2 prix en 2 ans pour la communication européenne anti-tabac

Avec le Grand Prix Empreintes 2009 pour la campagne Help 2.0 et le Grand Prix Empreintes 2008 pour la campagne Nicomarket – deux campagnes web de lutte contre le tabac – la communication sur la santé publique de la Commission européenne, réalisée dans les 2 cas par l’agence Ligaris, est à la pointe selon les organisateurs des récompenses pour « les meilleures innovations publicitaires dans le domaine de la santé publique » : l’association des agences-conseils en communication (AACC) santé, le Syndicat national de la presse médicale (SNPM) et l’union des annonceurs (UDA)….

Grand Prix Empreintes 2009 pour la campagne Helpers : une démarche prescriptrice de comportements par la connivence

La 13ème édition du prix Empreintes récompense la Direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne et son agence Ligaris pour la campagne Helpers (une web série de 12 dessins animés) que nous avions présentée ici en octobre dernier.

Grand Prix Empreintes 2008 pour la campagne Nicomarket : une démarche prescriptrice de comportements par l’humour

La 12ème cérémonie des Prix Empreintes, récompense également la DG santé de la Commission européenne et son agence Ligaris pour la campagne NicoMarket (8 spots viraux), que nous avions également présentée en juin dernier.

Deux campagnes, deux prix et une même logique de communication : de l’audace en jouant la carte de l’humour absurde sur un sujet sensible tout en maîtrisant parfaitement le moyens du web 2.0.

Conseil du Médiateur européen pour améliorer la qualité des administrations communautaires auprès des usagers de l’UE

Dans une étude sur le suivi donné par les institutions européennes aux remarques qu’il a formulées sur leur travail en 2008, le Médiateur européen chargé de « procéder à des enquêtes sur des cas de mauvaise administration dans les institutions et organes de l’Union européenne » donne un conseil pour améliorer la qualité de l’administration :

Lorsqu’une erreur se produit, il faut, si possible, la réparer et présenter des excuses, le cas échéant. Alors l’affaire est réglée et il est possible d’aller de l’avant, estime Nikiforos Diamandouros, le Médiateur européen.

Autrement dit, le Médiateur européen estime qu’il faut profiter des expériences « négatives » pour « améliorer la qualité de l’administration dans le futur » et l’une des meilleures manières d’y parvenir consiste à améliorer la dynamique du lien de communication entre l’UE et ses usagers (plus grande transparence, meilleure esprit de responsabilité, ouverture au dialogue…).

Qu’a fait l’UE pour vous en 2009 ?

Chaque année, la DG Communication de la Commission européenne réalise un “snapshot” des principales réalisations de l’Union européenne au cours de l’année écoulée…

Une initiative pédagogique réussie sur les « résultats concrets de l’UE pour les citoyens »

Avec la publication de « L’Europe et vous – Quelques instantanés de l’Union européenne en action », l’Union européenne produit un contenu multi-support et multilingue (français et en anglais) susceptible d’intéresser ceux qui désirent connaître, selon le communiqué, « comment l’action de l’UE a produit des résultats concrets pour les citoyens ».

10 thèmes concrets et précis pour illustrer l’action de l’UE en 2009 :

  • Sur la voie de la reprise économique – L’UE et ses États membres ont mobilisé d’énormes ressources pour remettre l’économie d’aplomb et protéger les citoyens.
  • Rester en contact pour moins cher – Les Européens peuvent rester en contact par téléphone mobile plus facilement et pour moins cher, grâce aux efforts déployés par l’UE pour réduire les coûts et les frais de connexion.
  • Mise en commun des ressources pour lutter contre la démence – Dotée d’un budget de 2 milliards d’euros, l’«initiative en matière de médicaments innovants» de l’UE réunit les entreprises et les universités afin que les nouvelles techniques aboutissent rapidement à de nouveaux médicaments.
  • Lutter contre le changement climatique – L’UE a permis d’éviter l’émission de 32 millions de tonnes de CO 2 grâce à une simple pression sur un interrupteur.
  • Lutter contre la faim dans les pays les plus pauvres du monde – Comme l’a attesté en 2009 sa facilité alimentaire dotée d’une enveloppe d’un milliard d’euros, l’UE lutte contre la pauvreté et la faim dans le monde entier.
  • Protection de l’environnement – Pour maintenir l’environnement aussi propre que possible, l’UE a instauré de nouvelles règles destinées à réduire l’utilisation des polluants nocifs issus du pétrole ou des pesticides.
  • Reconstruire l’Europe en cas de catastrophe naturelle – Les pays de l’UE ont agi rapidement pour se soutenir mutuellement en faisant parvenir de l’aide à des régions touchées par des catastrophes naturelles, notamment lors du tremblement de terre qui a frappé les Abruzzes en 2009.
  • Offrir un bon rapport qualité prix aux clients des banques – L’UE a créé le marché unique au profit des citoyens et des entreprises; aujourd’hui, elle veille à ce que les banques traitent équitablement leurs clients.
  • Protection des animaux terrestres et marins – L’UE a rendu illégale la commercialisation de produits dérivés du phoque et a proposé un nouveau plan d’action pour sauver les requins.
  • Faire ses achats en ligne sans tracas – L’UE a pris des mesures énergiques contre les sites web qui ne respectaient pas les droits dont bénéficient les consommateurs en vertu de la législation européenne.

Une démarche participative à parfaire sur les retours concrets des citoyens auprès de l’UE

Premier support de communication réalisé par la DG COMM à intégrer un module de partage du contenu sur la plupart des réseaux sociaux utilisés par les Européens, le site propose également un sondage en ligne : « Quelle est la réalisation la plus importante de l’UE en 2009? » (11 personnes seulement !). Néanmoins, la conversation ne peut pas être engagée puisque le dépôt de commentaires n’est pas possible, sans même parler d’une présence inexistante pour le moment de l’UE sur les réseaux sociaux.

Relative pérennisation des sites de présidence du Conseil de l’UE

Alors que la Présidence espagnole de l’UE, qui se déroule au 1er semestre 2010, lance son site Internet, le constat d’une forte pérennisation au regard des sites des dernières présidences de l’UE s’impose…

Forte pérennisation de forme sur le plan de l’ergonomie

Dans le prolongement des sites des présidences antérieures, l’ergonomie du site de la présidence espagnole de l’UE propose des contenus qui s’organisent de la manière suivante :

  • URL : construction en « EU » + année + extension dans la nationalité de l’État membre soit eu2010.es ;
  • Header : choix des langues (espagnol, anglais, français…), contacts et moteur de recherche
  • Barre de menu : rubriques à l’horizontale
  • Menu secondaire à gauche : navigation entre les pages intérieures des rubriques
  • Blocs à droite : agenda, liens et services (RSS…)
  • Footer : accessibilité et plan du site

Forte pérennisation de contenu sur le plan de l’arborescence

Dans le prolongement des sites des présidences antérieures, l’arborescence du site de la présidence espagnole de l’UE propose des rubriques qui correspondent au ciblage suivant :

  • pour ceux qui veulent mieux connaître la présidence espagnole : 3 rubriques : « La présidence espagnole » (Programme, Calendrier, Budget, Gouvernement…), « Agenda » et « Documents et Nouvelles » ;
  • pour ceux qui veulent mieux connaître l’UE : rubrique « L’Union européenne » (dates clés, Etats membres, organes et institutions, traités et législation, prise de décision, politiques, budget)
  • pour ceux qui veulent mieux connaître l’Espagne : rubrique « L’Espagne de plus près » (Pays charnière :l’Amérique latine, le monde arabe et la Méditerranée), L’Espagne aujourd’hui, Un pays multilingue, Rercherche&Développement&Innovation, Égalité et solidarité, Profiter de la nature, Culture, Sports
  • pour les journalistes : rubrique « Presse »

Faible pérennisation de service sur le plan des fonctionnalités

En rupture avec les sites des présidences antérieures, les fonctionnalités du site de la présidence espagnole de l’UE (qui n’est pas encore officiellement opérationnel avant le 1er janvier) propose des services en retrait par rapport aux pratiques suivantes :

  • fonctionnalités informatives (absentes pour le moment) : photos, audio et vidéo / RSS / Podcast / Streaming live audio et vidéo / Bulletins d’information ;
  • fonctionnalités sociales (temporairement absentes ?) : live blogging / Compte Twitter / Débat en ligne / Forum ;
  • fonctionnalités ludiques (durablement absentes ?) : Quiz / Carte postale électronique / Informations de voyage / Météo / Géo-localisation des réunions / Wikis / Rating-Starring du site sur des critères de lisibilité, d’exhaustivité ou d’absence de jargon.

Ainsi, l’itération que constitue l’exercice des présidences tournantes du Conseil de l’UE débouche sur la pérennisation de l’outil de communication que représente le site Internet officiel.

Comment réussir la communication européenne sur l’élargissement ?

Alors que l’UE vient de régler la question institutionnelle avec l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, la perspective de nouvelles adhésions à l’UE avec les pays candidats : Croatie, République yougoslave de Macédoine – sans même parler de la Turquie – relance les réflexions sur une stratégie de communication efficace.

Les intentions présentées en 2000 dans la stratégie de communication de la Commission européenne sur l’élargissement sont plus que jamais d’actualité.

En mai 2000, la Commission européenne publie sa « Stratégie de Communication dans la perspective de l’élargissement ».

Les enjeux identifiés demeurent :

  • corriger l’image peu positive – principalement due à l’ignorance des populations des États membres de l’UE – des pays candidats ;
  • lever les craintes quant à la capacité de l’Union d’absorber un tel élargissement, notamment exprimées sur la scène internationale.

Les objectifs de communication définis perdurent :

  • dans les pays candidats, mieux faire comprendre les enjeux et les implications d’une intégration dans l’UE ;
  • dans les États membres, expliquer les raisons de l’élargissement, son impact futur et les défis que l’Union devrait relever.

Les raisons de l’échec de la stratégie de communication sur les élargissements de 2004 et 2007 sont encore plus que jamais d’actualité.

En novembre 2009, le think tank Notre Europe publie « La communication sur l’élargissement dans l’UE : quel bilan et quelles perspectives ? », Claudia Louati y analyse qu’après les élargissements, la plupart des Européens ont le sentiment d’avoir été « mis devant le fait accompli » et se sont forgés l’idée que « l’élargissement s’est fait dans le dos des citoyens ».

A cause de :

  • « la faiblesse des moyens de communication de l’UE », sans même parler des raisons structurelles liées à l’absence d’espace public européen, au déficit de débats, notamment médiatiques, sur l’Europe à l’échelle nationale, etc.
  • « l’insuffisant engagement des gouvernements nationaux dans la mise en place d’une communication pédagogique sur l’Europe ».
  • l’absence d’un message clair sur la construction européenne : le besoin d’exprimer la réconciliation des « deux Europe » a masqué la nécessité pour les Européens de réfléchir au sens de la construction politique de l’Union.
  • « l’incapacité des dirigeants européens à promouvoir une idée cohérente de l’Europe, un ensemble de valeurs attachées à un espace européen suffisamment défini » pourtant « indispensable au développement d’un sentiment d’appartenance et de légitimité de l’UE ».

Les solutions formulées en 2007 pour une stratégie de communication sur la construction européenne sont d’autant plus que jamais d’actualité.

En janvier 2007, la Fondation Robert Schuman publie « Après l’adhésion de la Bulgarie et la Roumanie : en finir avec l’opposition entre élargissement et approfondissement », Thierry Chopin et Luckas Macek y préconisent « le développement d’un effort de communication et d’éducation sur la construction européenne » avec « des moyens similaires à ce qui a été fait dans le cadre de la réconciliation franco-allemande » mais supposant 3 exigences :

  • aborder la question des limites de l’Union, qui est de « nature identitaire » par un discours politique clair ;
  • clarifier le projet européen autour « d’intérêts convergents, faciles à identifier » ;
  • formuler une définition commune du rôle géopolitique de l’Union.

Ainsi, une stratégie réussie de communication européenne sur l’élargissement passe par réflexion préalable sur le projet, les valeurs et l’espace européens et par une responsabilité partagée entre les institutions européennes et les États membres.