias européens, dont le Corriere della Sera, Financial Times, Le Soir, El Pais ou le Frankfurter Allegemein Zeitung ont des difficultés à obtenir des interviews.