Priorités gouvernementales et attentes de l’opinion française autour de la PFUE

Confrontation entre les priorités gouvernementales de la présidence française de l’UE et les attentes de l’opinion publique en France…

Les priorités gouvernementales de la PFUE

Développement durable et énergie

Engagements précis de lutte contre les gaz à effet de serre et renforcement de la crédibilité de l’UE dans les négociations internationales sur le climat. Objectifs annoncés de renforcement de l’indépendance énergétique et de sécurisation/diversification de l’approvisionnement énergétique.

Immigration

Création d’un « pacte européen sur l’immigration et l’asile » pour affirmer que les Etats membres de l’UE renoncent aux régularisations massives et organisent de concert une immigraiton de travail.

Défense

Relance de l’Europe de la défense et augmentation des budgets européens associés à la rénovation de l’OTAN

PAC

Réforme de la PAC selon les principes suivants : assurer l’indépendance et la sécurité alimentaire de l’Europe, contribuer aux équilibres alimentaires mondiaux, préserver les équilibres des territoires ruraux et participer à la lutte contre les changements climatiques et l’amélioration de l’environnement.

Les thèmes de la PFUE vus par l’opinion

S’agissant des domaines prioritaires pour l’avenir, les personnes sondées par IFOP pour Touteleurope.fr en janvier 2008 ne valident pas toutes les priorités de la présidence française : l’énergie, l’Europe de la défense, la réforme de la PAC recueillent pour leur part moins de 10% des choix. En revanche, l’environnement et le développement durable (27%) sont identifiés par les Français comme des priorités.

Par ailleurs, selon l’Eurobaromètre n°68, les Français estiment que les enjeux liés à l’environnement, à la recherche scientifique et à l’immigration doivent être traités de préférence au niveau de l’UE et non des Etats membres.

Ainsi, gouvernement et citoyens ne partagent pas tous les enjeux à l’agenda de la PFUE…

Ce contenu a été publié dans Communication sur l'Europe, Opinion publique européenne, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>