Semaine européenne de l’énergie durable, un événement de référence ?

Lancé en 2005 par un simple débat sur l’énergie durable, la semaine européenne de l’énergie durable tente de devenir petit à petit un événement de référence sur l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique au travers d’une série d’événements et d’initiatives…

Un événement de référence pour sensibiliser les milieux bruxellois à l’énergie durable

La semaine européenne de l’énergie durable repose sur un vaste programme bruxellois pour sensibiliser les milieux européens aux enjeux de l’efficacité énergétique (des bâtiments, des produits et des appareils électroménagers), des énergies renouvelables (biomasse, énergies solaire et éolienne) et de l’éducation à l’énergie :

  • une conférence d’ouverture, selon le communiqué, introduite par le Commissaire en charge de l’énergie,
  • 136 événements organisés en une semaine à Bruxelles,
  • une cérémonie de remise des « Prix de l’énergie durable » choisis parmi 303 projets sélectionnés.

L’impact de l’opération auprès de cette cible est renforcé par des partenariats avec la plupart des titres de presse de l’euro-sphère (Europe’s World, New Europe, The Parliament, Euractiv, European Voice).

Ainsi, à travers l’implication ou la participation des représentants à Bruxelles des autorités publiques, des entreprises privées, des associations européennes, des ONG, etc, la Direction générale de l’énergie de la Commission européenne parvient à sensibiliser ces acteurs aux enjeux de l’énergie durable.

Un événement potentiellement capable de sensibiliser les Européen(ne)s à l’énergie durable ?

Avec 449 événements organisés ailleurs que Bruxelles en Europe (dont 23 en France) – contre 328 l’année dernière – l’opération tente de plus en plus de toucher un plus large public à l’échelle nationale et locale des États-membres.

Avec le site eusew.eu mettant en ligne des vidéos de sensibilisation (cf. version française ci-dessous) et un groupe Facebook de plus de 870 fans pour le moment, la présence en ligne tente également de s’ouvrir au-delà des milieux européens à Bruxelles.

Ainsi, la semaine européenne de l’énergie durable s’impose peu à peu davantage comme un événement de référence pour influencer l’agenda des milieux bruxellois que comme un événement populaire auprès d’un plus grand public.

Ce contenu a été publié dans Communication de l'UE, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>