Le rapport Draghi « Compétitivité de l’UE : Perspectives d’avenir » arrive à un moment charnière alors que les tensions géopolitiques, les disruptions technologiques et les impératifs climatiques redéfinissent les dynamiques mondiales, l’Europe fait face à un choix existentiel : s’adapter ou stagner. Comment traduire les recommandations en récits actionnables visant à ancrer la compétitivité comme priorité unificatrice de l’UE et à mobiliser toutes les parties prenantes ? Comment relier innovation, durabilité et sécurité, tout en répondant à la fragmentation, au scepticisme et à l’inertie ? Pour y parvenir, une stratégie de communication viserait à la construction de consensus autour des réformes, l’adoption effective des politiques par les États-membres, et l’engagement actif des citoyens et des acteurs économiques…
Un cadre stratégique
Première démarche en termes de communication, développer les arguments démontrant que le rapport Draghi s’articule autour des grandes priorités européennes, en proposant une feuille de route pour les concrétiser. Le « Pacte vert européen » y est présenté non comme une contrainte, mais comme un levier de création d’emplois et de leadership industriel, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’économie circulaire. La « Décennie numérique » est réinterprétée à travers les technologies d’avenir (intelligence artificielle, calcul quantique), érigées en piliers de la résilience économique face aux géants américains et chinois. L’« autonomie stratégique » prend corps dans la réduction des dépendances critiques, comme les semi-conducteurs ou les matières premières, afin de sécuriser les chaînes d’approvisionnement. Enfin, l’« économie sociale de marché » trouve un équilibre renouvelé entre compétitivité et équité, grâce à des mesures d’apprentissage continu et de soutien aux PME, garantes d’une croissance inclusive.
Deuxième étape, construire des récits fondateurs qui viennent raconter les points clés de la démonstration et de la feuille de route spécifique au rapport Draghi :
- « Innover pour leader » : Ce récit met en lumière la nécessité pour l’Europe de combler son retard en matière d’innovation. En soutenant les technologies disruptives (IA, biotechnologies) et en accélérant la maturation des start-ups, le continent peut transformer ses laboratoires en moteurs économiques. Le slogan « Du laboratoire au marché : libérer le potentiel inexploité de l’Europe » incarne cette ambition.
- « Croissance verte, leadership global » : Loin d’être un fardeau, la décarbonation devient le fer de lance d’une renaissance industrielle. En dominant les technologies propres (éolien offshore, hydrogène vert), l’Europe peut concilier transition écologique et souveraineté énergétique, résumée par le mot d’ordre « L’action climatique comme renaissance industrielle de l’Europe ».
- « Unis dans la sécurité » : C’est l’urgence de réduire nos dépendances stratégiques et de renforcer nos capacités de défense en protégeant les infrastructures critiques et en investissant dans l’industrie militaire européenne, le récit « Souveraineté stratégique : protéger nos valeurs, sécuriser notre avenir » répond aux craintes géopolitiques.
- « Productivité pour la prospérité » : Face au vieillissement démographique, il faut la montée en compétences, la numérisation des services et l’approfondissement du marché unique. Le slogan « Autonomiser les citoyens, dynamiser la croissance » traduit une vision où chaque Européen devient acteur de la compétitivité.
Une stratégie de moyens entre innovation et co-création
Outre les médias traditionnels (tribunes, briefings presse) pour toucher les parties prenantes déjà engagées, de nouvelles actions de communication pourraient toucher les jeunes et les citoyens éloignés des cercles institutionnels, avec des débats en direct sur Twitch ou YouTube organisés en associant des figures européennes à des influenceurs ou des entrepreneurs pour stimuler des échanges intergénérationnels.
Comme les réseaux sociaux évoluent dans le contexte géopolitique, l’engagement pourrait se faire sur des plateformes décentralisées comme Bluesky ou Mastodon. Sur Discord, des « Quêtes de compétitivité » pourraient inviter à résoudre des défis virtuels avec des récompenses symboliques, des visites de sites innovants, des rencontres avec des experts européens.
Les sommets traditionnels pourraient être remplacés par des « non-conférences » hybrides, tant des hubs physiques accueillant citoyens, PME et ONG, que des ateliers virtuels permettant une participation plus large autour d’agendas co-créés en temps réel avec des votes en ligne et des experts chargés de transformer les idées en propositions politiques.
Des outils interactifs pourraient renforcer interaction et hyper-localisation, par exemple, un tableau de bord en temps réel « Pulsation de la compétitivité »afficherait les indicateurs clés (brevets déposés, investissements VC), permettant aux utilisateurs de simuler des scénarios (« Que se passe-t-il si le budget R&D double ? ») ou encore un simulateur de politiques alimenté par l’IA pour que les citoyens endossent le rôle de décideurs européens, arbitrant entre défense et transition verte, avec les conséquences sur l’investissement et le financement dans l’économie.
Pour passer de la consultation à l’activation des parties prenantes, au-delà des engagements symboliques comme des « Pactes de compétitivité » pour les entreprises qui s’engagent publiquement à des objectifs mesurables, avec un suivi transparent et des subventions conditionnées aux résultats. De même, les citoyens pourraient passer de spectateurs à décideurs grâce à des budgets participatifs lors de streams Twitch animés par des influenceurs, ils voteraient pour financer des projets emblématiques, tout en débattant des arbitrages avec des experts.
Pour éviter l’apathie, une communication décalée pourrait passer par des débats provocateurs comme « UE vs. Elon Musk » sur l’éthique de l’IA, tandis que des études transparentes (« Pourquoi l’Europe a perdu la guerre des panneaux solaires ») permettraient de restaurer la crédibilité. Des actifs open-source (visuels, données du rapport) pourraient être libérés sous licence Creative Commons, encourageant mèmes et parodies.
La compétitivité, une quête collective
Le rapport Draghi ne se résume pas à un catalogue de mesures techniques : c’est un appel à réinventer l’ambition européenne. En ancrant la compétitivité dans la culture, les territoires et les récits humains, la communication peut transformer un concept abstrait en mouvement populaire. L’Europe y incarne un nouveau modèle de leadership – agile, inclusif, audacieux – où la diversité des nations devient une force face aux incertitudes globales.
Le temps n’est plus aux diagnostics, mais à l’action, l’avenir de la compétitivité européenne s’écrit dès maintenant, tous ensemble.