Stratégie de communication de la Commission européenne : les actions prioritaires

Le 3 octobre 2007, la Commission européenne a adopté une Communication « Communiquer l’Europe en partenariat », dont l’objectif est de créer des partenariats entre institutions – communautaires et nationales – notamment par un accord commun sur les priorités inter-institutionnelles de communication.

Dans son programme de travail pour l’année 2008, la DG Communication se fixe comme « actions prioritaires » de concevoir une stratégie de communication concertée entre les autorités publiques et de mettre en œuvre des actions de communication – récurrentes ou ponctuelles – s’inscrivant dans le cadre de partenariats de gestion.

Objectifs des partenariats

Fournir une information cohérente et adéquate aux citoyens sur le rôle et les réalisations de l’Union, tout en bénéficiant de l’expérience et des canaux d’information privilégiée des autorités publiques nationales, régionales ou locales.

Engager le débat avec les citoyens à travers l’organisation d’une série d’événements thématiques permettant de pérenniser des espaces de rencontre, de débat et d’information.

Amplifier le sentiment européen.

Organisation des partenariats

La gestion sera assurée selon un mode « centralisée indirecte ».

Les actions seront pilotées par une Cellule de coordination réunissant la Commission et les autorités publiques chargées de l’information sur des sujets d’intérêt européen.

Les actions seront mises en œuvre par un organisme intermédiaire, proposé par l’État membre et agréé par la Commission.

Résultats escomptés des partenariats

Contribuer à une meilleure perception par les citoyens du rôle et de l’action de l’Union.

Rapprocher les messages des attentes et de la sensibilité du public visé.

Crédits : 12 830 000 euros

Pour aller plus loin, lire le Programme de travail annuel de la DG Communication

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