Ressources

Retrouvez sur cette page une série de billets et des liens constituant autant de ressources autour de la communication européenne.

Synthèse du rapport Herbillon sur les politiques d’information sur l’Europe (liste des 40 propositions pour « réduire la fracture européenne ») ainsi que bilan et perspectives deux ans après par Michel Herbillon

Les publics cibles de la communication européenne :

la défaillance des médiateurs naturels (1/2)

  • S’attaquer à la stérilité conjoncturelle des relations conflictuelles entre l’UE et ses médiateurs naturels pour lutter contre la fébrilité structurelle de l’information sur l’Europe ;
  • S’attaquer à la défaillance des médiateurs naturels de l’UE pour réduire le déficit démocratique de l’information sur l’Europe.

les figures du citoyen européen (2/2) :

  • La figure du citoyen usager : fournir des informations pratiques sur les services de l’UE ;
  • La figure du citoyen électeur : fournir des informations politiques sur les actions de l’UE.

Fracture européenne et communication européenne :

Les registres de la fracture européenne sous l’angle de la communication :

  • La fracture européenne, comme déficit d’information et de communication ;
  • La fracture européenne, comme « double contrainte » (c’est-à-dire une expression de deux contraintes qui s’opposent) ;
  • La fracture européenne, comme déficit de politisation et de citoyenneté active ;
  • La fracture européenne, comme fin de l’idée d’Europe.

Nouvelles fractures européennes : quels défis pour la communication européenne ?

  1. La fracture pédagogique, le défi de l’éducation civique européenne dans les écoles (pour les enseignants, « l’Europe n’est pas dans les programmes ») ;
  2. La fracture politique, le défi de la communication politique sur l’Europe (pour les élus, « l’Europe ne fait l’élection ») ;
  3. La fracture médiatique, le défi de l’information sur l’Europe (pour les médias, « l’Europe ne fait pas vendre ») ;
  4. La fracture territoriale, le défi de la communication publique et de proximité sur l’Europe (pour les agents de l’État et des collectivités locales, « l’Europe n’est pas prioritaire ») ;
  5. La fracture numérique, le défi de la communication sur l’Europe dans les médias sociaux (pour les communicants publics, « l’Europe sur Internet, c’est compliqué »).

Lecture de « L’impossible défi. La politique de communication de l’Union européenne » – Éric Dacheuxpas de communication européenne sans projet politique »)

Note de veille n°68 – juillet 2007 du Conseil d’Analyse Stratégique : « La politique de communication de l’Union européenne : mission impossible ? »

Dossier dans la revue Horizons Stratégiques n°6 : « Quelle information sur l’Europe en France ? »

« La Présidence française et les élections européennes : de la communication institutionnelle à l’information politique ? » :

Dossier dans Opinion Corner : « Mieux communiquer l’Europe ? » :

LA PROBLÉMATIQUE : malgré des moyens non négligeables, l’Europe souffre manifestement d’un problème d’image

LES DÉFIS :

  • De nombreux problèmes confortent l’éloignement entre l’UE et les citoyens
  • Les critiques portent sur une politique de communication de l’UE trop « techno » et « verticale », trop ancrée dans le passé et trop centrée sur les « anciens médias »
  • La responsabilité de la communication sur l’Europe incombe-elle aussi aux États nationaux ?

LES DÉBATS :

  • Entre parfaire les méthodes et développer les messages : qu’est-ce qui est le plus important ?
  • Jusqu’où l’Europe doit-elle aller pour faire passer son message auprès du public : comment vendre l’Europe ?

LES SOLUTIONS :

  • Des conseils généraux pour améliorer la communication européenne
  • Les réponses aux problèmes de communication de l’Europe ne se trouvent pas à Bruxelles mais dans les médias et les gouvernements
  • Des préconisations pour une meilleure politique de communication de l’UE

LA CONCLUSION : l’UE doit se reconnecter avec les citoyens

Quelques bilans :

Quel bilan pour Margot Wallström, la Commissaire européenne chargée de la stratégie de communication ?

Quel bilan après 6 mois de mandat pour Viviane Reding, la Commissaire européenne en charge de la communication ?

Quel bilan pour la campagne de communication du Parlement européenne sur les élections européennes ?

Panorama de l’information relative à l’Europe sur Internet

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