Youtube : quelles sont les vidéos les mieux référencées sur l’Union européenne ?

Une simple recherche « European Union » sur Youtube (ou Google vidéos) révèle bien des surprises sur les vidéos les mieux référencées, qui toutes s’appuyant sur des faits expliquent dès leur titre le bénéfice et l’angle du contenu disponible…

Première catégorie : les vidéos « tutoriels » de moins de 5 minutes sur l’Union européenne

1. The European Union Explained*

Première vidéo disponible, la vidéo déjà vue plus de 3,6 millions de fois fait vraiment le tour de la question en 5 minutes dans un format plus proche d’un PowerPoint animé avec une voix off que d’une vidéo filmée.

2. Will The European Union Fall Apart?

Sujet révélateur des interrogations qui intéressent les Européens et le monde, « l’Union européenne va-t-elle tomber en morceaux ? » est une vidéo publiée en mars dernier et vue plus de 350 000 fois.

3. How the EU works

Dernière vidéo dans cette catégorie, une animation publiée en 2010 avec un peu plus de 140 000 vues retrace clairement en quelques minutes le fonctionnement de l’Union européenne de manière très visuelle et pédagogique.

Deuxième catégorie : les formats longs de type documentaire ou MOOC

De manière plus inattendue, les formats longs, quoique moins vus, sont également bien représentés parmi les premières vidéos référencées sur l’Union européenne.

4. The Truth About The European Union

Documentaire-vérité sur le sujet du lobbying autour des institutions européennes à Bruxelles, le premier exemple offre un angle qui semble clairement répondre à une demande forte du public.

5. Euromania Uncovering the EU

Dans la même veine, le producteur Peter Vlemmix publie un long reportage où il vise à démontrer que le déséquilibre de pouvoir entre les entreprises / gouvernements et les citoyens est le thème le plus important de notre société moderne.

6. EUphoria – What is the European Union?

Toujours sous un angle très critique, le documentaire « EUphoria » porte un sous-titre explicite « L’Union européenne est un projet sans un plan. ».

7. Workshop: Introduction to the European Union

Vidéo de plus de 2 heures, correspondant à un MOOC délivré par Joseph Lacey, Fulbright Scholar Schuman et chercheur à l’Université de Princeton délivre une intervention sur les éléments fondamentaux de l’Union européenne : son histoire, les Etats membres et les institutions.

Troisième catégorie : les vidéos des institutions européennes

Dernière série de vidéos bien référencées sur Youtube, les formats publiés directement par les institutions européennes qui semblent avoir trouvé leur public.

8. The European Commission explained – Functioning and Tasks

Publiée par la Commission européenne, la vidéo d’animation (43 000 vues) explique au grand public le fonctionnement et les missions de la Commission européenne ainsi que ses principaux rôles illustrés tout au long de l’histoire.

9. A brief history of the European Union

La vidéo publiée par la Représentation de l’UE au Royaume-Uni est une brève histoire de l’UE de la fin de la Deuxième Guerre mondiale à nos jours destinée pour une utilisation dans les salles de classe lors de l’apprentissage de l’UE.

10. The EU institutions explained by their Presidents

Publié par Herman Van Rompuy, alors président du Conseil européen, la vidéo propose une « vue de l’intérieur » par les présidents des principales institutions de l’Union européenne sur qui fait quoi ? quel est le rôle spécifique à chaque institution ? comment voient-ils l’avenir de l’Europe ?

Au total, les première vidéos référencées sur l’Union européenne sur Youtube révèle les attentes diverses du public tant en matière de pédagogie accessible et rapide que d’analyse plus critique et longue.

Ce contenu a été publié dans Communication de l'UE, Communication sur l'Europe, Web et Europe, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>