Vœux 2008 : une année placée sous le signe de la culture

Meilleurs vœux aux passionnés de communication européenne !

Comme nous l’avons déjà signalé dans ce blog, 2008 a été nommée « Année européenne du dialogue interculturel ». Par ailleurs, la France organisera au 2nd semestre une saison culturelle européenne. Dorénavant, deux capitales européennes de la culture ont été sélectionnées pour 2008 : Liverpool (UK) et Stavanger (Norvège)…

Le contexte

Conçu pour « contribuer au rapprochement des peuples d’Europe », le projet européen de « capitale européenne de la culture » existe depuis 1985. Depuis, la popularité de cette initiative n’a cessé d’aller croissant. Les villes désignées ces dernières années comme capitales européennes de la culture étaient les suivantes:

  • 2003: Graz (Autriche)
  • 2004: Gênes (Italie) et Lille (France)
  • 2005: Cork (Irlande)
  • 2006: Patras (Grèce)
  • 2007: Luxembourg (Luxembourg) et Sibiu (Roumanie)

Les événements

Liverpool donnera le coup d’envoi de ses activités le 12 janvier 2008 avec le spectacle « Liverpool The Musical », un événement qui marquera l’inauguration du tout nouvel espace de la Liverpool Arena, sous la houlette de l’un des anciens Beatles, Ringo Starr, et de Dave Stewart du groupe Eurythmic. Plus tard dans l’année, le 1er juin, un autre ancien chanteur des Beatles, Sir Paul McCartney, fera les gros titres, à l’occasion du « Liverpool Sound Concert » (Anfield Stadium). Le programme de la ville associe la « Liverpool Culture Company » à de grandes institutions culturelles, des artistes de renom et des endroits prestigieux dans toute la région de Liverpool. La majorité des événements prévus au cours de l’année 2008 seront gratuits.

Stavanger décline un programme ambitieux : OPEN PORT, deux mots reflétant la volonté d’ouverture sur le monde. Stavanger s’adresse à tous ceux qui n’ont jamais pensé pouvoir développer une activité créative ainsi qu’à tous ceux dont l’exercice des formes d’art les plus exigeantes constitue le pain quotidien. Le programme de 2008 de la ville réunira des artistes locaux, régionaux et nationaux et les forces créatrices les plus puissantes de la scène internationale. Le 12 janvier 2008, toutes les municipalités du comté participeront à l’inauguration du programme de Stavanger, Capitale européenne de la culture. Chaque municipalité créera un événement fondé sur l’un des thèmes suivants : Rythmes, Mondes et Tons, Lumière et Nature. La population sera conviée à écouter de la pop et du rock underground, de la musique folklorique et des fanfares norvégiennes et à participer à la fête d’inauguration sous un chapiteau géant. Voir le site Internet de Stavanger 2008

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>