Quel bilan pour « Europe Direct », le réseau des Centres d’information sur l’UE ?

Hier s’est tenue l’assemblée générale annuelle d’« Europe Direct ». C’est quoi ? Un réseau de 500 centres d’information partout dans l’UE. Pour quel bilan ?

Plus d’un million de « contacts directs » chaque année avec les citoyens européens

Doté par l’UE d’un budget total de 11,4 millions d’€ par an, les 500 centres d’information « Europe Direct » ont reçu sur les 4 dernières années « pas moins de 3,3 millions de demandes de renseignements, organisé plus de 41 000 événements et répondu à plus d’un million de courriers électroniques ».

Sur la seule année 2012, selon le communiqué, chaque centre d’information traite en moyenne (très approximative puisque les réseaux sont plus ou moins actifs selon les Etats-membres) :

  • 2074 contacts personnels (visites, emails, téléphone…) ;
  • 16 publications produites (rapports, leaflets, newsletters, matériels audio-visuels…) ;
  • 10 événements organisés dans l’année.

500 centres d’information dans l’UE et 5000 événements

La répartition géographique des centres d’information épouse les poids démographiques des Etats-membres :

centres_europe_direct

Parmi les Etats-membres, l’Italie est le pays le plus actifs à la fois dans les contacts personnels, les publications et quasiment les événements (juste derrière l’Italie).

europe_direct_contacts_personnelsL’Allemagne et la France sont également parmi les plus importants réseaux en Europe, tandis que le Royaume-Uni est logiquement plus à la traine.

europe_direct_publications

Dernière indication, le volume d’événements en Pologne en 2012 confirme l’« effet présidence » du Conseil de l’UE pendant un semestre.

europe_direct_evenementsMalheureusement, les nombreuses activités dans les médias sociaux, Twitter et Facebook notamment, ne semblent pas prises en compte dans les contacts personnels avec les citoyens européens.

Au total, le réseau « Europe Direct » – quoique méconnu et mésestimant le rôle des médias sociaux – est l’un des premiers points de contact local avec l’UE pour les citoyens.

Ce contenu a été publié dans Communication de l'UE, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>