Après le palmarès des membres du Collège de la Commission européenne sur Twitter, place à l’étude des 32 directions générales sur Twitter. Alors qu’il y a un an seulement 2 DG dépassaient les 5 000 Followers, sur un total de 15 comptes, qu’en est-il aujourd’hui ?
Hausse de 40% du nombre de comptes et de 300% du nombre de Followers
En un an, le paysage de la Commission européenne sur Twitter a profondément progressé, non pas tant par la hausse du nombre de comptes qui est passé de 15 à 22, pour 18 directions engagées mais surtout par la multiplication par 3 du nombre de Followers, avec une communauté globale de 120K Followers, dont 6 comptes autour ou à plus de 10K Followers.
Les nouveaux entrants sont globalement peu nombreux sur l’année écoulée :
- @EUClimateAction ;
- @EuropAid pour le développement et la coopération ;
- @EU_echo pour l’aide humanitaire & la protection civile ;
- @EUInterpreters de la DG Interprétation, déjà très active sur Facebook.
Les grands absents sur Twitter sont encore nombreux :
- la DG Communication, quoique le compte officiel de la Commission européenne avec plus de 91K Followers ne soit pas à oublier ;
- ni la DG Agriculture ni la DG Affaires maritimes ne sont présentes ;
- aucune des politiques européennes exclusives telles que la Concurrence et le Commerce ne sont sur Twitter ;
- d’autres politiques importantes ne sont également pas – encore – engagées : Education et culture, Energie, Transports ;
- les missions internes à l’institution ne sont pas logiquement identifiées (Affaires intérieures, RH, information et traduction).
Les plus actifs et les mieux engagés sur Twitter sont :
- le service européen de l’action extérieur @EU_EEAS (la « diplomatie » de l’UE) : le compte est le 1er en étant le plus suivi avec près de 22K de Followers ;
- la DG Connect qui s’occupe de l’Agenda numérique @DigitalAgendaEU : le compte est 2e en ayant le plus d’abonnés (2K) et « seulement » 10K de Followers ;
- l’agence pour l’environnement @EUEnvironnement, quoiqu’il ne s’agisse pas de la DG ENV est en 3e position avec un peu plus de 10K de Followers ;
- @EU_Social de la DG emploi, affaires sociales et inclusion est 4e avec 9 619 Followers ;
- @ECFIN de la DG Affaires économiques et financières est 5e sur un sujet difficile en étant suivi par 9 497 Followers ;
- @EU_Regional de la DG Politique régionale est 6e avec 9 343 Followers ;
- la DG SANCO est particulièrement active avec 2 comptes lancés courant 2012 @EU_Consumer avec 7 787 Followers et @EU_Health avec 1 711 Followers ;
- @EU_Enterprise de la DG Entreprises et Industries est 8e avec 7 754 Followers ;
- @InnovationUnion est 9e avec 6 373 Followers et la palme du nombre de tweets (près de 10K) pour la DG Recherche et Innovation ;
- @EUInterpreters est 10e avec 4 845 Followers.
Au total, l’investissement de la Commission européenne est inégal en fonction des directions générales, pourtant les résultats prouvent l’intérêt de développer une communauté sur Twitter
Merci pour ce billet Michaël,
Le EEAS n’est pas une vraie DG, vaut mieux le traiter comme une institution même si c’est une construction un peu spéciale? ;o)
Merci Anne pour cette précision.
D’ailleurs, une autre « entorse » signalée dans l’article concerne l’agence pour l’environnement sur Twitter.
Ces 2 cas participent néanmoins de la présence globale des services et directions de la Commission sur Twiter.
La DG MARE ne communique peut-être pas (encore) sur Twitter, mais on peut suivre l’Axe 4 du Fonds Européen de la Pêche sur @EU_FARNET.