Coopération interinstitutionnelle de la communication européenne : quid du Club de Venise ?

Afin d’améliorer la communication européenne auprès des citoyens, une nouvelle stratégie de communication reposant sur des partenariats est actuellement mise en œuvre, notamment à travers le Club de Venise…

La définition de la coopération inter-institutionnelle en matière de communication européenne

Dans une communication de la Commission européenne en avril 2004, les objectifs de « la stratégie d’information et de communication de l’Union européenne » ont été définis :

  • renforcement de la coopération interinstitutionnelle (cf. entre les diverses institutions communautaires) ;
  • développement de partenariats structurés avec les Etats-membres, en particulier avec la plupart des services d’information des gouvernements.

Cette stratégie de coopération et de partenariat entre les niveaux national et européen pour la communication européenne est mise en œuvre soit d’une manière formelle à l’invitation de la Commission européenne à Bruxelles, soit d’une manière plus informelle dans le cadre du Club de Venise.

L’organisation du Club de Venise

Créé il y a une vingtaine d’années, ce Club informel regroupe aujourd’hui les services d’information gouvernementaux de l’Union européenne, ainsi que la DG Communication de la Commission européenne avec pour objectif d’échanger informations et bonnes pratiques.

Le Club de Venise se réunit deux fois par an, une fois à Venise, une fois dans la capitale du pays présidant l’UE. La France, sous la houlette de Thierry Saussez, nouveau patron du Service d’Information du Gouvernement (SIG) devrait donc prochainement organiser cette rencontre.

Ce contenu a été publié dans Communication de l'UE, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>