L’opinion publique européenne à la croisée des chemins

Les premiers résultats de l’enquête Eurobaromètre semestrielle de l’automne 2014 réalisée quelques semaines après la nomination de la nouvelle Commission européenne invitent à l’UE à transformer l’essai…

L’image de l’Union européenne continue de s’améliorer

Pour la première fois depuis 2011, les Européens ayant une image positive de l’UE (39%) dépassent ceux qui en ont une image neutre (37%).

Eurobarometre82_image_UE

C’est la troisième fois d’affilée que l’image positive augmente (+1 point entre le printemps et l’automne 2013 ; +4 points entre l’automne 2013 et le printemps 2014).

La proportion de citoyens de l’UE ayant une image positive de l’UE augmente dans 23 pays.

La confiance dans l’Union européenne augmente

Pour la première fois depuis 2008, la confiance augmente dans l’Union européenne (37%, +6 points de pourcentage par rapport au printemps 2014).

Eurobarometre_82_confiance_UE

La confiance dans les gouvernements nationaux (29%, +2) et dans les parlements nationaux (30%, +2) est également en moindre hausse.

L’optimisme pour le futur de l’UE est stable

Une majorité des Européens déclare être optimiste (56%, stable). La tendance positive observée depuis 2013 se confirme.

Eurobarometre_82_futur_UE

Dans 25 Etats membres, la majorité des Européens est optimiste pour le futur de l’UE. L’optimisme s’est renforcé dans 13 Etats membres et domine désormais au Royaume-Uni (49% contre 42%).

Ma voix compte un peu moins qu’à la veille des élections européennes

Certes, l’opinion que « ma voix compte » chez les Européens est toujours minoritaire et en léger recul (40%, -2 points) mais après la forte hausse liée aux élections européennes, cette opinion reste assez élevée : c’est la deuxième proportion la plus forte depuis 2004.

Eurobarometre_82_ma_voix_compte_UE

De grandes disparités entre les pays se cachent : grosse perte de terrain au Portugal ou en France et fort gain en Roumanie ou en Irlande.

La citoyenneté européenne soulève des attentes fortes

Plus des deux tiers des Européens souhaiteraient en savoir plus sur leurs droits en tant que citoyens de l’UE.

Une opinion en progression de 6 points depuis 2014, qui représente la plus forte augmentation depuis 2010… lorsque la question a été introduite.

Au total, les indicateurs de soutien en faveur de l’Union européenne ont dans l’ensemble gagné du terrain. Les attentes des Européens semblent à la croisée des chemins. Soit les Européens trouvent les preuves de leur meilleure disposition vis-à-vis de l’UE, soit les espoirs sont déçus et sans doute alors pour longtemps…

Ce contenu a été publié dans Opinion publique européenne, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>