« Th!nk about it », opération de blogsourcing ou de blog-sourcing ?

Alors que la compétition de bloggeurs européens organisée par l’European Journalism Centre (EJC), est relancée avec une 3e édition « TH!NK3: Developing World », comment décrypter cette opération de blogsourcing (voir article Crowd-sourcing sur Wikipedia pour une définition) ?

Le concept du blogsourcing « Th!nk about it » :

Reposant sur la participation active de blogeurs (les participants doivent bloger au moins 20 fois entre le 24 mars 2010 et le 31 août 2010 sur la plateforme), la compétition, encadrée par des éditeurs chargés de stimuler la discussion, vise à distribuer des prix aux meilleures contributions (qualité, impact, interactivité) sur le thème de la campagne (le développement durable et la coopération internationale).

Les éditions antérieures sur les élections européennes et le changement climatique :

La 1e édition, inaugurée le 1er février 2009 et portant sur les élections européennes rassemble à ce jour 613 billets, 2 439 commentaires et surtout 81 auteurs, beaucoup moins actifs depuis que les prix ont été remis.

La 2e édition, dont la période de compétition du 23 septembre au 16 décembre vise à débattre en vue du Sommet climatique de Copenhague rassemble à ce jour 1 352 billets, 7 043 commentaires et 68 auteurs, encore sporadiquement actifs.

Une opération de blogsourcing pour animer une « euro-blogosphère » ?

Le projet « Th!nk about it » financé par la Commission européenne consiste-t-il à susciter des vocations de jeunes blogeurs désireux de participer à la construction d’une blogosphère européenne ?

Pas vraiment. « Les blogs s’effacent devant les réseaux sociaux » pour reprendre un article de la rubrique Ecrans du site de Libération traitant d’une étude menée par le Pew Research Center, qui indique que le nombre de 12-17 ans actifs sur un blog s’est réduit de moitié en seulement trois ans. « La préférence des ados va aujourd’hui aux réseaux sociaux, Facebook en tête, où la publication est immédiate, donc plus facile ».

Pas du tout. L’« euroblogosphere » n’a pas attendue pour s’autonomiser et s’organiser avec une plateforme d’aggrégation Bloggingportal rassemblant 537 blogs à ce jour, dans toutes les langues de l’UE et sur tous les sujets européens

Une opération de blog-sourcing pour recruter de futurs journalistes ?

Porté par l’European Journalism Centre (EJC), le projet « Th!nk about it » consiste-t-il à sélectionner de futurs étudiants en journalisme ?

Effectivement. Cette opération de blogsourcing permet de tester les compétences de « multitasker » attendues des futurs journalistes, selon le Médialab de Cécile, étudiante en journalisme à la Columbia University qui indique que « le jour de la remise de diplôme, je sortirai de l’école en sachant tourner et monter des vidéos pour le web, manier un appareil photo et un micro suffisamment bien pour des audio-slideshows, réaliser des graphiques interactifs de A à Z, comment faire un bon reportage ou mener une interview, proposer mes sujets ou travailler en équipe ».

Par ailleurs, contrairement à ce que devrait tendre, selon moi, un bon blog, à savoir la réalisation d’un projet d’abord personnel, l’opération ressemble davantage à la promotion d’une sorte de blogging-journalisme.

Ainsi, la compétition « T!nk about it » – quoique les thèmes et les financements laissent entendre qu’il s’agit d’une action de blogsourcing pour animer une « euroblogophère » – ressemble davantage à une opération de blog-sourcing pour recruter les bons profils en journalisme…

Ce contenu a été publié dans Web et Europe, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>