L’éducation nationale à l’heure de la saison culturelle européenne

La France a décidé d’organiser une saison culturelle européenne dans le cadre de sa présidence de l’Union européenne, en invitant symboliquement sur son territoire les cultures de tous les pays européens et en leur apportant une visibilité exceptionnelle. Fruit d’une initiative conjointe des ministères des Affaires étrangères et de la Culture et avec Culturesfrance comme opérateur, la saison culturelle européenne est un défi culturel inédit auquel veut s’associer le ministère de l’Éducation nationale…

Xavier Darcos, le ministre de l’Éducation nationale souhaite associer le public jeune à la saison culturelle européenne en proposant des actions à caractère pédagogique et culturel dans les écoles, collègues et lycées afin de permettre aux élèves de :

  • rencontrer des artistes au travers de projets culturels, artistiques et scientifiques européens,
  • découvrir la diversité de leurs talents,
  • participer à de nombreux événements exceptionnels dans toute la France.

Panorama du calendrier des grandes manifestations

“Théâtre, ciment de l’Europe” : 4 et 5 juillet au Théâtre de la Ville à Paris : colloque et actes artistiques sur la dimension européenne de la création dramatique.

Parcours européens dans les musées en septembre

Tour de France des cinéastes européens : 26 réalisateurs présenteront leurs films en avant-première, de septembre à décembre

Tour de France des écrivains européens : 26 écrivains présenteront leurs nouvelles productions de septembre à décembre

Apprentis à la Cité de l’architecture : découverte les 2 et 3 octobre du patrimoine architectural français par 1 000 apprentis venus des 26 pays de l’Union européenne

Paris-Science au Muséum national d’histoire naturelle Festival international du film scientifique du 8 au 12 octobre

Lancement du site de l’INA : “L’Europe des cultures” en octobre, fresque multimédia des grands événements, des artistes et du patrimoine européens.

Concert de l’Orchestre romantique européen, le 21 octobre

Ville européenne de la science : animations scientifiques, ateliers pédagogiques, au Grand Palais du 14 au 16 novembre

Ce contenu a été publié dans Communication sur l'Europe, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>