Création des « réseaux de jumelage » pour renforcer la participation citoyenne et l’intégration européenne

Dans le cadre du Programme 2007-2013 « l’Europe pour les citoyens » pour la promotion d’une « citoyenneté européenne active », la Commission européenne annonce le financement de réseaux de jumelage comprenant au moins 5 villes…

Les réseaux de jumelage

Devenu aujourd’hui un outil d’échange d’informations et de bonnes pratiques entre les municipalités ainsi qu’une manière de renforcer les liens entre les citoyens européens, le jumelage est indispensable pour favoriser la participation des citoyens au processus d’intégration européenne.

Avec les réseaux de jumelage prenant en compte la pleine dimension de l’UE à 27, la Commission européenne vise par ses financements à encourager les rencontres, les échanges et les débats entre citoyens européens.

Le jumelage en réseau

Afin d’accompagner l’initiative de la Commission européenne, le Conseil des Communes et des Régions d’Europe (CCRE) serait « en train de travailler sur un nouveau site Internet qui sera totalement dédié au jumelage en Europe ».

Une « foire au jumelage » permettra aux municipalités simultanément et dans plusieurs langues de trouver leurs partenaires de jumelage partout en Europe.. Ce site rassemblera en un seul endroit toutes les informations de référence sur le jumelage.

Ce contenu a été publié dans Communication de l'UE, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>