« L’empire de la norme » : l’analyse de Zaki Laïdi sur les formes inattendues de la puissance européenne

Répondant à une polémique lancée le 25 octobre dernier, par le Wall Street Journal qui publiait un violent réquisitoire contre l’Europe, intitulé « Regulatory Imperialism », Zaki Laïdi, directeur de recherche à Sciences-po, publie un article dans Telos sur les formes inattendues de la puissance européenne.

Zaki Laïdi précise : « l’influence de l’Europe dans le monde, à défaut d’être géopolitique, est de nature normative » : l’Europe : c’est la norme sans la force… En somme, sur la scène internationale, l’UE est perçue comme « un acteur hyper régulateur » dont la volonté « impérialiste » est d’étendre ses normes au-delà de ses frontières.

Pour autant, cette influence normative peut-elle s’étendre à d’autres domaines ? Est-elle constitutive d’une nouvelle puissance ? Pour Zaki Laïdi, « ce n’est pas sûr et, en tout cas, pas acquis ».

D’ailleurs, la Commission européenne a publié, mercredi 30 janvier le deuxième rapport de progrès sur la stratégie de simplification de l’environnement règlementaire. Depuis octobre 2007, cette stratégie a permis de supprimer 5 000 pages des Journaux officiels sur les 95 000 pages de l’acquis communautaire.

L’objectif de cette initiative « mieux légiférer » vise à réduire les obstacles bureaucratiques, à assurer une meilleure lisibilité de la norme et un meilleur accès au droit communautaire. En somme, à assurer que la législation communautaire soit claire, compréhensible et en phase avec les dernières évolutions technologiques.

Ne s’agit-il pas de l’un des principaux enjeux pour permettre aux entreprises et aux citoyens de mieux comprendre les politiques de l’UE, donc de mieux communiquer sur les actions communautaires ?

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>