Classement des médias en ligne européens selon leur fréquentation

La Commission européenne ayant décidé, comme le dit pudiquement Le Monde de « rétropédaler sur la création d’un média en ligne » en abandonnant l’appel d’offre qui correspondait au renouvellement du contrat avec Presseurop la revue de presse européenne, qu’en est-il de la fréquentation des principaux médias en ligne européens à partir de l’outil gratuit trafficestimate.com – certes contestable, mais utile pour établir une comparaison…

Presseurop.eu – le premier média en ligne européen en termes de fréquentation

Les 5 premiers médias en ligne européens qui partagent la double caractéristique d’exister exclusivement en ligne et exclusivement sur les affaires européennes dénombrent tous plus de 150 000 visites mensuelles.

  • 375,300 visites sont comptabilisées pour Presseurop.eu sur les 30 derniers jours
  • 364,900 visites mensuelles pour Neurope.eu – un site qui connaît une hausse de trafic de 115% sur l’année écoulée
  • 283,700 visites en mai 2013 pour Euractiv.com
  • 188,800 visites mensuelles pour Euobserver.com
  • 150,150 visites mensuelles et 5e place pour Eubusiness.com

Euractiv.fr – le seul média 100% français dans le classement des médias en ligne européens

Les 5 suivants dans le classement des 10 premiers médias en ligne européens comptabilisent entre 30 000 et 60 000 visites mensuelles.

  • 88,200 visites mensuelles pour Europeanvoice.com
  • 58,400 visites mensuelles pour Publicserviceeurope.com
  • 40,500 visites mensuelles pour Eurotopics.net
  • 31,800 visites mensuelles pour Euractiv.fr
  • 31,700 visites mensuelles pour Europesworld.org

Au total, il est intéressant de noter que le multilinguisme du portail Presseurop (10 langues) contribue à sa première place avec un important trafic relatif comparé à quasiment tous les autres médias anglophones à l’exception notable d’Euractiv.fr.

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5 réponses à Classement des médias en ligne européens selon leur fréquentation

  1. Heureux de voir qu’EurActiv.fr est le seul 100% français dans les 10 premiers du classement !

    Et pourtant, en fait, les estimations de trafficestimate.com sont environ 3 fois en dessous de la réalité du nombre de visite, du moins en ce qui concerne EurActiv.fr. Notre outil de mesure d’audience, Google Analytics, mesurait par exemple 108 312 visites en mars 2013, ou 81 469 sur les 30 derniers jours (moins représentatifs avec les congés estivaux).

    Par ailleurs, le créneau ‘média en ligne européen’ n’en est pas vraiment un : comparer les audience des sites grands publics et des sites destinés aux professionnels est compliqué.

  2. Fabien dit :

    Très bizarre comme fonctionnement car d’après ce site, le Taurillon n’aurait reçu « que » 320 visistes sur les 30 derniers jours, ce qui est tout bonnement impossible vu le nombre de tweets / commentaires sur Facebook / recommandations / etc. Je suis assez dubitatif pour le coup et pas surpris par le commentaire Jean-Christophe Boulanger.

  3. Michael Malherbe dit :

    Merci pour vos commentaires.

    Effectivement, trafficestimate est un outil « contestable » – comme je l’écrivais dans le billet – pour ce qui concerne les données recueillies dans l’absolu (il faut appliquer – semble-t-il – un coefficient multiplicateur de 2,5 ou 3), mais qui reste pertinent pour comparer des sites entre eux.

    Evidemment, je suis ouvert à toute suggestion pour améliorer cet effort de se retrouver dans les médias en ligne européens.

  4. Bonjour Michael Malherbe,

    Directeur et co-fondateur du site myeurop.info, j’aimerais comprendre pourquoi notre site n’est jamais répertorié dans les media en ligne européens alors que nous comptons 98.120 visites/mois (Google Analytics le 4 décembre 2013). Est-ce parce que nous avons l’ambition de ne parler que des pays et des citoyens européens, de leurs initiatives, de leurs problèmes et pas des institutions bruxelloises ? Est-ce parce que nous nous efforçons, avec des moyens dérisoires, de donner une réalité à cet espace public européen que tout le monde appelle pourtant de ses voeux ? Est-ce parce que nous ne recevons pas un centime de la Commission et du Parlement ?
    De tout cela, j’aimerais beaucoup discuter avec vous.
    Daniel Vigneron

  5. Salut Michael,

    Pourquoi utiliser un outil douteux si toi même tu reconnais toi même qu’il est douteux? Ce site, tout comme Alexa, utilise des schémas statistiques non fiables, on le sait. Autant demander directement aux éditeurs le trafic déclaré…

    En tous cas, cafébabel n’y figure pas, étrange?
    Autre élément étrange, il semblerait qu’on fasse… 120 visites par mois sur le site cafebabel.es! Hum hum, y’a peut être un problème, non?

    Ce classement est problématique,

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