Pour la création d’un label « Grande Cause européenne », avec la lutte contre les violences faites aux femmes pour l’année 2010

Alors que l’Espagne prend pour les 6 prochains mois la présidence tournante du Conseil de l’UE se trouve au cœur de ses priorités – la relance de l’économie et la création d’emplois, la mise en œuvre du traité de Lisbonne et le renforcement du rôle international de l’UE – les droits des femmes.

Les droits des femmes, priorité de la communication de la présidence espagnole du Conseil de l’UE

Sous la Présidence espagnole du Conseil de l’UE « une campagne d’information sur la violence faite aux femmes sera lancée et un observatoire européen pour faciliter la lutte contre les violences faites aux femmes devra voir le jour. » De même, l’Espagne envisagerait d’adopter un numéro de téléphone européen unique pour dénoncer les violences sexistes.

Formulons dans ce contexte favorable à une communication importante sur cet enjeu civique la proposition de créer un label « Grande Cause européenne » sur le modèle des « Grandes Causes nationales » en France et dont l’année 2010 aurait d’ailleurs pour thème celui déjà choisi en France, à savoir « la lutte contre les violences faites aux femmes ».

Le label « Grande Cause européenne », modalité d’une communication européenne sur les droits des femmes

Label attribué chaque année par le Premier ministre en France, « Grande Cause nationale » permet à des organismes à but non lucratif qui souhaitent organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique d’obtenir des diffusions gratuites (jusqu’à 12 messages) dans les services publics de l’audiovisuel (France Télévisions, Radio France).

Reposant sur les mêmes modalités mais à l’échelle européenne, le label « Grande Cause européenne » pourrait ainsi être délivré par le Président de la Commission européenne et consisterait en une diffusion gracieuse dans les médias audiovisuels subventionnés par l’UE, à commencer par Euronews et le prochain réseau paneuropéen de chaines de TV d’une campagne portée par une association européenne préalablement sélectionnée après avoir répondu à un appel à candidatures lancé par la DG Communication.

Profitons en 2010 d’une conjonction particulièrement favorable entre la motivation de l’Espagne exerçant la présidence tournante et de l’expérience française sur le même thème cette année pour créer un label « Grande Cause européenne ».

Ce contenu a été publié dans Communication sur l'Europe, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pour la création d’un label « Grande Cause européenne », avec la lutte contre les violences faites aux femmes pour l’année 2010

  1. Maïté Abram dit :

    Bonjour, je découvre votre blog avec bcp d’intérêt. Concernant le thème de la violence faite aux femmes, il existe un "Centre européen pour une politique contre la violence envers les femmes" dont voici le site Internet: http://www.epacvaw.org/

    Je constate par ailleurs que c’est rare qu’une Présidence s’intéresse de manière aussi pointue au sujet. la Présidence slovène s’était consacrée aux stéréotypes de manière plus large.

    Bravo pour votre travail, bien cordialement,
    Maïté twitter.com/maitea6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>