Stratégie politique annuelle de la Commission européenne pour 2010 : quelles priorités pour la communication européenne ?

La stratégie politique annuelle de la future Commission européenne pour 2010 est présentée cette semaine. Les objectifs politiques envisagés sont :

  • le redressement économique et social ;
  • le changement climatique et le développement durable en Europe ;
  • la priorité accordée au citoyen ;
  • l’Europe en tant que partenaire mondial.

« La communication sur les questions européennes sera cruciale » au cours de l’année 2010, suivant les termes mêmes de ce document.

Les priorités « externes » de la communication selon la Commission européenne : rechercher l’intérêt du citoyen

Conformément à la déclaration politique «Communiquer sur l’Europe en partenariat» signée le 22 octobre 2008 par la Commission, le Conseil et le Parlement européen, la Commission européenne propose comme priorités de communication interinstitutionnelle « des questions présentant un intérêt direct pour les citoyens » : la relance économique, l’environnement, le climat et l’énergie, ainsi qu’une meilleure gouvernance européenne.

Les priorités « internes » à la Commission européenne en matière de communication : renforcer la compétence stratégique

Conformément aux indications dans la synthèse des réalisations de la Commission en matière de gestion, la future Commission européenne devrait poursuivre ses efforts pour :

  • monter en compétences vers des profils de communicants-stratèges ;
  • redéployer des postes actuellement dédiés à la réalisation d’activités de communication vers l’animation des relais dans les États membres ;
  • rapprocher les priorités politiques et la stratégie de communication ;
  • limiter le nombre de priorités de communication pour les rendre plus « impactantes » ;
  • développer des partenariats de gestion avec les États membres.
Ce contenu a été publié dans Communication de l'UE, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>