Événements

Retrouvez sur cette page une série de billets publiés à la suite d’événements (colloques, conférences et débats) organisés autour des enjeux de la communication européenne avec la participation de Lacomeuropéenne.

Colloque : « Réveiller le citoyen européen : un défi de communication publique ? » – 12 décembre 2008 – Lille

Organisé par les étudiants du master « Communication publique » de Sciences Po Lille dans le cadre de l’enseignement délivré par Michaël Malherbe.

Diagnostics, avec :

  • Renaud Soufflot de Magny, analyste politique à la Représentation permanente de la Commission européenne à Paris ;
  • Eric Dacheux, enseignant-chercheur ;
  • Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen.

Stratégies, avec :

  • Claus Sorensen, Directeur général DG COMM, Commission européenne ;
  • Vincenzo LeVoci, directeur de la communication du Conseil de l’UE et coordinateur du Club de Venise réunissant les directeurs des services d’information des gouvernements de l’UE ;
  • Laurent Thieule, directeur de la communication du Comité des régions ;
  • Jean-Yves Nicolas, administrateur du Centre d’information sur l’Europe, éditeur de Touteleurope ;
  • Béatrice Ouin, rapporteur de l’Avis du Conseil économique et social européen : « Comment concilier la dimension nationale et européenne dans la communication sur l’Europe ».

Débat : « Communiquer l’Europe : mission impossible » – 6 juillet 2009 – Bruxelles

Organisé par l’association « Forum 311 » à la Représentation de la Commission européenne en Belgique : Qu’est ce qui fait défaut à l’UE ? Qu’est-ce qui fait débat sur la communication de l’UE ?, avec :

  • Willy Hélin, Chef de la Représentation de la Commission européenne en Belgique, ancien Porte-parole de la Commission ;
  • Jean Quatremer, Correspondant à Bruxelles du quotidien français Libération ;
  • Christophe Thévignot, Consultant en communication, Publicis Consultants ;
  • Michaël Malherbe, Intervenant à Sciences-Po Lille.

Conférence : « l’Europe, c’est qui ? » – 29 septembre 2009 – Paris

Organisé par l’institut néerlandais et donné par Luuk van Middelaar, auteur de « Passage à l’Europe : histoire d’un commencement » : « L’Europe, c’est des sphères concentriques formant une identité » :

  • La « sphère externe de l’Europe » est délimitée par la géographie et l’histoire du « continent » ;
  • La « sphère interne de l’Europe » est définie par les traités instituant la « communauté » ;
  • La « sphère intermédiaire de l’Europe » est découverte par le « club » des États membres de l’Union, défini d’abord par les autres qui veulent y entrer et ensuite par le poids des responsabilités face à l’élargissement.

Petit-déjeuner-débat de la Sorbonne au Sénat : « Et si l’Europe était une marque… » – 27 mai 2010 – Paris

Organisé par les étudiants du master « Communication politique et sociale » de la Sorbonne et animé par Michaël Malherbe : Quelles sont les promesses de l’Europe ?, avec :

  • Noëlle Lenoir, ancien ministre des Affaires européennes : « l’Europe n’est pas populaire parce qu’elle ne parle pas au cœur » ;
  • Fabienne Keller, Sénateur du Bas-Rhin : « ce qui est acquis en Europe n’existe plus » ;
  • Nicolas Vanbremeersch (Versac) : « s’abriter derrière les marques des programmes concrets pour communiquer des expériences fortes » ;
  • Renaud Soufflot de Magny, Chef de la représentation permanente de la commission européenne à Paris : « réfléchir sur le « branding » de l’Europe pour réconcilier les Européens avec l’UE » ;
  • Olivier Le Saec, Professeur à l’Institut d’Études Politiques de Lille : « cesser l’approche positiviste de l’utopie d’une communication résolvant tous les problèmes de lien social ».

Débat « L’Europe, bof ? – discussion sur l’Union européenne et sa communication » 4 avril 2011 – Paris

Organisé par la Représentation en France de la Commission européenne et le Mouvement Européen–France et en présence de Claus Sørensen, le Directeur Général de la Communication de la Commission européenne.

3 thèmes :

  • L’Europe, quel message pour quel projet ?
  • Comment communiquer l’Europe au quotidien ?
  • Quelle place pour l’Europe sur les réseaux sociaux ?

5 intervenants :

  • Jessica Chamba, vice-présidente du Mouvement européen international,
  • George Lewis, sociologue des mythes, auteur du livre « L’Europe, une mauvaise marque ? »
  • Émilie Louis, rédactrice en chef de Touteleurope.eu
  • Philippe Perchoc, président de Nouvelle Europe
  • Michael Malherbe, consultant en communication et blogueur européen

Compte-rendu

Débat : « Tous journalistes ? L’information européenne et le journalisme à l’heure du web 2.0 » 26 mai 2011 – Paris

Organisé par Toute l’Europe en partenariat avec l’Institut Goethe à Paris : quel est l’impact de la concurrence entre la multitude d’analystes-commentateurs web amateurs face aux journalistes professionnels sur l’information européenne : buzz, rumeur, intox… ? Le journalisme sur le web 2.0 devient-il pour autant plus démocratique ?, avec :

  • Véronique Auger, rédactrice en chef Europe à France 3 et présidente du jury du prix Louise Weiss 2011 ;
  • Géraldine Delacroix, journaliste à Médiapart, éditrice du Club ;
  • François Bougon, responsable des réseaux sociaux à l’AFP ;
  • Bertrand Gallicher, journaliste à France Inter, service Étranger ;
  • Michaël Malherbe, consultant et enseignant en communication européenne

Compte-rendu

Barcamp Café Babel : « Shake-up Europe » – 12 et 13 mai 2012 – Strasbourg

Workshops sur les médias sociaux et l’Union européenne

Séminaire : « La communication européenne: quelle(s) voix pour l’Europe ? » – 9 décembre 2011 – Paris

Organisé au Bureau d’information pour la France du Parlement européen, selon la brochure, conjointement par les étudiants des Master 2 « Communication politique et publique en France et en Europe » de l’UPEC et « Communication politique et sociale » de l’Université Paris 1, sous la responsabilité de Stéphanie Wojcik, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication – UPEC, et Nicolas Hubé, maître de conférences en science politique – Université Paris I.

Deux tables rondes autour de la problématique : « En quoi les difficultés de l’Europe politique nous permettent-elles de repenser la communication européenne ? » :

Les défis de la communication européenne :

  • Bruno Denoyelle, Service de l’Information du Gouvernement, France
  • Christian Gsodam, Secrétariat général du Comité des Régions
  • Marie-Christine Vergiat, députée au Parlement européen
  • Anna Zalewska-Urbanczyk, Représentation de la Commission européenne à Paris

Quelle place pour l’Europe dans les médias sociaux et traditionnels ?

  • Fabrice Pozzoli-Montenay, journaliste européen
  • Aurélie Valtat, communication web, Conseil de l’Union européenne
  • Bert Van Maele, médias sociaux à la DG Communication de la Commission européenne
  • Michael Malherbe, euro-bloggeur

Compte-rendu

Débat « Institutions européennes et web social : quels impacts ? quels résultats ? » – 14 janvier 2012 – La Rotonde – Paris

A la fois support de l’immédiateté et de la conservation, lieu créatif et participatif voire espace public « intact » pour communiquer auprès d’une nouvelle génération d’Européens, le web social représente pour les institutions de l’UE un nouveau terrain dans la mutation indispensable de la communication européenne.

Le web social représente une aubaine pour impulser un changement culturel et structurel au sein des services communication de l’UE mais aussi une opportunité pour repenser le modèle de communication et y inclure réellement les citoyens européens. Pour autant, le web social peut également être perçu comme un outil difficile à monitorer et à modérer à l’échelle de l’UE, qui crée de surcroit une tension entre exigence de transparence et respect des procédures et de la neutralité administrative.

A partir d’exemples précis et concrets, les intervenants débattront de ces enjeux.

  • Dana Manescu, Press Officer au Secrétariat général du Conseil européen @Dana_Council
  • Anne Christensen, Social media manager/Web editor dans l’équipe médias sociaux de la DG Communication à la Commission européenne @AnneCbxl
  • Stéphanie Wojcik, Docteure en science politique, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication @stephaniewojcik
  • Ronny Patz, Eurobloggeur sur Polscieu @ronpatz
  • Jean-Sébastien Lefebvre, Journaliste à Euractiv.fr @jslefebvre
  • Animateur : Michaël Malherbe, Consultant, intervenant dans les masters « Communication Publique » de Sciences-Po Lille et « Affaires européennes » de la Sorbonne, et Eurobloggeur.

Compte-rendu

Débat « Comment communiquer sur les élections européennes ? » – 20 novembre 2013 – Paris

Dans la perspective des élections européennes de mai 2014, EuroCité, Europartenaires et Notre Europe – Institut Jacques Delors animent un cycle de conférences sur l’espace public européen, pour alimenter la réflexion et débattre les sujets proches de la préoccupation des citoyens.

Comment parler d’Europe aux citoyens alors qu’ils sont appelés aux urnes ? Comment communiquer sur des sujets souvent impopulaires ou compliqués ? Au-delà du rôle que pourront jouer les partis politiques et les médias, quels doivent être les outils et les messages privilégiés par les pouvoirs publics européens et nationaux pour répondre aux besoins d’information des électeurs, susciter le débat public et encourager la participation au scrutin qui se déroulera du 22 au 25 mai 2014 ?

Table ronde :

  • Yves Bertoncini, Directeur, Notre Europe – Institut Jacques Delors
  • Matthieu Blondeau, chargé de communication au bureau de la Représentation du Parlement Européen en France
  • Philip Cordery, député français du Bénélux
  • Michaël Malherbe, consultant en communication et blogueur européen

Compte-rendu en FR et en EN et sur Lacomeuropéenne

Conférence-débat : « Élections européennes : comment dépasser les enjeux nationaux ? » – 9 avril 2014 – Paris

À l’occasion des élections européennes, les étudiants du Master « Communication politique et publique » s’interrogent : Comment mobiliser pour des échéances souvent qualifiées d’élection de « second ordre » ? Comment penser les enjeux européens alors que structurellement les campagnes sont organisées à l’échelle strictement nationale ? autour de 3 thématiques : le traitement médiatique des élections européennes ; la communication institutionnelle du Parlement ; la communication électorale des candidats.

Compte-rendu

5e états généraux de l’Europe – 9 mai 2014 – Paris

Atelier participatif sur les médias

Experts :

  • Michael Malherbe, Lacomeuropéenne
  • Fabrice Pozzoli, AJE
  • Philippe Cayla, Euronews

Séminaire : « 40ème anniversaire de la création de l’Eurobaromètre » – 13 juin 2014 – Paris

Co-organisés par l’association Jean Monnet et la Représentation de la Commission européenne à Paris : Au lendemain des élections européennes, quels enseignements peut-on tirer de l’Eurobaromètre ? Comment mieux utiliser cet instrument ?

Intervenants :

  • Sixtine Bouygues, Directrice Stratégie et communication corporate à la DG Communication de la Commission européenne
  • Carine Marcé, Directrice Associée Stratégies d’opinion, TNS Sofres
  • Jacques-René Rabier, Directeur général honoraire de l’Information à la Commission européenne, fondateur de l’Eurobaromètre
  • Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, Professeur à Sciences Po
  • Yves Bertoncini, Directeur de Notre Europe – Institut Jacques Delors
  • Débat animé par Michael Malherbe, Consultant en communication

Compte-rendu

Colloque « L’Europe dans les médias en ligne » – 26 et 27 mai 2015 – Institut des sciences de la communication (CNRS / Sorbonne) – Paris

L’information sur les questions européennes et la communication des institutions constituent des enjeux démocratiques essentiels à l’échelle de l’Union. Face au déficit de légitimité des institutions, qui s’exprime à travers l’abstention grandissante à chaque nouveau scrutin européen, des innovations voient le jour dans les domaines de l’information (création de nouveaux médias en ligne, débats télévisés transnationaux, partenariats entre titres de presse), de la communication (mobilisation des citoyens sur des plateformes participatives, prise de parole sur les réseaux sociaux, démarches d’ouverture des données publiques) et de la recherche en sciences humaines sur les questions européennes (projets transnationaux, collaborations entre laboratoires).

Table ronde : « La communication par et sur l’Europe : nouveaux dispositifs, nouveaux enjeux »

Intervenant : Romain Badouard, maître de conférences, Université de Cergy-Pontoise

Participants :

  • Michael Malherbe, conseiller en communication et animateur du blog « La Communication européenne »
  • Caroline Ollivier-Yaniv, professeure des universités, Université de Paris Est-Créteil
  • Sandrine Roginski, maîtresse de conférence à l’Université Catholique de Louvain
  • François Vlaminck, attaché de presse, Représentation de la Commission Européenne à Paris

Programme

Débat sur la communication publique européenne – 4 juin 2015 – Paris

La Maison de l’Europe et l’association des Jeunes Communicants Publics donne la parole aux acteurs publics de la communication européenne en France :

  • Sur quelles logiques l’émetteur et sur quels réseaux la France peut-elle et doit-elle s’appuyer pour sensibiliser l’opinion publique aux enjeux européens, notamment lors des grands rendez-vous électoraux ?
  • Quels messages et quels canaux d’information doivent être investis ?
  • Quel rôle la jeunesse peut-elle tenir dans cette stratégie de mobilisation ?

Intervenants :

  • Romain Nadal, porte-parole et directeur de la communication et de la presse, au ministère des Affaires étrangères et du Développement international
  • Gaëtane Ricard-Nihoul, Chef de Représentation en France de la Commission européenne
  • Chloé Fabre, présidente des Jeunes Européens
  • Michael Malherbe, expert en communication européenne animateur du blog Lacomeuropéenne

Invitation

Compte-rendu

Conférence : « Euroscepticisme et méconnaissance de l’UE » – 30 avril 2016 – Maison de la Recherche, Paris

L’association EuroSorbonne organise une conférence sur les évolutions de l’opinion publique européenne face aux crises de l’Europe.

Intervenants :

  • Paul Collowald : journaliste au Monde, porte-parole des vice-présidents Robert Marjolin et Raymond Barre, directeur à la DG « Presse et information » de la Commission européenne, directeur général de l’Information au Parlement européen
  • Michaël Malherbe : expert en communication européenne animateur du blog Lacomeuropéenne
  • Un représentant de l’association des Jeunes Européens fédéralistes

Compte-rendu

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