EuropCom 2013 : les 7 erreurs de la communication européenne selon Simon Anholt

Lors d’EuropCom, la conférence annuelle consacrée à la communication européenne, Simon Anholt, consultant indépendant s’est illustré par une intervention qu’il qualifie lui-même de provocatrice voire suicidaire autour des 7 erreurs de la communication européenne…

1. La publicité, c’est du fascisme.

Le langage du commerce et de l’antagonisme (persuader des cibles, aligner les parties prenantes, délivrer un message unique) et non de la démocratie (débattre, se forger sa propre opinion entre des positions contradictoires) domine les milieux de la communication à Bruxelles, au point que Simon Anholt parle de tyrannie quand l’UE tente d’imposer sa vision aux Européens sans leur consentement.

2. La communication, c’est de la propagande.

Lorsque l’UE communique de manière unilatérale alors qu’il n’y a pas de demande et de voix contradictoires, Simon Anholt estime qu’il s’agit purement et simplement de propagande. La communication – surtout à l’heure des médias sociaux – réside dans l’échange et la diversité des messages et des opinions.

3. Le service public, ce n’est pas du business.

La privatisation de la communication européenne dans son langage et dans son approche, qui antagonise les émetteurs détenant la bonne vision et les récepteurs à capter, est une tendance dangereuse.

Par conséquent, plusieurs remarques sont issues de cette idée que l’action publique se distingue de l’action privée :

4. La diplomatie, ce n’est pas des relations publiques.

5. Le gouvernement, ce n’est pas du management.

6. Le leadership, ce n’est pas du service client.

Le leadership ne consiste pas à gouverner à partir de focus groupes pour savoir ce qu’attendent les citoyens mais plutôt à avoir une idée précise de là où il faut aller et de gagner la confiance pour y mener la société.

7. L’UE n’est pas une « corporation » mais une « communauté ».

Les Européens ne sont pas les cibles des institutions européennes. Collectivement, les Européens sont plutôt des ambassadeurs de ce que l’UE tente de faire, à savoir du multilatéralisme qui marche pour nous gouverner.

En conclusion, Simon Anholt estime que la question pour les communicants européens n’est pas de savoir ce que l’on va dire aux Européens mais plutôt ce que l’on va faire ensemble.

Au total, quoiqu’en partie injustes, partiales ou caricaturales, les 7 erreurs de la communication européenne signalées par Simon Anholt dessinent néanmoins autant d’embûches qu’il n’est pas inutiles de rappeler pour les éviter.

RegioStars : quelles sont les meilleures campagnes de communication sur la politique régionale européenne ?

Dotée d’une enveloppe qui représente 1/3 du budget de l’UE avec 322,1 milliards d’euros pour 2014-2020, les fonds européens sont fondamentaux pour permettre aux États membres d’être solidaires les uns des autres tout en restant compétitifs dans l’économie mondiale.

Chaque année depuis 2008, les RegioStars sont des prix qui récompensent les meilleurs projets, notamment en matière d’information et de communication sur la politique régionale européenne. Inexistante en 2008 et disparue en 2014, la catégorie relative à l’information et à la communication – toujours dernière dans l’ordre des prix – est particulièrement révélatrice des meilleures campagnes…

RegioStars 2009 : un spot TV grec

Dans la 3e et dernière catégorie des RegioStars 2009 : spot ou émission de radio ou de télévision mettant l’accent sur la contribution de la politique de cohésion, c’est un spot grec qui est récompensé.

RegioStars_2009_grecLe spot intitulé « Que savez-vous… du CRSN ? » a été conçu par le ministère de l’Économie de la République hellénique et diffusé sur les grandes chaînes de la télévision publique grecque. Le célèbre acteur Thodoris Athéridis y explique la signification du « CRSN », autrement dit, du Cadre de référence stratégique national, qui définit les priorités de la politique de cohésion dans le pays.

RegioStars 2010 : un site d’information lituanien

Dans la 6e et dernière catégorie des RegioStars 2010 : information et communication (sites Web), c’est un site lituanien esparama.lt, qui se voit récompensé.

RegioStars_2010_lituanienEn lituanien, «Esparama» signifie aide de l’UE. Partant des données fournies par des administrateurs de 15 institutions gouvernementales, ce site Internet officiel contient des informations sur tous les fonds structurels de l’UE investis en Lituanie. La page d’accueil de ce site très convivial contient des sections distinctes s’adressant aux candidats qui sollicitent des fonds, à leurs bénéficiaires, aux médias et au grand public, aux institutions et aux journalistes.

Par ailleurs, un autre site allemand entdecke.efre, qui signifie « découvrez le FEDER » présente, d’une façon très conviviale, toute une série d’informations sur les projets financés par l’UE et sur la procédure à suivre pour bénéficier des fonds.

RegioStars_2010_allemand

RegioStars 2011 : une photo de l’Europe du Nord

Dans la 5e et dernière catégorie des RegioStars 2011 : photo pour la promotion d’un projet cofinancé, c’est une photo sur « L’âge ne compte pas » utilisée en Suède, Finlande, Norvège, Islande et dans les îles Féroé pour promouvoir le projet «Notre vie quand nous serons âgés », qui est choisie par le jury.

RegioStars_2011_age_makes_no_differenceRegioStars 2012 : un site polonais de data-visualisation

Dans la 5e et dernière catégorie des RegioStars 2012 : information et communication visant à présenter les données relatives aux projets, c’est un site polonais podlaskiedotacje.pl qui est récompensé.
RegioStars_2010_polonaisLe site propose à la fois un moteur de recherche multicritères très performant ainsi qu’une cartographie précise de l’ensemble des projets réalisés grâce aux financements de l’UE.

RegioStars 2013 : une campagne de spots TV lituanien

Dans la 5e et dernière catégorie des RegioStars 2013 : information et communication : promotion de la politique régionale de l’UE à l’aide de courtes vidéos, c’est de nouveau la Lituanie qui est récompensée pour une série de spots TV : « Vers le travail » du Centre national de réhabilitation des personnes sourdes. Ces vidéos ont été diffusés sur plusieurs chaînes de télévision nationales lituaniennes sur une période de 6 mois en 2010.

Au total, les campagnes de communication sur la politique régionale de l’UE récompensées par les prix annuels RegioStars illustrent la diversité et la créativité à travers l’Europe.

Comment faire campagne aujourd’hui sur l’Europe ?

Jamais les défis pour communiquer sur l’Europe n’ont été aussi importants : perte de confiance dans l’UE, dépolitisation et absentéisme des citoyens, compression du temps et de l’attention disponible… Pourtant, quelques initiatives – plaçant les citoyens au cœur – parviennent à faire campagne sur l’Europe. Comment ?

« I will Europa » : crowd-sourcing de prises de parole de citoyens sur l’Europe

ich_will_europaLa campagne allemande « Ich will Europa : ich-will-europa.de » constitue l’une des plus importantes réussites récentes en matière de communication d’un Etat-membre sur l’Europe en inversant la perspective d’une campagne traditionnelle top-down descendante et unilatérale à une démarche bottom-up ouverte et participative.

ich_will_europaMissions :

  • Attirer l’attention sur les réalisations et les avantages de l’Europe
  • Lancer un débat public sur les défis actuels et l’avenir européen

Enseignements clés :

  • Assumer des discussions controversées dans les médias sociaux, c’est le point de départ d’un processus de débat sur les défis actuels et l’avenir de la construction de l’Europe
  • Assurer une couverture dans les médias dans les autres pays européens, c’est l’effet boule de neige grâce à une visibilité paneuropéenne
  • Gérer les différents canaux de propagation (par ordre d’importance) : les médias, les médias sociaux, les événements, les parties prenantes

Résultats, présentés à EuropCom 2013 :

  • Plus de 100.000 visiteurs sur le site internet de la campagne ich-willeuropa.de
  • Plus de 850 « citoyens ambassadeurs », 8000 fans sur Facebook, près de 7.000 commentaires postés
  • Plus de 70.000 vues sur Youtube
  • Espace publicitaire disponible (TV, ciné, presse print et en ligne) d’une valeur totale d’environ 9.000.000 €
  • Couverture media dans toute l’Europe (CNN, The Telegraph, SkyNews, El Mundo, El País, Libération, Borso Italiana…)

« Debating Europe » : crowd-linking de citoyens autour de débats en ligne sur l’Europe

Le portail « Debating Europe » repose sur la participation active des parties prenantes à des débats en ligne.

debating_europeMission : connecter les citoyens qui parlent et les politiciens européens qui réagissent dans un débat en ligne

Résultats, présentés à EuropCom 2013 :

  • Plus de 600 décideurs interrogés, y compris :
    • 142 MEP
    • 6 premiers ministres
    • 50 Ministres et Secrétaires d’État
    • 34 députés nationaux
    • 13 commissaires européens
  • Plus de 13.300 commentaires
  • Médias sociaux
    • Près de 9 000 Twitter Followers
    • Près de 121 000 Facebook Fans

« Les dialogues citoyens » de la Commission européenne

Tout au long de l’année européenne des citoyens, la Commission européenne organise des dialogues citoyens, des réunions publiques ouvertes à tous, au cours desquelles tout un chacun peut s’exprimer sur l’Europe.

  • Pourquoi ? Reconnecter avec les citoyens
  • Comment ? Ecouter la voix des citoyens

dialogues_citoyensImpacts, présentés à EuropCom 2013 :

  • Plus de 50 événements dans toute l’Europe
  • Plus de 10 000 participants
  • 45 000 webstreaming
  • Audience de 9,8 millions de lecteurs avec des partenariats presse

« Cette fois, c’est différent : Agir. Réagir. Accomplir. » : la campagne du Parlement européen

Récurrente à la veille de chaque scrutin européen, la campagne du Parlement européen est la plus importante initiative de communication de l’UE destinée aux citoyens avec un budget de 16 millions d’euros (un investissement de 0,0316€ par Européen).

Au-delà de la mécanique de communication extrêmement complète (multi-media : owned/earned/paid/shared) et cadencée (1. Branding et messages clés, 2. Interaction autour des thématiques, 3. Activation autour de la date et des choix et 4. Résultats), l’intérêt porte sur la tentative de créer de nouveaux rites démocratiques.

debats_publics_candidatsTentatives de créer de nouveaux rites politiques, selon la présentation donnée à EuropCom 2013 :

  • des débats publics télévisés entre les candidats au poste de président de la Commission européenne ;
  • une soirée électorale paneuropéenne ;
  • une inauguration du président de la Commission européenne, approuvé par le Parlement européen.

inauguration_day

L’ambition de la communication du Parlement européen à l’occasion des élections européennes de 2014 vise non seulement à la mobilisation traditionnelle des électeurs mais également à la création inédite de nouveaux rites politiques européens.

Au total, toutes les initiatives récentes de communication sur l’Europe se rejoignent en visant l’implication et l’activation du citoyen de base.

Les Français et l’UE : quelles sont les clés de lecture de l’opinion publique française sur l’Europe ?

Dans à peine plus de 6 mois, la campagne des élections européennes battra son plein. D’ores et déjà l’opinion des Français sur l’Europe est auscultée de près par les sondeurs qui parlent de « perplexité » chez TNS-Sofres ou de « malentendu » pour CSA…

Perplexité et décrochage : les clés de lecture de l’opinion publique française sur l’Europe selon TNS-Sofres

Dans un sondage sur « l’opinion française et le rôle de l’Europe en matière de politique économique » publié en septembre dernier, TNS-Sofres offre notamment une perspective éclairante sur les mesures régulières de l’opinion publique grâce aux Eurobaromètres.

Première indication, l’image de l’UE s’est profondément dégradée auprès des Français. Majoritaire depuis 2002, les opinions positives sont dorénavant dépassées par les opinions neutres et sérieusement concurrencées par les opinions négatives. Par rapport aux dernières élections européennes, la dégradation est d’une dizaine de points dans la baisse des opinions positives et la hausse corrélative des opinions neutres.

TNSsofres_image_UE

Deuxième indication, le décrochage des Français quant à leur opinion sur « ma voix compte dans l’UE ». Depuis 2002, la part des Français estimant que leur voix ne compte pas dans l’UE n’a jamais été aussi importante et rassemble plus de deux tiers des Français aujourd’hui. Ce constat n’a cessé d’empirer depuis chaque Eurobaromètre biannuels depuis le dernier scrutin européen.

TNSsofres_ma_voix

Malentendu et paradoxe : : les clés de lecture de l’opinion publique française sur l’Europe selon CSA

Récemment, un sondage CSA pour TerraFemina fait le point sur l’état de l’opinion publique française à l’égard de l’UE. Stupeur, une majorité de Français souhaite “moins d’Europe” (contre moins d’un sur cinq qui en souhaiterait davantage) même si près d’un tiers souhaite “ne rien changer” ou est “sans opinion”.

Pourquoi y a-t-il malentendu ? Parce qu’« en creusant davantage, on s’aperçoit qu’ils sont peu nombreux à appréhender la dimension “visionnaire” du projet, mais en revanche très nombreux à avoir un point de vue précis sur les conséquences négatives qu’ils ressentent au quotidien ».

Pourquoi y a-t-il paradoxe ? Parce que « bien que déclarant que l’Europe n’a pas beaucoup d’impact sur leur situation personnelle, les Français démontrent qu’ils en ont une perception malgré tout fortement influencée par leur vie quotidienne ».

CSA_sentiment_information

Par ailleurs, « il y a bien un critère qui semble faire l’unanimité chez les Français, c’est la communication, ou plus précisément … l’absence de communication européenne ». Plus de 75% des Français – un unanimisme rare – ont le sentiment d’être mal informés sur l’UE.

La pédagogie et la parole politique responsable comme remèdes face au spectre d’un grand coup de frein

Pour Guénaëlle Gault, directrice Unité Stratégies d’opinions à TNS-Sofres, « l’Europe est devenue quelque chose de beaucoup trop conceptuel pour les Français qui ne se sentent pas vraiment concernés ni impliqués. La pédagogie est donc nécessaire mais elle n’est pas suffisante et elle doit participer à créer les conditions d’une meilleure appropriation ».

Pour CSA, « face à l’absence, unanimement reconnue par les Français, d’informations qui les aideraient à mieux comprendre le projet européen, la parole politique – qui occupe quasi exclusivement l’espace médiatique qui lui est consacré – porte une responsabilité considérable ».

Au total, l’état de l’opinion publique française est inquiétant au sujet de l’UE et risque de devenir alarmant pendant les élections européennes puisque la pédagogie et la parole politique responsable – deux opportunités rares en campagne électorale – sont les seuls moteurs de réconciliation des Français avec l’UE.

EuropCom 2013 : la communication européenne au défi des élections européennes

Pour la 4e édition d’EuroPCom les 16 et 17octobre prochain à Bruxelles – l’une des grandes conférences sur la communication publique et européenne pour les experts de l’administration publique et de l’UE – l’accent portera, selon le programme, sur les principaux défis en matière de communication de l’UE et de la communication publique en vue des prochaines élections européennes de 2014.

Communication européenne : quel devrait être le rôle des communicateurs avant, pendant et après cette période électorale ?

Les élections européennes de 2014 seront l’occasion de cartographier les points de vue du public sur l’avenir de l’Europe. Plus généralement, les élections permettront également de refléter le niveau de confiance du public dans la politique et les institutions après plusieurs années de crise économique.

La mission des communicateurs publics européens au cours de cette période particulière sera de promouvoir les valeurs de l’UE ou – à tout le moins – de stimuler un débat approfondi parmi les citoyens de l’UE sur l’avenir de l’Europe.

Communication publique européenne : quel devrait être l’équilibre entre la fidélité aux priorités politiques et la neutralité des administrations publiques ?

Les périodes électorales sont souvent une période difficile pour les communicateurs dans les administrations publiques, surtout pour développer et gérer une stratégie de communication à long terme et conformément aux priorités politiques.

Communication politique européenne : Quelle devrait être la coordination entre les partis politiques européens et les candidats lors des élections européennes ?

L’une des tables rondes les plus intéressantes portera sur la communication politique européenne au niveau des partis politiques européens – en présence de la plupart des communicants des partis politiques européens :

  • Kostas Sasmatzoglou, porte-parole et coordinateur de la campagne, Parti populaire européen
  • Brian Synnott, Conseiller média et campagne, Parti des socialistes européens
  • Didrik de Schaetzen, Responsable de la communication, Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe
  • Johannes Hillje, directeur de campagne, Parti Vert européen

Avec les élections européennes en ligne de mire, la 4e conférence EuropCom sera l’occasion de mettre la communication européenne sur l’agenda politique.