Communication paneuropéenne d’entreprise : l’Union européenne prend de l’importance dans les stratégies des entreprises

Comment les entreprises européennes organisent-elles leurs stratégies de communication à destination de l’UE ?

A partir du 24 octobre prochain, les résultats de l’étude d’EurActiv sur la communication d’entreprise, menée pendant 3 mois auprès de représentants des entreprises à Bruxelles, seront dévoilés. D’ores et déjà, on sait que cette enquête révèlera que la communication politique de l’UE prend de plus en plus d’importance pour les entreprises…

Selon les premiers résultats, la communication politique des entreprises européennes augmente constamment. Les ressources sont principalement destinées à la communication d’entreprise au siège européen plutôt qu’à la communication politique européenne à Bruxelles.

Les contacts personnels dans les réunions et les événements organisés par des réseaux de connaissances, les mises à jour de sites web et les prises de positions restent les moyens de communication privilégiés par les entreprises.

De plus, la plupart des représentants d’entreprises considère que l’adhésion à des associations (38 %) ou des think tanks (9 %) est un moyen plus important pour atteindre leur objectif en matière d’affaires publiques que les cabinets de consultants (9 %).

Autre fait frappant, la plupart des entreprises utilise l’anglais comme langue de travail, même s’il s’agit de la deuxième langue de la majorité des personnes concernées. Les représentants des médias et des gouvernements, quant à eux, utilisent généralement leur langue maternelle : un intéressant décalage.

Concernant les outils de communication, les représentants d’entreprises estiment que les blogs sont une future opportunité pour communiquer avec les citoyens et les parties prenantes. Une position qui n’est pas sans rappeler les futurs axes de travail de la Commission en matière de communication.

Campagnes de communication paneuropéennes sur l’environnement pour les entreprises françaises

En ce jour du Blog Action Day, quels constats peut-on dresser sur les pratiques de communication des grands groupes industriels français en matière d’environnement et de développement durable ?

Premier constat : ces entreprises se saisissent du développement durable pour répondre à l’attente environnementale de leurs clients

Par exemple, le groupe Casino met en place un nouveau système d’étiquetage environnemental des produits en magasin. Le distributeur décide ainsi d’informer ses consommateurs sur l’impact environnemental de ses produits.

Deuxième constat : ces entreprises cherchent à utiliser le développement durable comme fondement de leur modèle d’entreprise

Ainsi, Veolia Environnement associe les notions d’industrie et d’environnement à travers une campagne définissant sa mission : « l’environnement est un défi industriel ».

Troisième constat : « Le marketing vert ne doit pas être caritatif mais pragmatique et viable économiquement. » (Alexandre Pasche, dirigeant d’Ecovolution, société de conseil en communication sur l’environnement et la santé)

Illustration, la dernière campagne de communication de Suez qui joue la carte de l’optimisme et de la confiance « vous allez aimer l’avenir » et qui montrer les engagements concrets.

Pour aller plus loin, voir le livre « Communiquer efficacement sur le développement durable« .

Blog Action Day : 1er test pour la communication en partenariat

Lundi 15 octobre prochain, à l’occasion du Blog Action Day, les bloggueurs du monde entier vont s’unir pour exposer une cause unique à l’esprit de tous. Chaque blogueur écrira sur le thème sélectionné à sa façon.

A la suite du prix Nobel décerné à Al Gore pour son film sur le réchauffement climatique : « Une vérité qui dérange », le thème de cette année sera l’environnement.

Pour l’occasion, le commissaire à l’environnement Stavros Dimas invite les internautes à le rejoindre sur son blog (archivé) pour un grand chat sur le thème de l’environnement. La vice-présidente de la Commission et commissaire à la Communication Margot Wallström, qui soutient la journée d’action sur son propre blog (également archivé), s’efforcera de participer à la discussion.

Espérons que d’autres initiatives – en partenariat – viendront renforcer la communication sur le web des institutions européennes.

Premières réactions au projet de la Commission « Communiquer en partenariat »

Les organisations de la société civile saluent la proposition de la Commission visant à améliorer la stratégie de communication de l’UE mais elles estiment que des progrès restent à faire. En effet, la Commission a d’ores et déjà annoncée que cette nouvelle initiative ne sera pas financée par des ressources supplémentaires, mais fera partie de son plan de travail annuel. Par ailleurs, l’absence de base juridique, en particulier constitutionnelle, pour une politique de communication européenne constitue un frein majeur à une stratégie sérieuse et dimensionnée. Souhaitons que l’accord interinstitutionnel annoncé entre les institutions européennes constitue une avancée pour définir les priorités entre les institutions en matière de politique de communication.

Lancement de la semaine européenne des régions et des villes

Les « Open Days » 2007 vont se tenir du 8 au 11 octobre autour du thème « Produire des résultats : les régions et les villes, source de croissance et d’emploi ». Organisée depuis 5 ans par le Comité des régions de l’UE et la Commission européenne, 212 régions et villes issues de 33 pays européens vont y participer cette année. En France, seules Bordeaux, Lille, Montpellier et Paris/Région IdF organisent des actions.