Qu’a fait l’UE pour vous en 2009 ?

Chaque année, la DG Communication de la Commission européenne réalise un “snapshot” des principales réalisations de l’Union européenne au cours de l’année écoulée…

Une initiative pédagogique réussie sur les « résultats concrets de l’UE pour les citoyens »

Avec la publication de « L’Europe et vous – Quelques instantanés de l’Union européenne en action », l’Union européenne produit un contenu multi-support et multilingue (français et en anglais) susceptible d’intéresser ceux qui désirent connaître, selon le communiqué, « comment l’action de l’UE a produit des résultats concrets pour les citoyens ».

10 thèmes concrets et précis pour illustrer l’action de l’UE en 2009 :

  • Sur la voie de la reprise économique – L’UE et ses États membres ont mobilisé d’énormes ressources pour remettre l’économie d’aplomb et protéger les citoyens.
  • Rester en contact pour moins cher – Les Européens peuvent rester en contact par téléphone mobile plus facilement et pour moins cher, grâce aux efforts déployés par l’UE pour réduire les coûts et les frais de connexion.
  • Mise en commun des ressources pour lutter contre la démence – Dotée d’un budget de 2 milliards d’euros, l’«initiative en matière de médicaments innovants» de l’UE réunit les entreprises et les universités afin que les nouvelles techniques aboutissent rapidement à de nouveaux médicaments.
  • Lutter contre le changement climatique – L’UE a permis d’éviter l’émission de 32 millions de tonnes de CO 2 grâce à une simple pression sur un interrupteur.
  • Lutter contre la faim dans les pays les plus pauvres du monde – Comme l’a attesté en 2009 sa facilité alimentaire dotée d’une enveloppe d’un milliard d’euros, l’UE lutte contre la pauvreté et la faim dans le monde entier.
  • Protection de l’environnement – Pour maintenir l’environnement aussi propre que possible, l’UE a instauré de nouvelles règles destinées à réduire l’utilisation des polluants nocifs issus du pétrole ou des pesticides.
  • Reconstruire l’Europe en cas de catastrophe naturelle – Les pays de l’UE ont agi rapidement pour se soutenir mutuellement en faisant parvenir de l’aide à des régions touchées par des catastrophes naturelles, notamment lors du tremblement de terre qui a frappé les Abruzzes en 2009.
  • Offrir un bon rapport qualité prix aux clients des banques – L’UE a créé le marché unique au profit des citoyens et des entreprises; aujourd’hui, elle veille à ce que les banques traitent équitablement leurs clients.
  • Protection des animaux terrestres et marins – L’UE a rendu illégale la commercialisation de produits dérivés du phoque et a proposé un nouveau plan d’action pour sauver les requins.
  • Faire ses achats en ligne sans tracas – L’UE a pris des mesures énergiques contre les sites web qui ne respectaient pas les droits dont bénéficient les consommateurs en vertu de la législation européenne.

Une démarche participative à parfaire sur les retours concrets des citoyens auprès de l’UE

Premier support de communication réalisé par la DG COMM à intégrer un module de partage du contenu sur la plupart des réseaux sociaux utilisés par les Européens, le site propose également un sondage en ligne : « Quelle est la réalisation la plus importante de l’UE en 2009? » (11 personnes seulement !). Néanmoins, la conversation ne peut pas être engagée puisque le dépôt de commentaires n’est pas possible, sans même parler d’une présence inexistante pour le moment de l’UE sur les réseaux sociaux.

Ce contenu a été publié dans Communication de l'UE, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>