Quelle communication autour de la « Journée européenne d’information sur les antibiotiques » ?

Organisée depuis plusieurs années dans les États membres par le centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies, la Journée européenne d’information sur les antibiotiques a eu lieu le 18 novembre 2009…

Quels objectifs pour les Journées européennes d’information sur les antibiotiques ?

Les objectifs généraux de l’opération visent à :

  • sensibiliser sur le bon usage des antibiotiques afin de promouvoir l’utilisation responsable des antibiotiques ;
  • faire prendre conscience de la menace que constitue la résistance aux antibiotiques en termes de santé publique.

En 2009, les objectifs spécifiques se concentrent sur le rôle des prescripteurs de soins primaires (cf. les médecins généralistes comptent pour 80-90% de toutes les prescriptions d’antibiotiques) dans la promotion du bon usage des antibiotiques, avec une attention particulière sur les infections des voies respiratoires comme le rhume et la grippe.

Quels messages clés destinés au grand public pour la Journée européenne d’information sur les antibiotiques en 2009 ?

Les antibiotiques ne sont pas la solution pour les infections dues à des virus, comme c’est les rhumes ou la grippe. Les antibiotiques sont efficaces uniquement contre les infections bactériennes.

Les antibiotiques doivent être pris de manière responsable, en respectant la posologie. La prise d’antibiotiques à tort ou de manière inappropriée peut permettre aux bactéries de développer des résistances.

La préservation de l’efficacité des antibiotiques est l’affaire de tous. Si nous continuons à consommer des antibiotiques au rythme actuel, l’Europe pourrait connaître un retour à l’ère pré-antibiotique, où la moindre infection bactérienne, pouvait être fatale.

Quels outils de communication auprès du grand public pour la Journée européenne d’information sur les antibiotiques en 2009 ?

Les actions de l’UE réalisées par le centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) :

Les actions en France réalisées par l’Association française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) :

Au-delà, tous les pays européens participent par leur communication au succès de cette journée européenne sur le bon usage des antibiotiques.

Ce contenu a été publié dans Communication de l'UE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>