Avec un volume total de dépenses de 153.488.557€, la Direction Générale Communication de la Commission européenne a pratiquement doublé son activité depuis 2007 avec 82.189.337€, selon le registre des bénéficiaires de l’argent public européen…
En 2011, la DG COMM a souscrit près de 5 000 prestations au total :
- 1 contrat à plus de 10 millions d’€
- 20 contrats à plus de 1 millions d’€
- 170 contrats à plus de 100 000€
Les principaux bénéficiaires récurrents de la DG COMM en 2011
Les médias ou réseaux de médias, première catégorie parmi les principaux bénéficiaires :
- Euronews : 10.896.403€ pour la production et la diffusion de programmes audiovisuels sur les affaires européennes, 5.469.808€ pour la chaîne en polonais et 4.720.287€ pour la chaîne en arabe ;
- Euranet : 6.036.320€ pour le réseau de radios européennes ;
- Presseurop : 2.996.844€ pour le portail de sélection et traduction du meilleur de la presse européenne.
La maintenance du centre de contact (par téléphone et mail) Europe Direct : 3.583.011€.
Les services photos/audiovisuels pour la Commission européenne :
- 3.288.560€ pour la couverture audiovisuelle, le montage et la transmission de l’actualité européenne ;
- 1.499.784€ pour la mise à disposition des médias d’une infrastructure pour la transmission de services télévisuels par satellite, autrement appelé EBS « Europe by Satellite » ;
-
411.600€ pour le streaming EBS, EBS+, EBS audio, EBS mobile ;
- 121.608€ pour le service de couverture photo de l’actualité de l’UE au sein de la Commission européenne (intra-muros).
L’institut de sondage TNS-Opinion, avec près de 3,4 millions d’€ pour mesurer l’opinion publique européenne :
- Eurobaromètre Standard : 1.865.921€ pour l’enquête d’automne 2011 et 1.312.776€ pour l’enquête de printemps 2012 ;
- Eurobaromètre Flash : 760.770€ pour 10 enquêtes mensuelles ;
- Eurobaromètre Spécial : 650.281€ pour l’enquête sur le « Futur de l’Europe » ;
- Eurobaromètre Quali: 120.160€ pour l’étude sur « les journalistes et les médias sociaux ».
Le monitoring des mentions de la Commission européenne dans les médias, réalisé par Kantar, pour 4.411.916€.
L’animation des sites web du Président de la Commission et de la Vice-Présidente Reding, pour eux deux : 282.700€.
Les principales réalisations de la DG COMM en 2011
Subvention de 4 millions d’euros pour le musée d’Auschwitz-Birkenau
Campagnes de communication pilotées par la DG COMM :
- sur l’année européenne 2011 du volontariat : 1.905.521€ ;
- sur le portail « Your Europe » et les centres « Europe Direct » : 968.294€ notamment pour cette vidéo « The Quest ».
Identité visuelle de la Commission européenne :
- Création du nouveau logo et de la charte graphique : 134.860€,
- Adaptation de la nouvelle identité visuelle dans la Commission : 248.980€.
Production du clip vidéo pour la Journée de l’Europe 2011 : 198.599€.
Refonte de la salle de presse en ligne « EU press room » : 289.700€.
Au total, la plupart des principales dépenses (contrats de plus de 100 000€) de la DG COMM correspondent à des prestations de services et non à des campagnes thématiques auprès du grand public.
Excellent summary!
Do you know of any initiatives / websites that extract and visualizes the data from the (to be honest, already quite usable) database of the Commission? Would be interesting to get the largest beneficiaries across all DGs – theoretically that should work (I tried to just select a year and leave all other fields with « all » – but this request always times out).
Thank you for your comment.
No, sorry, I don’t know any such initiatives. It’s too bad we can’t export the data in any kind of format.
Yes, export functionality would be nice, but it should not be too difficult to extract the data automatically from the site.
I could try to do it, but would be interested if others have tried before or who to best to it together with? Any ideas?