Annonce sur Youtube d’un colloque de 2 jours sur la communication européenne en octobre 2010

Alors que la Belgique exercera la présidence tournante du Conseil de l’UE au second semestre 2010, un colloque de 2 jours exclusivement consacré à la communication européenne est dès à présent annoncé sur Youtube (vidéo supprimée) en vue de faire appel à des conférenciers. Organisés par les Régions wallonnes et flamandes avec l’appui du Comité des Régions, la manifestation devrait se tenir à Bruxelles en octobre prochain…

1 projet inédit s’adressant à une « communauté des communicants européens » et reposant sur une future plateforme dédiée

Visant à rassembler les professionnels de la communication publique, qu’ils s’agissent des fonctionnaires européens exerçant au sein des institutions européennes à Bruxelles et dans les Etats membres ou des fonctionnaires nationaux ou locaux, ayant à informer les citoyens des actions de l’UE ; l’ambition du projet est de créer une communauté pérenne des communicants européens.

Au-delà de l’annonce du colloque, qui s’inscrit d’emblée comme un événement récurrent, la volonté d’animer une communauté de communicants européens repose également sur l’annonce de l’ouverture prochaine d’une plateforme web, un réseau pour s’informer, échanger et dialoguer qui leur permettrait de :

  • de mieux comprendre la réalité européenne à leur échelle (européenne, nationale ou locale) et de valoriser les initiatives européennes qui les concerne ;
  • de mettre en contact les acteurs de la communication européenne afin de favoriser les échanges de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques.

5 thèmes incontournables répondant aux attentes et besoins de cette « communauté des communicants européens »

Afin de favoriser l’émulation de tous ces professionnels chargés de la mission d’informer et de communiquer sur l’Europe, les 2 jours de colloque s’articulent autour de cas pratiques et de retours d’expériences sur les thèmes suivants :

  • comment communiquer sur l’Europe et transmettre des informations sur les bénéfices concrets de l’UE dans la vie quotidienne des Européens ?
  • comment améliorer la communication publique en Europe, notamment par une meilleure compréhension des différences culturelles ou générationnelles ?
  • comment susciter la participation et l’interaction citoyenne autour des politiques publiques, en particulier par un bon usage des médias sociaux ?
  • comment réaliser une communication européenne « durable », dans son double sens : une stratégie de long terme hors des logiques de « coups » et une approche multi-cible intégrant la problématique des publics socialement défavorisés.
  • comment travailler avec la presse et les médias sur les questions européennes ?

Ainsi, une initiative constructive (créer une communauté des communicants européens) et judicieuse (partager les connaissances, expériences et bonnes pratiques) s’annonce avec ce colloque sur la communication européenne. Nous en reparlerons.

Ce contenu a été publié dans Communication de l'UE, Communication sur l'Europe, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Annonce sur Youtube d’un colloque de 2 jours sur la communication européenne en octobre 2010

  1. jraybaut dit :

    Un blog sur les sites de l’Union européenne et en général les sites publics
    europa-eu-audience.typepa…
    europa-eu-audience.typepa…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>