A l’occasion de la 4e édition de la journée annuelle de la protection des données – initiée par le Conseil de l’Europe en 2007 pour expliquer quelles données personnelles sont collectées et à quelles fins, ainsi que les droits et responsabilités des citoyens – une comparaison des actions de la Commission européenne et de la Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL) en France révèle un fossé dans leurs approches respectives de cet enjeu…
Approche juridique pour la Commission européenne : annonce de la modernisation de la directive sur la protection des données
Lors de la journée de la protection des données, la Commission européenne publie un communiqué annonçant la modernisation prochaine de la règlementation de l’UE en matière de respect de la vie privée.
« Si l’innovation est une composante importante de la société contemporaine (publicité comportementale, réseaux sociaux ou puces intelligentes), elle ne doit cependant pas aller à l’encontre du droit fondamental des individus au respect de la vie privée. Nous devons maintenant nous assurer que les règles générales en matière de protection des données sont en phase avec la technologie et aussi complètes que l’exige le traité de Lisbonne, » a déclaré Viviane Reding, actuellement responsable de la société de l’information et des médias et Commissaire désignée à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté.
Approche communicante pour la CNIL : lancement d’initiatives destinées à donner aux jeunes les bons réflexes pour contrôler leur image sur Internet
Lors de la journée de la protection des données, la CNIL lance une campagne « Protéger son image sur le web, ça s’apprend ! » destinée aux jeunes adolescents très présents sur les blogs et les réseaux sociaux afin de « promouvoir des bonnes pratiques et développer les bons réflexes des jeunes utilisateurs d’Internet »:
- une édition spéciale de Mon Quotidien, le journal d’actualité des 10-14 ans, sur le thème « Protège ta vie privée sur Internet » ;
- un éventail Les Incollables, intitulé « Ta vie privée, c’est secret ! » ;
- un clip vidéo sur nos traces laissées sur Internet, consultable sur www.jepubliejereflechis.net
Ainsi, à l’occasion d’une même journée, les approches de la Commission européenne et de la CNIL pour se limiter à cet exemple français révèlent des pratiques en matière de communication très éloignées…
Très bon article, bien que je ne vois pas vraiment comprendre, mais mon ami fait cette ligne, je crois que je peux recommander cet article sur lui, il est estimé pour l’aider, je vous remercie
Sensibilisé les jeunes (et les moins jeunes) aux problèmes de confidentialité sur les réseaux sociaux est absoluement nécessaire. Leur vie privée complète est exposée aux marketeurs sans qu’ils ne s’en rendent compte. Comme diverses actualités l’ont prouvées récemment, ça peut être très dangereux pour eux !