Proposition pour un BloggingPortal 2.0, réseau social interne aux euro-blogeurs

Alors que la 1ère « République des blogs européens » se réunissait hier soir à Paris en présence de Fabrice Pozzoli, Samuel Faure, Eddy Fougier, Olivier Védrine, Jean-Sébastien Lefebvre, Dick Nieuwenhuis et moi, j’ai défendu l’idée de faire évoluer le BloggingPortal – l’annuaire des blogs européens – afin de prendre ce qui existe de mieux en matière de réseaux sociaux personnels ou professionnels pour les adapter et en faire un outil qui intéresserait l’euro-blogo-sphère…

Quels seraient les apports d’un BloggingPortal 2 .0 ?

L’objectif : tirer parti des atouts des réseaux sociaux comme la simplicité d’accès et la facilité de prise en main pour placer l’euro-blogeur au cœur d’une dynamique communautaire (travail collectif/collaboratif) et faciliter les échanges (transfert d’information rapide) en gagnant considérablement de temps puisqu’un euro-blogeur ne perd plus de temps à chercher une information mais c’est plutôt l’information qui vient à lui grâce à son tableau de bord.

1. Personnalisation d’espaces personnels propres à chaque euro-blogeur

Les euro-blogeurs auraient la possibilité de créer un espace personnel à leur image dans lequel ils peuvent se présenter avec une fiche profil personnalisée, faire remonter leurs flux RSS préférés à la manière de Netvibes ou de iGoogle, placer en favoris des contenus ou des membres du réseau et idéalement déverser l’ensemble des mises à jour effectuées sur leur blog.

2. Amélioration du moteur de recherche d’informations

Le moteur de recherche pourrait être revu pour accroître la pertinence des résultats et faire remonter des résultats conseillés de tout type (liens commentés, tagging, notation…) : espaces collaboratifs, actualités, annuaires et vidéos.

Le moteur de recherche s’avèrerait à ce titre contributif en donnant la possibilité à tous d’y référencer des sites, documents ou informations jugées utiles. Mais également de partager avec la communauté par le biais de fonctionnalités de recommandation virale de type « envoyer à un ami », « partager »…

3. Collaboration d’échange d’informations et de partage de documents

Les euro-blogeurs pourraient se mettre en relation et s’inscrire à des groupes linguistiques ou thématiques en fonction de leurs centres d’intérêt, leurs compétences ou leurs projets, ainsi un(e) euro-blogeur pourrait facilement accéder aux différentes informations concernant ces groupes, un genre de live feed ou de microblog et pourrait également entrer en contact avec ceux qui s’y connaissent dans un domaine précis.

Ainsi, l’euro-blogo-sphère disposerait avec un BloggingPortal 2.0 d’un environnement plus interactif qui ne pourrait que renforcer la qualité et la productivité des euro-blogeurs.

Ce contenu a été publié dans Web et Europe, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Proposition pour un BloggingPortal 2.0, réseau social interne aux euro-blogeurs

  1. SF dit :

    Salut Michael,

    Bonne initiative, utile, que je le laisse aux pros de la com’. ;)

    A bientôt pour une Rép des blogs européens, acte II,

    SF

  2. SF dit :

    @simonblackley

    Pour élargir et animer le discours, là, il faut passer au blog collectif européen
    ;)

    SF

  3. simonblackley dit :

    Une bonne démarche! Il nous faut aussi une réflection assez profonde sur les intérêts et les besoins des eurointernaut(e)s. Le but étant, bien entendu, d’élargir et d’animer le discours. Je pense aux outils de la traduction automatique, surtout, afin que les débats nationaux sur l’Europe peuvent se lier.

  4. Europasionaria dit :

    Salut Michael,
    J’ai réagit à ton article sur mon blog.
    Je te conseille de lire notamment les commentateurs des éditeurs du Bloggingportal sur la version anglophone de l’article.
    Au plaisir de lire tes commentaires!

  5. emilio dit :

    Nous allons suivre avec intérêt ce débat aussi en Espagne

  6. Eurocentric dit :

    [Machine Translation]

    Bloggingportal.eu doit évoluer pour rester pertinent pour Euroblogueurs, et il ya quelques bonnes idées ici. Nous avons examiné les sections thématiques et le système de marquage est de plus en plus besoin d’une mise à niveau. Nous sommes également penser à changer la plate-forme pour Bloggingportal pour le rendre plus attrayant, pour faire face à des fonctions supplémentaires et les éditeurs peuvent donc plus répondre aux besoins techniques du site. Il ya donc beaucoup de vos idées s’inscrivent dans nos discussions. Le débat dans la Euroblogosphere francophones a été fantastique!

    J’espère que les blogueurs français se joindront à plus Bloggingportal que les éditeurs. Depuis que nos rédacteurs sont tous des bénévoles, nous avons besoin de rédacteurs en chef avec des idées et la motivation. Je pense que Bloggingportal peut être la plate-forme qui relie les branches de la linguistique Euroblogosphere, mais il faudra beaucoup de travail et d’efforts.

    [Original]

    Bloggingportal.eu needs to evolve to stay relevant for Eurobloggers, and there are some great ideas here. We have been considering topic-based sections and the tagging system is in growing need of an upgrade. We are also thinking about changing the platform for Bloggingportal to make it look more attractive, to cope with extra functions and so more editors can deal with the technical needs of the site. So a lot of your ideas fit in with our discussions. The debate in the Francophone Euroblogosphere has been fantastic!

    I hope more French bloggers will join Bloggingportal as editors. Since our editors are all volunteers, we need editors with ideas and motivation. I think that Bloggingportal can be the platform that connects the linguistic branches of the Euroblogosphere, but it will take a lot of work and effort.

  7. mathew dit :

    [Machine Translation - I like the format, Eurocentric!]

    Mon premier commentaire ici n’a jamais vu la lumière du jour, tellement voici quelque chose un peu davantage développée sur mon propre blog (en anglais) : mathew.blogactiv.eu/2010/…

    [Original]

    My first comment here never saw the light of day, so here’s something a little more developed on my own blog (in English): mathew.blogactiv.eu/2010/…

  8. Cédric dit :

    A te lire, on imagine une révolution technique et philosophique au sein de bloggingportal. Et c’est clair qu’il y a beaucoup à faire pour lui donner la place qu’il mérite. Cela étant dit, avant de foncer tête baissée, il convient de faire un état des lieux des techniques de publication disponibles en ligne et des besoins…

    A propos de la personnalisation d’espaces personnels propres à chaque euro-bloggeur avec page profil, flux rss de blog et échange de bonnes idées, cela ressemble furieusement à Facebook! Et comme beaucoup d’euroblogueurs y sont déjà potes et font exactement tout ce que tu énumères, quel serait leur intérêt de dupliquer ce contenu vers un espace confiné aux seuls eurogeeks? Ca revient à se couper du monde réel, des vrais gens. Pas sûr que la fracture entre élite européenne et citoyens lambda ait intérêt à se transformer en faille. Sans parler du fait que des réseaux sociaux pour les acteurs européens existent déjà avec un succès tout relatif…

    Entièrement d’accord en revanche sur la nécessité d’améliorer le moteur de recherche d’informations: c’est le coeur du système bloggingportal!

    Quant à la collaboration d’échange d’informations et de partage de documents, il faut voir à l’usage. Linkedin me semble être un bon outil qui va dans ce sens, auquel on peut ajouter Google Docs (déjà utilisé en interne par les éditeurs de bloggingportal).

    Au final, il s’agit peut-être moins d’une révolution de fond que de mettre en place une stratégie de présence en ligne plus affirmée qu’aujourd’hui.

  9. Europasionaria dit :

    Tout à fait d’accord avec Cédric :)

  10. Michael dit :

    Merci à tous pour vos commentaires.

    @simonblackley Tout à fait d’accord, il ne faut pas perdre de vue les intérêts et les besoins de nos lecteurs et ne pas sombrer dans « l’égo-euro-sphère ».

    @emilio Merci pour le lien vers lacomunidad.elpais.com.

    @Eurocentric I also believe that BP can be a multi-lingual plateform that help euro-bloggers to connect, providing you find easily and quickly data on the topic/language you choose.

    @Cédric, @Europasionaria Pour poursuivre l’échange sur la base des 3 propositions :

    1. Effectivement, je ne conteste pas que la personnalisation d’espaces privés propres à chaque euro-bloggeur puisse ressembler à FB, mais je crains que tous ces échanges – utiles – que nous avons entre euro-bloggeurs viennent perturber ce que nous avons vraiment à dire à nos publics. Afin d’éviter l’égo-sphère, auto-centrée sur elle-même, créer un réseau social interne me semble une bonne solution. Rien n’empêche de prévoir un FB Connect pour conserver les habitudes des uns et des autres.

    2. Selon moi, l’amélioration du moteur de recherche doit concerner 2 choses : la gamme (i.e. les types de contenu) pour pouvoir accéder aux billets écrits par les eurobloggeurs mais également à leurs autres productions (Twitter, partage de documents, de liens, de notations, de commentaires…) et la profondeur, qui nécessite un important travail de taggage pour classer et noter les contenus.

    3. Concernant la collaboration et le partage, il n’y a pas d’outils miracles, ceux qui sont déjà maîtrisés par le plus grand nombre ont forcément une longueur d’avance.

  11. Hell Quotes dit :

    il faut voir à l’usage. Linkedin me semble être un bon outil qui va dans ce sens, auquel on peut ajouter Google Docs (déjà utilisé en interne par les éditeurs de bloggingportal).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>