Quel budget pour la communication de l’Union européenne en 2013 ?

Avec la nouvelle année, viennent les nouveaux budgets… La Direction générale à la Communication de la Commission européenne publie son programme de travail annuel pour 2013. Quelles sont les principales évolutions par rapport à l’année dernière ?

Hausse relativement réduite du budget de la DG COMM en 2013

Contrairement à l’année dernière où le budget de la DG COMM avait été en baisse pour la 1e fois depuis sa création en 2006, en 2013 le budget de la DG COMM est en hausse réduite (+ 0.5%  soit 564 000 €) et s’établit à 103 689 000 €.

budget_DG_COMM_2013

Réaffectation relativement importante des grands postes budgétaires

Les grands postes de dépenses sont globalement identiques, quoique des réaffectations affectent les priorités :

  • les actions multimédia sont toujours les plus importantes (28,4 millions d’€) mais subissent une baisse de 2 millions d’€ ;
  • les outils d’information et de communication en ligne, avec une hausse de 2,5 millions d’€ (16,8 millions d’€) sont dorénavant le 2e poste de dépenses ;
  • les actions prioritaires, en particulier les partenariats de communication avec les Etats-membres (12,5 millions d’€) et les relais d’information, notamment le réseau Europe Direct (13,8 millions d’€) sont les budgets stables de plus de 10 millions d’€.

Détails des plus fortes variations : Euronews en forte baisse et Europa en forte hausse

La baisse des actions multimédia porte tout particulièrement sur Euronews qui se voit moins subventionné (-600 000€) et moins mobilisé pour des productions audiovisuelles (-700 000€). La Commission européenne constaterait-elle que sa communication hybride ne fonctionne pas ?

La hausse des outils d’information et de communication en ligne bénéficie au portail Europa qui se voit alloué une enveloppe de 2 millions d’€ supplémentaire, ce qui laisse à penser que le chantier de la refonte sera intensifié en 2013.

Parmi les baisses de budget les plus significatives :

  • -1,2 millions d’€ pour l’exploitation des studios de radiodiffusion et de télévision et équipements audiovisuels ;
  • -1,1 millions d’€ pour la communication des Représentations de la Commission dans les Etats-membres, alors qu’elles sont chargées de porter l’année européenne des citoyens et qu’une Représentation sera ouverte en Croatie en 2013 ;
  • -400 000€ pour les publications écrites ;
  • -200 000€ pour les espaces publics européens qui consistent pourtant à favoriser les synergies dans les Etats-membres entre les Représentations de la Commission et les Bureaux d’information du Parlement européen.

Parmi les hausses de budget les plus importantes :

Au total, le budget de la DG COMM pour 2013 permet de décrypter les priorités : une meilleure communication de la Commission en ligne (refonte d’Europa et renfort pour Rapid) et auprès des visiteurs à Bruxelles au détriment de la communication par l’intermédiaire des productions audiovisuelles, notamment avec Euronews, ou par les Représentations dans les Etats-membres. Ces évolutions permettront-elles de trouver le public européen ?

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