Journée européenne de l’alimentation saine et de qualité : comment sensibiliser les enfants au fléau de l’obésité ?

Aujourd’hui, la Journée européenne de l’alimentation saine et de qualité est organisée par la direction Santé et Consommateurs de la Commission européenne et l’association Euro-Toques International. L’objectif est de favoriser une meilleure alimentation dans l’UE, notamment chez les enfants.

Tout au long de la journée, dans 17 pays membres d’Euro-Toques International, des chefs de cuisine apprennent aux enfants à cuisiner et à manger sainement dans environ mille écoles. Un site Internet eu.mini-chefs.eu (archivé) a été lancé pour accompagner cette opération. Sur ce portail destiné aux enfants, on trouve des recettes, des jeux interactifs et toute une série de conseils culinaires afin d’inciter les enfants à manger sainement tout en s’amusant.

L’obésité infantile est un problème majeur en Europe (environ 18 % des enfants entre 5 et 12 ans sont obèses ou en surpoids), ses conséquences sur la santé sont préoccupantes (problèmes cardiovasculaires et apparition du diabète).

En mai 2007, la Commission avait publié un Livre blanc sur le sujet qui propose une action intégrée entre les politiques de consommation, de santé publique et d’éducation. La Commission soulignait qu’il est nécessaire d’accorder une attention particulière à la dimension sociale du problème. La Commission envisagerait une distribution des surplus de fruits et légumes issus de l’agriculture européenne dans les écoles.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>