Première série TV sur l’Union européenne avec « Babylone », un thriller « euro-noir »

Tournage annoncé pour janvier 2012 pour « Babylone » – la première série télévisée entièrement consacrée à l’UE – produite par la société Zentropa (créée par le réalisateur Lars von Trier), réalisée par Oliver Hirschbiegel, auteur de « Der Untergang » sur la chute d’Hitler et annoncée avec un casting de stars européennes…

Un thriller « euro-noir » conçu pour la TV sur ce qui se passe sur le devant de la scène et dans les coulisses de l’UE et à Bruxelles

Conscients du fait que la politique et les institutions européennes sont souvent considérées comme inintéressantes, les auteurs proposent une approche radicalement nouvelle avec un thriller « euro-noir ».

Toute l’intrigue des 12 épisodes de la première saison – avec un budget de 1,5 millions € par épisode – consistera pour les héros investigateurs, comme dans X-files, le Da Vinci Code de Dan Brown et 24 hrs, à déjouer une conspiration qui rôde à Bruxelles.

La diffusion de cette série TV devrait permettre aux Européens de partager la responsabilité des personnages principaux : soit se joindre à la lutte, soit ne rien faire – ce qui revient précisément à remettre le pouvoir aux lobbyistes, aux populistes et aux corrompus.

Vous pouvez lire le « pitch and moods » en anglais.

Une fiction sur l’Union européenne utile pour impliquer le grand public dans la lutte épique des héros et plus largement

La question n’est pas de savoir si nous devrions avoir une série télévisée sur l’UE. La distance entre le citoyen européen et les gens qui travaillent à l’intérieur du système de l’UE est trop énorme.

La question est plutôt de savoir, selon les auteurs, « si nous pouvons intéresser la population à l’UE, avec un récit romancé convaincant sur ce qui se passe. (…) La fiction peut réussir à prendre votre scepticisme par la main et par la magie du spectacle allumer votre intérêt pour quelque chose que vous méconnaissiez ou que vous pensiez terne ».

«Bientôt sur nos écrans », enfin si les chaînes achètent le concept.

Babylone_euronoir

Ce contenu a été publié dans Communication sur l'Europe, Médias et Europe, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Première série TV sur l’Union européenne avec « Babylone », un thriller « euro-noir »

  1. Valéry dit :

    Pour l’anecdote la saison 4 de la comédie satirique britannique « The New Statesman » avait pour protagoniste un eurodéputé et l’essentiel de l’action se déroulait à Bruxelles : http://en.wikipedia.org/wiki/The_New_Statesman#Series_4

    Une vision très approximative naturellement des affaires européennes.

    Le pitch de cette nouvelle série semble intéressant. Je suis curieux d’en voir le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>