2003 : Année européenne des personnes handicapées

Présentation des objectifs et des actions de l’Année européenne 2003…

Constat

Plus de 37 millions de personnes, soit 10% de la population totale de l’UE, souffrent d’un handicap dans l’Union européenne.

Objectifs

  • Mettre en lumière les obstacles et les discriminations auxquelles les personnes handicapées sont confrontées ;
  • Améliorer les conditions de vie de nos concitoyens handicapés ;
  • Sensibiliser le public aux droits des personnes handicapées : encourager les mesures pour : – promouvoir l’égalité des chances et contribuer à changer l’attitude du public à l’égard des personnes handicapées ; – se préoccuper davantage de l’exclusion sociale dans les politiques publiques en matière d’emploi, d’éducation et de formation, de santé et de logement.

Actions

  • Événement de grande envergue, appelé «Tous à bord» un bus spécial sillonne les 15 États membres de l’Union, avec à son bord des enfants handicapés, leurs amis et leurs familles ;
  • Manifestations, festivals de rue, concours… organisés tout au long de ce périple par des associations de personnes handicapées.

2004 : Année européenne de l’éducation par le sport

Présentation des objectifs et des actions de l’Année européenne 2004…

Constats

Le sport est un phénomène économique et social majeur. Le sport remplit également un rôle social et éducatif important. Le Conseil européen de Nice, en décembre 2000, a souligné « ses fonctions sociales en Europe, devant être prises en compte dans la mise en œuvre des politiques communes ».

Objectifs

  • Encourager les partenariats entre le monde de l’éducation et le monde du sport afin de promouvoir les valeurs éducatives et sociales de l’activité sportive ;
  • Sensibiliser les institutions et les organisations sportives à la nécessité de coopérer en vue de développer l’éducation par le sport et sa dimension européenne ;
  • Mettre à profit les valeurs véhiculées par le sport comme moyen de développement des connaissances et des compétences éducatives de base permettant aux jeunes ;d’améliorer leurs capacités physiques et sociales, notamment dans le cadre du cursus scolaire (travail en équipe, solidarité, « fair-play » dans un cadre multiculturel) ;
  • Sensibiliser la contribution positive que le volontariat apporte à l’éducation non formelle des jeunes ;
  • Encourager l’échange de bonnes pratiques en ce qui concerne le rôle que le sport peut jouer dans les systèmes éducatifs afin de promouvoir l’inclusion sociale des groupes défavorisés ;
  • Examiner les problèmes liés à l’éducation des jeunes sportifs et des jeunes sportives engagés dans le sport de compétition.

Actions

– rencontres, compétitions scolaires européennes et manifestations mettant en relief les réalisations et les expériences menées sur le thème du sport ; – actions d’incitation au volontariat sportif au niveau européen pendant les évènements sportifs olympiques ; – campagnes d’informations et de promotion, notamment en coopérant avec les médias pour diffuser les valeurs éducatives du sport ; – manifestations visant à promouvoir la valeur éducative du sport et à présenter des exemples de bonnes pratiques ; – soutien financier à des initiatives prises au niveau national, régional ou local dans le but de promouvoir les valeurs du sport dans l’éducation et l’intégration.

Budget

12 millions d’euros (financement de l’UE)

Spécificité : Ouverture à des États non membre de l’UE (Roumanie, Bulgarie, Turquie)

2005 : Année européenne de la citoyenneté par l’éducation

Présentation des objectifs et des actions de l’Année européenne 2005…

Constat

Les jeunes désertent les bureaux de vote et les lieux de participation à la vie publique et politique.

Un objectif d’éducation à la citoyenneté démocratique

  • Promouvoir les valeurs démocratiques des droits de l’Homme, de la tolérance et du pluralisme culturel – Sensibiliser le public à la manière dont l’éducation peut contribuer à la citoyenneté et à la participation démocratique, favorisant par là même la cohésion sociale, la compréhension interculturelle et le respect de la diversité et des droits de l’Homme ;
  • Renforcer l’engagement des États membres à faire de l’Éducation à la Citoyenneté Démocratique (ECD) et de l’Éducation aux Droits de l’Homme (EDH) un objectif prioritaire de l’élaboration des politiques et à engager des réformes durables ;
  • Fournir à cet effet un cadre et des instruments aux États membres ;
  • Encourager les initiatives et la création de partenariats permettant la mise en commun des connaissances et des bonnes pratiques.

Actions

Plan dans les écoles et les universités visant à responsabiliser autant les décideurs au niveau ministériel que les chefs d’établissement et les présidents d’université, mais aussi les enseignants, les formateurs et les responsables de projets éducatifs.

Evénements décentralisés dans les Etats membres pour créer des opportunités d’échange de pratiques novatrices entre professionnels, et de sensibilisation du grand public.

Un séminaire :  » Apprendre et vivre la démocratie  » organisé plus particulièrement à l’attention du monde de l’enseignement.

Tout au long de l’année, des tables rondes dans les Etats membres au niveau local.

Partenariats avec des institutions internationales.

2006 : Année européenne de la mobilité des travailleurs

Présentation des objectifs et des actions de l’Année européenne 2006…

Constats

– 1,5% des Européens résident dans un pays de l’Union autre que leur pays d’origine, chiffre stable depuis 30 ans, – 40 % des travailleurs occupent le même emploi pendant plus de 10 ans, dans 9 pays de l’UE.

Un des objectifs pour une stratégie de croissance et d’emploi de l’UE

  • Sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés aux droits des travailleurs en matière de libre circulation des personnes ;
  • Développer l’échange de bonnes pratiques relatives aux expériences de mobilité ; –
  • Renforcer le socle de connaissances autour des flux de mobilité en Europe, des obstacles et des motivations.

Budget

Sur le budget global de 10 millions d’euros, 4 millions sont consacrés à des projets de sensibilisation, et 2 millions supplémentaires à des actions pilotes.

Actions

– conférence intitulée « Mobilité des travailleurs: un droit, une option, une opportunité? », en février 2006 à Bruxelles, – conférence de Vienne sur la mobilité, en juin à Vienne, – la première bourse européenne du travail, la «Job Fair Europe»,, organisée simultanément les 29 et 30 septembre 2006, dans près de 100 villes européennes, – conférence de clôture, en décembre 2006 à Lille.

Internet

La plate-forme EURES, qui permet à tout citoyen d’accéder directement à plus d’un million d’offres d’emploi dans 28 pays (Espace économique européen et Suisse). Le portail est consulté chaque mois par plus de 500 000 personnes.

2007 : Année européenne de l’égalité des chances pour tous

Présentation des objectifs et des actions de l’année européenne 2007…

Un des objectifs de la stratégie-cadre pour la non-discrimination et l’égalité des chances pour tous

Campagnes de communication sur : – les droits – sensibiliser l’opinion publique au droit à l’égalité et à la non-discrimination ; – la représentation – stimuler un débat sur les moyens de renforcer la participation à la société des groupes sous-représentés ; – la reconnaissance – célébrer et accueillir la diversité ; – le respect et la tolérance – œuvrer en faveur d’une société plus solidaire.

Actions

– réunions et manifestations (entre autres, conférence de clôture et d’ouverture, premier sommet annuel sur l’égalité) ; – campagnes d’information et de promotion (logo, slogans, concours, etc.) ; – enquêtes et études à l’échelle communautaire ou nationale.

Budget

15 millions d’euros, dont 6 millions pour 2006 et 9 millions sur l’année 2007 (624 000€ pour la France, autant financé par l’Etat français)