Philippe Starck, directeur artistique de la PFUE

Sur les 190 millions d’euros de budget pour la PFUE, une enveloppe de 15 millions d’euros est fixée pour les actions de communication. Afin d’assurer une direction artistique de la communication de la PFUE, le designer Philippe Starck est consulté…

Le brief de la dimension artistique de la PFUE

Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, veut imprimer une Présidence française de l’UE « très créative » afin de donner – selon Philippe Starck – « l’image d’une France utilisant les plus hautes technologies, donc une France non pas béret basque mais d’avant-garde ».

Le dispositif artistique de la PFUE

La sensibilité artistique de la PFUE se manifeste notamment par :

  • l’organisation de manifestations culturelles dans le cadre de la saison culturelle européenne,
  • la décoration des bâtiments où se tiendront les réunions officiels
  • la conception des produits dérivés ; les traditionnels cadeaux siglés aux couleurs de la présidence laissant la place – selon Philippe Starck – à « plein de choses utiles » présentés d’ici la fin du mois.

La volonté – commune aux autorités publiques et au designer – est de réaliser un important « travail de dépoussiérage » de la construction européenne afin de relancer l’adhésion citoyenne.

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