Comment inspirer une vision proactive où l’UE renforce sa cohésion interne et son rayonnement global, en transformant les défis en opportunités de leadership ?

Dans un monde marqué par des transitions géopolitiques rapides, des crises économiques persistantes et des défis technologiques émergents, l’UE doit cultiver un narratif inspirant, ancrée dans des faits vérifiés et une approche critique. Malgré les difficultés, quels développements positifs actuels, en s’appuyant sur des données récentes comme les enquêtes Eurobaromètre, peuvent inspirer une vision proactive où l’UE renforce sa cohésion interne et son rayonnement global, en transformant les défis en opportunités de leadership ?

Une confiance accrue dans les institutions européennes : un fondement solide pour l’avenir

Les dernières enquêtes Eurobaromètre du printemps 2025 révèlent une dynamique positive dans la perception des citoyens envers l’UE, marquant la poursuite d’un tournant encourageant qui traduit un fossé croissant entre les élites de plus en plus critiques et des peuples plus favorables à l’intégration européenne, quoique les Français soient toujours parmi les moins convaincus. Au printemps 2025, 52 % des Européens expriment une confiance envers l’Union européenne, le niveau le plus élevé depuis 2007. De même, la confiance envers la Commission européenne atteint 52 %, un record en 18 ans.

Ces chiffres ne sont pas anodins : ils reflètent une résilience institutionnelle face aux turbulences récentes, comme les tensions géopolitiques et les pressions économiques. Par ailleurs, 75 % des citoyens se sentent « citoyens de l’UE », un record sur plus de 20 ans, et 62 % sont optimistes quant à l’avenir de l’Union. Ces indicateurs soulignent une légitimité renforcée, essentielle pour des réformes institutionnelles ambitieuses, telles que celles envisagées dans le programme de travail de la Commission pour 2025, qui inclut une stratégie pour la société civile européenne.

Critiquement, ces progrès ne masquent pas les défis : l’économie et la sécurité dominent les préoccupations, reléguant le climat plus bas dans les priorités, selon l’enquête réalisée lors du dernier scrutin européen en 2024. Pourtant, 73 % des Européens estiment que leur pays a bénéficié de l’adhésion à l’UE, citant la paix, la coopération entre États membres et la croissance économique comme principaux atouts. Cette perception positive, vérifiée par des données, contraste avec des narratifs populistes et invite à une communication stratégique plus affirmée pour consolider ces gains.

Comparativement, aux meilleures pratiques mondiales, l’UE peut s’inspirer des approches innovantes comme celles de la Suisse, dont la stratégie de communication à l’étranger 2025-2028 met l’accent sur une promotion cohérente de l’image nationale via des partenariats multilatéraux. Aux États-Unis, les campagnes fédérales intègrent l’IA pour personnaliser les messages, une tendance que l’UE pourrait adopter pour amplifier sa voix, comme le suggèrent les tendances globales de 2025 en communication : data storytelling et humanisation des marques. L’UE excelle déjà dans ses task forces de communication stratégique au sein de l’EEAS, mais un alignement plus étroit avec ces pratiques pourrait élever son influence, en évitant les pièges observés dans ses échanges avec la Chine, où une communication réactive cède trop de terrain narratif.

Soutien à l’élargissement et à la défense commune : des piliers de stabilité géopolitique

L’actualité récente met en lumière des avancées politiques prometteuses, notamment en matière d’élargissement et de sécurité. Selon l’Eurobaromètre spécial consacré aux élargissements de septembre 2025, 56 % des citoyens soutiennent un élargissement futur de l’UE, avec un appui particulièrement fort chez les jeunes (deux tiers des 15-39 ans). Les bénéfices perçus – influence globale accrue, marché élargi pour les entreprises, emplois et sécurité renforcée – renforcent l’idée d’une UE dynamique et inclusive. Dans les pays candidats, le soutien reste élevé, comme en Albanie (91 %) ou en Ukraine (68 %), témoignant d’une attractivité persistante de l’UE malgré les défis.

Sur le plan institutionnel, 81 % des Européens plaident pour une politique de défense et de sécurité commune, et 68 % souhaitent un rôle accru de l’UE face aux crises internationales. Ces chiffres illustrent une convergence, comme le suggère le think tank Bruegel vers « Thinking European first and its implications » favorisant une unification politique plus profonde. De plus, 85 % des citoyens lient les fonds UE au respect de l’État de droit, renforçant la crédibilité institutionnelle.

L’approche de l’UE en matière d’élargissement et de défense pourrait davantage s’aligner sur les meilleures pratiques des alliances comme l’OTAN, qui intègrent une communication stratégique pour bâtir la confiance. Critiquement, bien que des divisions persistent, comme le souligne le rapport Munich Security 2025, pour lequel l’UE se trouve dans « A Perfect Polar Storm », l’UE démontre une capacité à contrer les vents contraires par une intégration flexible.

Attentes économiques élevées : un appel à un budget commun pour transformer les défis en opportunités

Les données mettent en lumière des attentes économiques grandissantes qui ouvrent la voie à une intégration plus profonde et proactive : l’inflation, la hausse des prix et le coût de la vie dominent les priorités internes, surpassant même la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Dans un contexte de crises mondiales, l’économie est là encore davantage perçue comme le talon d’Achille  de l’UE, alors que les élites le présentent comme son point fort – les citoyens sont encore frustrés par les résultats et ils attendent un leadership économique renforcé.

Pour la première fois interrogés sur le budget pluriannuel de l’UE (MMF), les citoyens expriment une vision claire et ambitieuse que de plus en plus de projets doivent être financés collectivement par l’UE plutôt que par les États membres individuellement, de manière consensuelle qui transcende les clivages. Là encore, une maturité citoyenne, où les Européens, bien que mal informés sur les détails du MMF, perçoivent intuitivement le besoin d’une solidarité financière accrue pour atténuer l’inflation et le coût de la vie. 

En reliant ces attentes à la cohésion interne, l’UE peut forger un narratif où un budget commun n’est plus perçu comme une contrainte, mais vraiment comme un outil de leadership, protégeant les citoyens tout en boostant le rayonnement global.

Inspirer l’action pour une UE leader mondial

Les données actuelles peignent un tableau optimiste : une confiance record, un soutien à l’élargissement et à la défense positionnent l’UE comme un modèle de résilience. En adoptant des meilleures pratiques tout en restant vigilant face aux divisions, l’UE peut transformer ces avancées en un leadership inspirant. Imaginons une Europe où chaque citoyen, armé de faits, contribue à un narratif collectif de progrès. C’est le moment d’agir : renforçons nos communications stratégiques pour un avenir où l’UE non seulement survit, mais rayonne, c’est possible.

Quelles perspectives pour la communication de l’UE sur les médias sociaux ?

L’Union européenne, dans sa quête d’une communication efficace, reconnait de plus en plus le rôle des plateformes de médias sociaux pour interagir avec les citoyens et projeter ses valeurs fondamentales, mais concrètement quelles sont les perspectives ?

Enjeux de la communication de l’UE sur les médias sociaux

Idéalement, l’UE voudrait aligner ses objectifs politiques aux innovations technologiques afin de communiquer librement dans un environnement numérique caractérisé par la sécurité, l’ouverture, la créativité et la confiance. Mais, la réalité est beaucoup moins rose, il s’agit de naviguer dans les complexités de la diffusion de fausses nouvelles et de vivre dans un monde dominé par quelques grands fournisseurs de services dans le paysage des médias sociaux. L’Union doit s’efforcer de trouver le bon équilibre entre ces contradictions.

En outre, l’environnement européen des médias sociaux est distinct en raison de lois sur la protection des données, telles que le Règlement sur les Services Numériques (Digital Services Act – DSA) et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), qui influencent la manière dont le contenu est géré, la publicité est menée et les interactions des utilisateurs sont traitées.

De plus, le paysage culturel et linguistique diversifié du continent nécessite une approche nuancée de la création de contenu, adaptée non seulement aux différentes langues mais aussi aux contextes culturels variés et aux préférences régionales en matière de plateformes. Cette hétérogénéité souligne la complexité de l’élaboration d’une stratégie de communication unifiée de l’UE qui résonne efficacement dans tous les États-membres.

Un défi fondamental dans l’utilisation des médias sociaux pour la communication de l’UE réside dans la double promesse d’un ciblage « efficace » de la diversité des citoyens et que le contenu lié aux politiques soit « compris » et suscite l’engagement. Compte tenu de la faible identification des citoyens avec l’UE, les efforts qui transmettent la cohésion politique sont primordiaux. Comprendre la construction sociale et le sens politique de ces plateformes est crucial pour favoriser une sphère publique européenne plus forte et promouvoir une plus grande intégration.

Paysage des plateformes et des usages des institutions européennes

Bien que les plateformes établies comme Twitter-X, Facebook ou LinkedIn restent centrales dans la communication de l’UE, il existe une impulsion pour explorer des plateformes comparativement « nouvelles » pour les institutions européennes et s’adapter à la popularité évolutive des plateformes comme Instagram, WhatsApp, TikTok et YouTube, qui comptent d’importantes bases d’utilisateurs à travers l’Europe, un intérêt « incontournable » pour l’UE d’explorer ces plateformes même si elles sont loin de s’aligner sur les valeurs européennes, notamment de protection des données.

En théorie, la capacité des médias sociaux à renforcer la participation citoyenne et à améliorer les processus démocratiques ne dépendrait que de « recettes » liées à des stratégies qui privilégient l’interaction, l’inventivité et la transparence. Cependant, les études pointent un paradoxe potentiel où une utilisation plus élevée des médias sociaux est associée à une confiance moindre dans l’UE. Cela suggère que la simple présence des institutions de l’UE sur les médias sociaux est insuffisante pour cultiver la confiance et peut, dans certains contextes, contribuer à son érosion.

Le contenu et le contexte de la communication jouent un rôle crucial dans la formation de la perception des publics. De plus, la capacité de l’UE à surveiller et évaluer efficacement l’impact de sa communication sur les médias sociaux, notamment pour contrer la désinformation, est entravée par les limites de la qualité des données et de la comparabilité des rapports de transparence fournis par les plateformes de médias sociaux. Ces lacunes empêchent une compréhension globale des politiques et pratiques des plateformes, posant ainsi un défi à l’élaboration de stratégies fondées sur des preuves et à une surveillance efficace.

Tendances émergentes dans l’utilisation des médias sociaux par l’UE

Les prévisions peuvent suggérer plusieurs tendances émergentes qui façonneront la manière dont les institutions de l’UE utiliseront ces plateformes pour leur communication :

1. Un changement notable est la nature évolutive des réseaux de médias sociaux eux-mêmes, avec des plateformes comme Instagram et TikTok ressemblant de plus en plus à des réseaux médiatiques axés sur la consommation passive de contenu plutôt que sur un engagement significatif. Cette évolution nécessite que les institutions de l’UE adaptent leurs stratégies, en adressant les conséquences de plateformes privilégiant un contenu piloté par des algorithmes.

2. Le contenu généré par les utilisateurs continuera probablement sa domination, en stimulant l’engagement, représentant une opportunité pour les institutions de l’UE de s’associer avec des créateurs de contenus pour produire un storytelling authentique qui résonne auprès des publics cibles et renforce la confiance.

3. La croissance des communautés privées comme les groupes Facebook et les fonctionnalités plus communautaires sur Instagram indique une préférence des utilisateurs pour des espaces en ligne plus intimes et ciblés. Les institutions de l’UE pourraient envisager de créer ou de s’engager dans de telles communautés pour favoriser des liens plus profonds avec des segments d’audience spécifiques. L’importance croissante de la messagerie privée comme WhatsApp pour établir des liens plus forts et plus personnels avec les audiences doit également être notée.

4. L’intelligence artificielle est appelée à transformer la création de contenu à grande échelle, avec des outils d’édition de contenu, de traduction et d’interactions personnalisées devenant plus accessibles. Cela nécessitera une réflexion approfondie sur les implications éthiques et le maintien de l’authenticité.

5. Des réglementations plus strictes dans le prolongement du DSA devraient continuer à façonner le paysage des médias sociaux avec une plus grande responsabilité des plateformes en matière de sécurité des utilisateurs et de protection des données, y compris des exigences plus strictes pour la modération de contenu et la transparence.

6. L’émergence de nouvelles plateformes, telles que Threads et Bluesky, offre aux institutions de l’UE des voies supplémentaires pour se connecter avec de nouveaux publics. Les institutions européennes pourraient explorer également des réseaux sociaux « nostalgiques » émergents qui mettent l’accent sur l’authenticité et l’interaction véritable.

7. L’hyper-personnalisation, alimentée par l’IA avancée et l’apprentissage automatique, sera exploitée par les plateformes de médias sociaux pour adapter le contenu aux préférences et comportements individuels, exigeant des institutions de l’UE qu’elles se concentrent sur la création de messages très pertinents et personnalisés pour engager efficacement leurs audiences.

8. La réalité augmentée devrait devenir plus intégrée aux médias sociaux, offrant des expériences immersives grâce à des filtres et des essais virtuels. Les institutions de l’UE pourraient explorer le potentiel de la RA pour améliorer l’engagement des utilisateurs avec leur contenu.

9. La croissance des communautés de médias sociaux de niche répondant à des intérêts spécifiques pourrait fournir des espaces pour les institutions afin de se connecter avec des audiences très engagées. Les citoyens attendront de plus en plus des institutions qu’elles démontrent un engagement sincère en faveur de la durabilité et de la responsabilité sociale, influençant leur engagement.

10. Bien que certaines de ces tendances pointent vers une augmentation de la consommation passive de contenu sur certaines plateformes, la valeur fondamentale des médias sociaux pour la participation et l’engagement actifs des citoyens reste essentielle pour favoriser l’unité et la confiance dans le projet européen. Les institutions de l’UE sont confrontées au défi stratégique de concevoir du contenu et des campagnes qui non seulement captent l’attention dans un environnement de consommation passive croissante, mais sollicitent aussi activement la participation, le dialogue et les retours des divers publics européens.

Les médias sociaux représentent un potentiel significatif pour aider à combler les fossés numériques et à favoriser l’unité européenne. Le concept d’un réseau social européen dédié pourrait jouer un rôle crucial dans le renforcement de l’identité européenne et la promotion d’un sentiment d’appartenance en servant de canal principal pour les communications institutionnelles tout en promouvant le multilinguisme et les valeurs européennes.

Du monologue ponctuel au dialogue permanent ? La communication du Parlement européen au-delà des campagnes électorales : défis et avenir d’une institution en quête de connexion citoyenne

Comment la communication du Parlement européen, au-delà de ses campagnes électorales quinquennales, a-t-elle évolué entre 2009 et 2024 pour tenter de combler le fossé perçu avec les citoyens européens ? Quels sont les ressorts stratégiques, les innovations tactiques, les défis persistants et les perspectives d’avenir de cette transformation vers un modèle d’engagement se voulant plus permanent, multiforme et résilient ?

L’institution qui apprend à parler (et à écouter ?)

Pendant longtemps, le Parlement européen, malgré son rôle démocratique central, a souffert d’une image distante, complexe, voire carrément soporifique pour une large partie des citoyens. Sa communication, souvent perçue comme un jargon technocratique descendant, peinait à créer un lien, une résonance. Pourtant, l’analyse de ses efforts de communication sur les quinze dernières années (2009-2024) révèle une transformation profonde et fascinante.

Au-delà des pics d’activité liés aux élections européennes, c’est toute une philosophie et une infrastructure de communication qui ont muté, passant progressivement d’un modèle de diffusion d’information épisodique à une tentative ambitieuse de dialogue et d’engagement continus. Après notre série estivale, nous explorons les facettes clés de cette mutation, ses moteurs, ses succès, ses limites et ce qu’elle nous apprend sur la communication d’une institution supranationale au 21ème siècle…

1. L’édification d’une « machine à engager » : de la campagne éphémère à l’infrastructure permanente avec together.eu

Le changement le plus structurel est sans doute le passage d’une logique de campagnes ponctuelles à la construction d’une capacité d’engagement durable. Si les premières campagnes (2009, 2014) misaient sur des outils classiques et temporaires, le succès phénoménal de la plateforme thistimeimvoting.eu en 2019 a marqué un tournant. Sa pérennisation sous le nom de together.eu n’est pas anecdotique : c’est la création d’une colonne vertébrale numérique et humaine pour l’engagement civique européen.

Cette plateforme fonctionne comme un réseau social pour la démocratie, formant des « multiplicateurs », facilitant l’organisation d’événements locaux, et servant de base pour diverses formes de participation (pétitions, consultations…). Le Parlement ne se contente plus d’acheter de l’attention médiatique tous les cinq ans ; il investit dans la construction d’un capital social et civique propre, une communauté qu’il peut mobiliser en continu. C’est un pari stratégique majeur sur l’intelligence collective et l’énergie citoyenne, une tentative de passer du « push » d’information au « pull » d’engagement.

2. La jeunesse : moins une cible qu’un investissement stratégique à long-terme

L’obsession (légitime) pour le vote des jeunes lors des élections cache une stratégie plus profonde et continue. Le Parlement européen a compris que l’engagement civique se cultive tôt. Des initiatives comme les European Youth Events, le programme des « Ambassador Schools », ou la présence active sur des plateformes comme Instagram et TikTok ne sont pas de simples opérations de séduction pré-électorales. Elles constituent un investissement structurel dans l’éducation civique et l’acculturation européenne de la prochaine génération.

En créant une « marque jeune » accessible et en offrant des espaces de dialogue et de participation dédiés, le Parlement pratique une forme de « pré-engagement », tissant des liens bien avant que la question du vote ne se pose. C’est une stratégie patiente, visant à contrer la désaffection à la racine et à préparer l’avenir démocratique de l’Union. Une qualité dont les institutions disposent naturellement.

3. Le yin et le yang de la persuasion : l’art d’équilibrer cœur et raison

La communication du Parlement européen navigue constamment entre deux pôles : l’émotion et la rationalité :

D’un côté, les campagnes électorales (surtout depuis 2014) misent de plus en plus sur des narratifs forts, des valeurs partagées, et une connexion émotionnelle (la vidéo avec le bébé de 2019). Elles cherchent à mobiliser en touchant les cœurs et en soulignant les enjeux personnels ou sociétaux.

De l’autre côté, des initiatives comme « What Europe Does For Me » adoptent une approche résolument factuelle, pragmatique, axée sur les bénéfices concrets de l’action européenne dans la vie quotidienne ou les territoires.

Cette dualité n’est pas une schizophrénie, mais une stratégie sophistiquée : l’émotion crée l’étincelle, l’envie d’en savoir plus ; le factuel ancre la pertinence, fournit des preuves, et peut convaincre les plus sceptiques. Maîtriser cet équilibre délicat est devenu une compétence clé. Il faut marcher sur ses deux jambes. Le Parlement européen l’a appris avec l’apprentissage des campagnes lors des élections européennes.

4. Communiquer dans la tempête : la communication institutionnelle comme facteur de résilience

La communication du Parlement européen ne se limite pas aux temps calmes ou aux échéances électorales. Elle joue un rôle crucial en période de crise (Brexit, COVID-19, guerre en Ukraine implicitement en 2024). Il ne s’agit pas seulement de réagir, mais de cadrer les événements, de proposer un narratif institutionnel qui rassure, explique, et positionne le Parlement comme un acteur pertinent et protecteur. L’exemple du Brexit, transformé en « vaccin » contre l’euroscepticisme, ou celui de l’hémicycle devenu centre de vaccination, illustrent cette capacité à utiliser la communication (et l’action symbolique) comme un outil de gestion de crise et de renforcement de la résilience institutionnelle. Dans un monde instable, cette fonction devient de plus en plus centrale.

5. L’évolution des ressources : investir dans la communauté plutôt que dans la publicité ?

L’analyse des budgets et des tactiques révèle une tendance de fond : un glissement progressif des dépenses d’achat d’espace publicitaire traditionnel vers des investissements dans l’infrastructure d’engagement (plateformes, CRM, outils digitaux), les ressources humainesdédiées (experts digitaux, community managers, équipes locales renforcées) et la facilitation de l’action volontaire.

C’est le passage d’une logique de « location » d’audience à une logique de « construction » d’une capacité d’interaction et de mobilisation propre. C’est plus complexe à gérer, mais potentiellement plus durable et moins dépendant des fluctuations du marché médiatique.

Les défis persistants : les ombres au tableau du papillon européen

Malgré cette impressionnante mutation, des défis structurels demeurent :

  • Le mur des langues et des cultures : Créer des messages universellement résonnants reste un casse-tête permanent.
  • La ligne de crête de la neutralité : Plus la communication devient engageante et émotionnelle, plus le risque de paraître partial est grand.
  • Le dernier kilomètre vers les « non-publics » : Toucher les citoyens les plus éloignés, les plus indifférents ou les plus hostiles reste la frontière ultime.
  • La bataille contre la désinformation : Un combat défensif et proactif qui consomme de plus en plus de ressources et d’énergie.
  • La légitimation des moyens : Justifier l’utilisation de fonds publics pour une communication institutionnelle, même démocratiquement essentielle, reste un exercice délicat.

Vers une communication institutionnelle « augmentée » ?

La trajectoire de la communication du Parlement européen entre 2009 et 2024 est riche d’enseignements. Elle montre une institution qui a su (ou a été contrainte d’) apprendre, d’expérimenter, et de se transformer en profondeur pour tenter de répondre au défi fondamental de la connexion avec ses citoyens. Le passage d’un modèle de communication descendant et épisodique à une approche plus dialogique, émotionnelle, multicanale et permanente est indéniable.

Ce faisant, le Parlement ne fait pas que « mieux communiquer » ; l’institution redéfinit potentiellement son rôle, devenant non seulement un législateur mais aussi un animateur de l’espace public européen, un facilitateur d’engagement civique, et un acteur narratif dans les crises qui traversent le continent.

L’avenir dira si cette transformation est suffisante pour contrer durablement l’apathie et la défiance. Les prochaines étapes impliqueront sans doute une intégration plus poussée de l’intelligence artificielle (pour la personnalisation et la lutte contre la désinformation), l’exploration de nouveaux formats immersifs ou interactifs, et surtout, un approfondissement constant de la culture du dialogue et de la co-construction avec les citoyens.

Car au final, le plus grand défi pour la communication du Parlement européen, comme pour l’Union elle-même, reste peut-être celui-ci : prouver, encore et toujours, par les actes et par les mots, que cette entreprise complexe et parfois déroutante qu’est l’Europe est bien notre affaire à tous. Et que notre voix, individuelle et collective, y compte réellement. La communication ne peut pas tout, mais elle peut, lorsqu’elle est bien pensée et sincèrement engagée, contribuer à rendre cette promesse un peu plus tangible. Un défi permanent, mais passionnant.

Communication européenne des présidences semestrielles : de l’artisanat à la stratégie augmentée (Et si on passait à la vitesse supérieure ?)

Nous voici au terme de notre voyage au cœur de la communication de la Présidence semestrielle du Conseil de l’UE. Nous avons exploré ses rouages complexes, décortiqué sa boîte à outils, observé ses incarnations concrètes à travers l’Europe. Nous avons vu ses ambitions, ses paradoxes, ses défis constants. Mais l’heure n’est plus seulement à l’analyse, elle est à la projection. Comment transformer cet exercice semestriel, souvent artisanal et soumis aux aléas, en une véritable stratégie de communication augmentée, plus cohérente, plus efficace, plus mesurable ? Quelques pistes précieuses, teintées de pragmatisme et d’une ambition nécessaire…

Sept commandements pour une communication présidentielle (ré)inventée

Ne nous contentons pas seulement de décrire, mais exerçons-nous à la démarche de proposer. Et ses recommandations, loin d’être de vagues incantations, pointent des leviers d’action concrets. Dépoussiérons ensemble ces suggestions :

  1. Coordination stratégique des Trios (enfin !) : Au-delà du programme politique commun, pensons communication commune ! Définir des objectifs et messages clés partagés sur 18 mois, coordonner les réponses aux crises… Il est temps que les Trios jouent en orchestre plutôt qu’en juxtaposition de solistes. Cela n’empêche pas les variations nationales, mais donne une colonne vertébrale plus solide et visible.
  2. Standards numériques (adieu la belle mort) : Fini les sites web qui disparaissent dans les limbes d’Internet ! Développons des standards minimaux et potentiellement un espace qui permette de pérenniser les activités digitales des présidences semestrielles, elles le méritent bien (et nous aussi).
  3. Transparence proactive et accessibilité (sortir du jargon) : Le plus grand défi ! Sans violer le secret sacré des négociations, soyons proactifs. Publier les agendas plus tôt, fournir des résumés clairs des discussions préparatoires, exploiter mieux les sessions publiques. Et par pitié, simplifier le langage. Le citoyen lambda n’est pas obligé de maîtriser l’acronyme bruxellois pour comprendre ce que fait l’Europe.
  4. Préparation aux crises (non, ce n’est plus une option) : Vu la fréquence des turbulences, chaque Présidence doit avoir un plan de communication de crise solide et des mécanismes de réponse rapide. Partageons les bonnes pratiques, faisons des simulations car l’improvisation a ses limites, surtout quand l’Europe tremble.
  5. Cibler au-delà de la bulle bruxelloise (allô la terre ?) : Communiquer, c’est bien. Communiquer pour ceux qui sont déjà convaincus, c’est moins utile. Engageons les médias nationaux, adaptons les messages aux contextes locaux, utilisons nos réseaux diplomatiques (consulats, ambassades) de manière créative. Sortons de l’entre-soi, comme on sut le faire certaines présidences (et ce n’est pas qu’une question de moyens).
  6. Métriques d’évaluation de base (Le début de la sagesse) : Pour combler le « vide évaluatif » abyssal, le bilan des présidences pourrait inclure une transparence sur le trafic web, la portée sur les réseaux sociaux, une analyse quantitative des médias, quelques sondages post-événement… Nous pourrions même créer une base de données comparative pour enfin apprendre collectivement.
  7. Transfert systématique des connaissances (arrêtons de réinventer la roue) : Chaque Présidence repart trop souvent de zéro. Formalisons les débriefings, créons des guides de bonnes pratiques, offrons un soutien dédié aux nouveaux entrants (surtout les plus petits). L’expérience est un capital précieux, ne la gaspillons pas !

Ces recommandations dessinent une feuille de route ambitieuse mais réaliste pour professionnaliser et renforcer l’impact de la communication présidentielle.

Le mot de la fin : la communication semestrielle, au cœur du réacteur européen, il faut donc en prendre soin

Au terme de cette analyse, une conviction s’impose : la communication de la Présidence tournante n’est pas accessoire, mais une fonction centrale, vitale pour sa capacité à remplir son mandat complexe.

  • Un paysage en mutation constante : L’après-Lisbonne complexifie la donne, exigeant une coordination et un alignement sans faille. Le rôle législatif et de recherche de consensus demeure crucial, plaçant la communication interne et interinstitutionnelle au premier plan.
  • Une boîte à outils standardisée, un usage contextualisé : Si les outils (numérique, médias, événements) se ressemblent, leur application stratégique et le narratif dominant sont fortement influencés par le contexte géopolitique (l’ombre de la guerre en Ukraine…), les priorités nationales, les ressources disponibles et les capacités.
  • Des défis persistants : L’évaluation reste le parent pauvre. La tension entre confidentialité des négociations et demande de transparence est un casse-tête permanent. La gestion de l’attention médiatique (souvent focalisée sur le conflit ou le national) et la garantie de la cohérence interne (« one voice ») face aux pressions politiques exigent une vigilance de tous les instants.

Conclusion finale : communiquer, c’est diriger

Malgré ces défis, une communication efficace n’est pas seulement souhaitable, elle est essentielle au succès de chaque Présidence. C’est par elle que les agendas progressent, que les compromis se forgent, que les relations institutionnelles se gèrent et que le travail du Conseil devient visible.

Alors que l’Union européenne continue de faire face à des défis internes et externes d’une complexité inouïe, la capacité de la Présidence tournante à communiquer de manière stratégique, adaptative et cohérente reste un facteur déterminant pour le bon fonctionnement du Conseil et l’avancement du projet européen.

Plus que jamais, dans cette Europe en quête de sens, communiquer, pour la Présidence tournante, c’est diriger. Et c’est une mission qui mérite notre expertise, notre créativité et notre engagement sans faille.

Merci de m’avoir suivi cet été dans cette exploration. Le débat ne fait que commencer.

Le tour d’Europe de la communication des présidences semestrielles : variations sur un thème (souvent imposé)

Dans notre série d’été, nous avons disséqué la mécanique et les outils de la communication des présidences semestrielles du Conseil de l’UE. Mais la théorie, c’est bien joli. Qu’en est-il lorsque les stratégies se confrontent au réel ? Cette semaine nous offre un passionnant « Tour d’Europe » des Présidences, de la Pologne (en cours) à la France (passée). Un kaléidoscope d’approches où se mêlent ambitions nationales, contraintes contextuelles et, avouons-le, une certaine convergence thématique dictée par les vents (souvent forts) de l’Histoire. Voyage, voyage, dans les grands messages et les petits secrets des présidences récentes…

En cours, la Pologne (janvier-juin 2025) : la sécurité, encore et toujours

  • Le motto : « Security, Europe! » Difficile d’être plus direct. Le ton est donné.
  • Les priorités : La sécurité déclinée en sept dimensions (externe, interne, info, éco, énergie, alimentaire, santé) + l’Ukraine (soutien, sanctions, élargissement), la compétitivité, la cohésion. Un agenda très marqué par le voisinage oriental et les défis actuels. On note aussi un focus social (égalité, handicap, santé mentale des enfants).
  • La communication : Hyperactivité sur les réseaux sociaux (X-Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube – la totale). Surtout, une ambition affichée d’irriguer tout le pays avec près de 400 réunions dans 24 villes polonaises ! Ajoutez à cela des initiatives plus originales : un forum ciblant la société civile biélorusse, et une dimension parlementaire forte. La Pologne semble vouloir marquer le coup, en interne comme à l’externe.

A venir, le Danemark (juillet-décembre 2025) : le cœur du trio

  • Le motto : Pas encore dévoilé (suspense !).
  • Les priorités : Si le programme détaillé de la présidence danoise n’a pas encore été officiellement publié, alignement attendu sur le Trio (sécurité et défense, Compétitivité et souveraineté économique, Transitions verte et numérique, démocratie). Des indices pointent vers l’attractivité et l’innovation (deep tech). Fait intéressant : la concomitance avec leur siège au Conseil de Sécurité de l’ONU pourrait créer des synergies de communication (ou des maux de tête de coordination !). Leur querelle avec les Etats-Unis pour le Groenland pour ce pays modèle dans l’OTAN devrait aussi participer de l’actualité.
  • La communication : Un site web encore inaccessible lors de la recherche. Des événements prévus (sommet recherche, conférence tech) donnent des pistes. On attend la partition complète.

La France (janvier-juin 2022) : agenda européen et élection présidentielle

  • Le motto : « Relance, Puissance et Appartenance » 
  • Les priorités : Souveraineté européenne (Schengen, défense, Afrique), Transition verte (Fit for 55, clauses miroirs), Transformation numérique (DSA/DMA), Europe sociale (salaires minimums, égalité H/F). La Conférence sur l’Avenir de l’Europe était aussi un objectif majeur.
  • La communication : Volonté affichée d’atteindre les citoyens, multilinguisme souligné. Événements délocalisés en France et à l’étranger. Mais… l’élection présidentielle française en plein milieu du semestre a inévitablement mobilisé attention et ressources.

La République tchèque (juillet-décembre 2022) : L’Europe comme une tâche (urgente)

  • Le Motto : « Europe as a Task: Rethink, Rebuild, Repower » (inspiré de Václav Havel). Très fort symboliquement.
  • Les priorités : Agenda massivement dominé par l’invasion russe de l’Ukraine. Gestion de la crise des réfugiés, reconstruction de l’Ukraine, sécurité énergétique, défense européenne (avec l’OTAN), résilience économique et démocratique. La sécurité alimentaire aussi très présente.
  • La communication : Logo faisant écho à leur présidence de 2009. Communication axée sur la proactivité et la neutralité malgré le contexte difficile. Un sommet informel de Prague fut un moment clé. Le concept de com’ tchèque insistait sur la nécessité d’une « voix unique » interne. Succès notés sur les sanctions, le soutien à l’Ukraine, l’adhésion de la Croatie à Schengen. Une présidence de crise par excellence.

La Suède (janvier-juin 2023) : Plus verte, plus sûre, plus libre… mais une neutralité challengée

  • Le motto : Résumé par les priorités : « Greener, More Secure, Freer ».
  • Les priorités : Sécurité/Unité (focus Ukraine, Boussole Stratégique), Résilience/Compétitivité (Marché unique, commerce, numérique), Prospérité/Transition Verte & Énergétique (Fit for 55), Valeurs Démocratiques/État de Droit. Le Pacte migratoire était aussi un objectif clé.
  • La communication :  canaux officiels, événements phares ; succès revendiqués comme sur le « Fit for 55 » et la migration. Mais… des critiques d’ONG environnementales sur le manque d’ambition perçu, malgré un rôle de « broker neutre » globalement reconnu. La preuve que la neutralité ne garantit pas l’immunité critique.

L’Espagne (juillet-décembre 2023) : « plus proche » avant l’année électorale européenne

  • Le Motto : « Europe, closer » (L’Europe, plus proche).
  • Les priorités : réindustrialisation/autonomie stratégique, transition verte, justice sociale/économique, unité européenne. Un focus géographique marqué sur l’Amérique Latine (Sommet UE-CELAC).
  • La communication : engagement avec les parties prenantes, un Sommet UE-CELAC, la communauté des États latino-américains et caraïbes comme plateforme majeure. Un défi unique : gérer la communication en pleine campagne électorale nationale. Les évaluations post-présidence notent des avancées (Pacte migratoire, Ukraine) mais aussi des difficultés de consensus, en partie dues à « l’obstructionnisme hongrois ».

La Belgique (janvier-juin 2024) : équilibre entre ambition législative et gestion des crises géopolitiques

  • Le motto : « Protéger, renforcer, prévoir »
  • Les priorités politiques : Protéger les citoyens : renforcement des frontières, lutte contre la criminalité organisée et promotion de la santé mentale au travail ; Compétitivité économique : simplification réglementaire, soutien aux PME et développement de l’économie numérique ; Transition écologique juste : décarbonation des transports et économie circulaire ; Justice sociale : avancées sur la directive des travailleurs de plateformes, coordination des régimes de sécurité sociale et promotion des stages de qualité ; Unité européenne : défense de l’état de droit (nom de code = problèmes de la Hongrie) ; Influence mondiale : soutien à l’Ukraine et renforcement du partenariat UE-CELAC.
  • La communication : Coordination inédite entre le niveau fédéral (politiques migratoires, défense) et les entités fédérées sur les dossiers culturels, éducatifs et climatiques. Un bilan solide en fin de mandature : adoption du Pacte migratoire, consolidation du soutien à l’Ukraine et progrès sur la directive relative aux travailleurs des plateformes mais des défis persistants sur la réforme fiscale et les clauses sociales, en partie dues aux vetos nationaux.

La Hongrie (juillet-décembre 2024) : une présidence narrative – quasi-fictive – assumée : Budapest se présente comme le « contre-pouvoir » face à Bruxelles

  • Le motto : « Make Europe Great Again » (ça se passe de commentaire) un clin d’œil assumé à la rhétorique trumpiste souverainiste, qui annonce la couleur : Budapest veut imprimer sa marque, quitte à bousculer les codes bruxellois.
  • Les priorités : Souveraineté nationale et européenne : Renforcer le rôle des États-membres, défendre les « valeurs traditionnelles », et promouvoir une vision moins intégrée de l’UE. Élargissement : Balkans occidentaux mais pas l’Ukraine. Famille et démographie : Thème cher à Budapest, une première à ce niveau. Compétitivité et sécurité économique : insiste sur la sécurité énergétique (diversification, nucléaire, gaz). Migration : Application stricte du Pacte migratoire, coopération renforcée avec les pays d’origine et de transit, « tolérance zéro » sur l’immigration illégale.
  • La communication : Visibilité maximale, identité forte, une section « mythes & réalités » pour répondre aux critiques sur le site web ; une tonalité volontiers polémique sur les réseaux sociaux. La présidence la plus « politisée » depuis des années, avec une volonté divisive en jouant la carte de la visibilité maximale et de la communication offensive, un semestre sous haute tension et sous les projecteurs mais sans agenda institutionnel en raison de la période de transition entre les mandatures.

Leçons transversales entre convergence et divergences

Que retenir de ce tour d’horizon ?

  • L’ombre de la guerre : Depuis début 2022, la sécurité, la défense, le soutien à l’Ukraine, la résilience énergétique et économique sont devenus des thèmes quasi obligatoires, créant une forte convergence des agendas et des messages. La communication s’est faite plus grave, plus urgente.
  • La boîte à outils universelle : Le triptyque site web + réseaux sociaux + événements est la norme. Les logos et mottos restent des marqueurs essentiels.
  • La persistance des couleurs nationales : Malgré la convergence thématique, chaque pays imprime sa marque : focus géographique (Espagne et Lat-Am), initiatives spécifiques (Pologne), style (France/souveraineté), contexte domestique (élections, critiques internes).
  • Le défi de la coordination et de la cohérence : L’alignement avec le Trio est mentionné, mais la communication reste largement pilotée au niveau national. La coordination interne (« one voice« ) est un défi constant, surtout quand la politique intérieure s’en mêle.
  • L’imprévu comme nouvelle règle : Les crises et les événements domestiques (élections) démontrent la nécessité d’une communication agile, capable de s’adapter voire de se réinventer en cours de route.

En conclusion (à mi-parcours)…

Ces études de cas illustrent parfaitement la tension inhérente à la communication présidentielle : un cadre d’action (objectifs, outils) relativement défini, mais une pratique profondément façonnée par le contexte géopolitique, les capacités nationales, les aléas politiques et la créativité (ou le manque de créativité) des équipes en place. C’est un laboratoire fascinant de la communication politique européenne en action.

Mais une question demeure, lancinante : quels sont les défis persistants qui entravent cette communication ? Ce sera l’objet de notre prochaine chronique d’été. Préparez-vous, nous allons aborder les sujets qui fâchent (un peu).

À suivre…