L’Année européenne du dialogue interculturel en action avec le projet Alterego

2008 a été nommée « Année européenne du dialogue interculturel ». Dans ce cadre, la France et le réseau EUNIC (European Union National Institutes for Culture), groupement des Centres et Instituts culturels européens, ont proposé le projet Alterego…

Le projet Alterego fait partie des sept projets – parmi 300 propositions – retenus par la Commission Européenne.

Ce projet vise à amener les jeunes de 22 pays d’Europe à prendre conscience des diverses cultures présentes dans leur environnement proche. Il s’adresse aux adolescents de 14 à 18 ans qui pourront participer entre mars et septembre 2008 à un concours de « duo-portraits ».

Chaque jeune participant devra réaliser sur Internet un autoportrait visuel où il se mettra en scène avec la personne la plus différente de lui-même qu’il aura pu trouver parmi celles qui habitent auprès de chez lui. Ces portraits seront compilés sur une galerie en ligne de façon à être largement consultés.

Deux jeunes de chaque pays seront choisis par un jury et participeront dans une école d’art danoise à un « camp d’art visuel » de cinq jours en octobre. Regroupés en sept équipes internationales, ils y réaliseront sous la direction de trois animateurs issus de pays différents sept œuvres collectives d’art visuel, sur des thèmes interculturels.

Des artistes « parrains » et animateurs mettront leur renommé et leur expérience du dialogue des cultures au service du projet.

Des partenariats médias permettront de couvrir les étapes du projet.

Enfin, un DVD Alterego tiré à 50 000 exemplaires regroupera ces œuvres et sera distribué à travers l’Europe. Les jeunes participants au camp formeront une équipe d’« ambassadeurs » qui présenteront le DVD en Europe grâce aux établissements culturels membres du réseau EUNIC.

Ce contenu a été publié dans Communication de l'UE, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>