Pourquoi la stratégie de communication de l’UE est illisible ?

Aujourd’hui – c’est-à-dire sous la nouvelle Commission Juncker à la suite du renouvellement du Parlement européen en 2014 – la stratégie de communication de l’UE devient de plus en plus illisible. Pourquoi ?

La communication incarnée / personnelle des Commissaires ne fait pas une politique de communication européenne

La Commission européenne ne dispose plus de Commissaire titulaire d’un portefeuille à la communication ; le président s’est octroyé la tutelle directe sur la DG COMM mais jusqu’à présent n’a pas formulé de stratégie, au-delà d’une note de quelques pages sur le rôle des Commissaires comme porte-parole de l’institution et la réorganisation du service des porte-parole.

La communication institutionnelle / corporate de la Commission européenne ne fait pas la communication de l’UE

L’approche inter-institutionnelle définie dans la stratégie « Communiquer l’Europe en partenariat » est également au point mort, après le retrait unilatéral de la Commission européenne au profit d’une action de communication institutionnelle « corporate » unilatérale dont l’évaluation peine à convaincre.

En outre, le projet d’un plan de communication interinstitutionnel et pluriannuel de l’UE développé par le CoR, visant notamment à décentraliser la communication, quoiqu’ambitieux et fédérateur, est resté dans les limbes.

La communication auprès des citoyens ne fait pas une stratégie de communication européenne

Par ailleurs, la stratégie de communication de l’UE, à force de se concentrer sur la priorité de résorber le déficit démocratique de l’UE, semble s’être enfermée dans une démarche quasi mono-tâche de mieux communiquer auprès des citoyens. Toutes les actions, tous les discours ne semblent plus viser que ce seul objectif, quelque soit l’importance de le poursuivre.

Au total, la stratégie de communication de l’UE souffre actuellement d’une double faiblesse :

  • d’une part, une conceptualisation déficiante qui ne fédère pas les faibles moyens consacrés par les institutions européennes pour communiquer et ;
  • d’autre part, une formulation simplificatrice qui déséquilibre les messages au profit unilatéral des citoyens.

En une phrase, la stratégie de communication de l’UE correspond actuellement à un orchestre dont les instruments seraient désaccordés, chacun jouant sa partition et du coup la mélodie n’est pas harmonieuse et audible.

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Une réponse à Pourquoi la stratégie de communication de l’UE est illisible ?

  1. MK dit :

    La stratégie de Comm de l’UE est illisible par ce qu’il n’a jamais eu de la stratégie.

    Chaque commissaire, chaque DG décide pour soi, tout comme chaque institution. Il n’y a jamais eu une communication coordonnée et il n’y aura pas.

    Si par hasard, il quelqu’un qui veulent faire quelque-chose de cohérent au niveau de la Communication, leurs efforts sont noyés par les ambitions des décideurs qui ne comprennent rien dans la matière. Où on a vu un comptable ou juriste évaluer une stratégie de Comm?

    Puis, les campagnes de communication sont confiées aux mêmes agences – opaques, sans scrupules et peu créatives – depuis plusieurs dizaines d’années, et le résultat malgré les moyens financiers plus qu’importants est nullissime.

    Demandez au gens dans la rue : qui souvient une campagne de Communication de l’UE ? Personne. Et cela malgré de fait que certaines campagnes ont couté plus d’un millard d’euros.

    Les institutions européennes et leurs agences sont incapables de reprendre les meilleures pratiques de grandes multinationales pour communiquer car rares sont personnes à Bruxelles qui ont travaillé ailleurs.

    Coté ressources humaines, la Commission et ses agences vont aussi très fort: à Paris, dans la Représentation permanente, les gens de la Comm ont des contrats d’auto-entrepreneur. Durée de vie d’un auto-entrepreneur: un projet. Coté social, c’est génial. On peut licencier facilement, et hop, next one! Vous êtes malade, madame? Hm, tant pis! Votre contrat est fini.

    Bref, tout roule.

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